alimentation,conseil,nourriture,santé

Pour partir du bon pied, le petit-déjeuner

En moyenne, le petit déjeuner dure 19 minutes chez les français. On constate encore trop souvent des personnes qui, sous couvert de divers prétextes (je n'ai pas faim le matin, je veux perdre du poids, le petit déjeuner me donne mal au ventre), sautent ce repas qui est pourtant le plus important de la journée.

Le petit déjeuner doit couvrir 25% de nos besoins quotidiens en glucides, lipides, protides, vitamines et sels minéraux. Cela signifie qu'un quart de ce que nous mangeons chaque jour devrait être mangé au moment du petit-déjeuner.

Cette proportion peut paraître énorme à certains, spécialement à ceux qui jeûnent le matin, mais il faut savoir qu'un petit déjeuner bien pris permet de lutter efficacement contre le grignotage, synonyme de mauvaises habitudes alimentaires et souvent de prise de poids...

Un bon petit déjeuner allie harmonieusement sucres rapides et sucres lents. Il doit comprendre idéalement du pain, une brioche ou un croissant (source d'amidon, de glucides et de sucres lents), un laitage (source de calcium indispensable pour les os) et un aliment riche en protéines (un oeuf dur ou au plat, une tranche de jambon, ou pourquoi pas des saucisses ?).

Vous pouvez également prévoir pour dix heures un en-cas comportant un carré de chocolat (source de fer et de magnésium), un petit laitage (fromage, yaourt) et un fruit, pour ses fibres et vitamines (pomme, orange, poire).

Certains habitués des matins sans petit-déjeuners constatent, lorsqu'ils s'aventurent à prendre un petit-déjeuner, que la matinée est ponctuée de maux de ventre insoutenables et cela les conforte dans l'idée qu'il ne faut pas manger le matin.

Il y a deux choses à savoir dans ce cas de figure : certaines personnes digèrent mal le lait (or, le petit-déjeuner est quasiment l'unique occasion de boire du lait en grande quantité), et cela est encore plus vrai au réveil. Dans ce cas, il est possible de remplacer le lait par un yaourt, du fromage blanc, une portion de fromage ou tout autre laitage qui vous fait plaisir.

D'autre part, l'organisme dispose de rythmes biologiques qui déclenchent la production de sucs gastriques permettant la digestion. Ainsi, une personne habituée à ne pas déjeuner le matin pourra ressentir des troubles durant les premiers jours où elle fera l'effort de prendre un petit déjeuner. Ce cas de figure est heureusement assez rare et les symptômes disparaissent dans les jours qui suivent. Prendre soin de son corps, c'est aussi l'écouter et l'éduquer !

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
 Réflexions
 Conseils
 Noms et prénoms
 La Femme
 Droits
 Alimentation
 Affection
5 connectés au chat
51 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Pour partir du bon pied, le petit-déjeunerconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


En moyenne, le petit déjeuner dure 19 minutes chez les français.
alimentation,conseil,nourriture,santé