Accueil | Connexion
Reiyelle - 1087283
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums \ Philosophie

1945139

le bonheur


Toute satisfaction, ce qu'on appelle vulgairement le bonheur, est en réalité d'essence toujours négative, et nullement positive. Ce n'est pas une félicité spontanée et nous arrivant d'elle-même ; elle doit toujours être la satisfaction d'un désir. Car désirer, c'est-à-dire avoir besoin d'une chose, est la condition préalable de toute jouissance. Mais avec la satisfaction cesse le désir, et par suite la jouissance. La satisfaction, ou le bonheur, ne peuvent donc jamais être quelque chose de plus que la suppression d'une douleur, d'un besoin ; car à cette catégorie appartiennent non seulement les souffrances réelles, manifestes, mais encore chaque désir dont l'importunité trouble notre repos, et même le mortel ennui qui fait de notre existence un fardeau. - Et puis, comme il est difficile d'arriver à un but, de conquérir un bien quelconque ! Chaque projet nous oppose des difficultés et réclame des efforts sans nombre ; à chaque pas s'accumulent les obstacles. Quand enfin tout a été surmonté, quand nous sommes arrivés au but, quel autre résultat avons-nous acquis, sinon de nous être libérés d'une souffrance et d'un désir, c'est-à-dire de nous trouver exactement dans le même état qu'auparavant ? - Il n'y a de donné directement que le besoin, c'est-à-dire la douleur. (?) Le manque, la privation, la souffrance, cela seul est positif et se fait sentir directement. "
Schopenhauer, "

Dernière participation le
Monday, June 23, 2014
11:42 AM

16 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Paganel, antisémantique - 980920 

Croyance contre expérimentation


Lu sur un fil de ce site
Citation:
Je respecte ceux qui ne croient en rien. Je leur souhaite de s'ouvrir à l'expérimentation par eux-mêmes.
Pourquoi diable aurait-on besoin de croyances si on a davantage confiance en l'expérimentation, hein ? Il faut tout de même être un peu logique, dans la vie

Dernière participation le
Thursday, December 08, 2011
9:30 PM

14 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Paganel, antisémantique - 980920 

Couleurs


Citation:
je vois très bien par ex l'action de ma respiration sur les couleurs qui sont mouvantes...
C'est que les couleurs constituent par essence un phénomène perceptif, donc psychologique, pas physique. La physique, elle, ne connaît que les longueurs d'onde, et celles-là, ça m'étonnerait que ta respiration arrive à les changer

Dernière participation le
Thursday, December 08, 2011
2:39 PM

5 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Paganel, antisémantique - 980920 

Que cherchons nous exactement dans la vie ?


Si c'est à avoir la paix, pourquoi venons-nous ici ?

Si c'est à gagner du pognon, pourquoi venons-nous ici ?

Si c'est à trouver un sens à l'existence, pourquoi venons-nous ici ?

Dernière participation le
Saturday, July 04, 2009
11:07 PM

89 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Paganel, antisémantique - 980920 

Attendez... Attendez... Brusquement, je comprends tout !


Je savais que Victor-HUGO ainsi que BONAPARTE avaient épousé la foi Musulmane peu de temps avant leur mort ( est-ce vrai ou faux ? est-ce seulement des rumeurs ? est-ce une fourberie? DIEU seul le sait ! et nul n'a le droit ni la compétence et les pouvoirs (întellectuellement parlé ) de douter de cette éventualité !
il y a bien eu dans notre siècle des reconversions à la religion Musulmane ( CASSIUS CLAY , LEONARD COHEN , COUSTEAU , THYERRY HENRY ! ANELKA ! RYBEERI ! SAMY YOUCEF !pour ne citer que ceux là , et la liste est longue , trés longue ! le dernier en date à ma connaissance sur ce site , fut mon ami de MONTAIGU " top secret " qui se nomme à présent Mehdi ( je traduis "le raisonnable " )
Alors pour clore cette ptite et modeste intervention de ma part , je vous direz seulement celà " soyons raisonnable Messieurs les animateurs de ce forum et cessez de grace , vos blasphèmes ! La religion ( N.B. je dis bien la religion , et non notre religion, de part son caractère universel ) Musulmane n'a pas besoin d'adeptes chauffés à blanc et au fer à souder ( de toute façon promis aux feux de l'enfer )!

Dernière participation le
Tuesday, January 08, 2008
8:31 PM

52 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

  Page 1   Suivant >>

Blog mis à jour le 30/09/2022 à 09:11:38



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit