Accueil | Connexion
Trazi - 826035
Skip Navigation Links.
Blog \ Forums \ Société   Tous ses forums


Laïcité


2014 année de la laïcité ?

Comme vous, je suis convaincu d’avoir la meilleure conception de notre société. Manque de pot nous n’avons pas la même car vous avez remarqué: nous sommes tous différents !

Vous avez aussi remarqué que nous devons vivre ensembles ! Une loi sert à cela, donc une loi ne peut pas être construite sur un dogme aussi beau soit-il, car elle doit s’appliquer avec égalité envers toutes les convictions individuelles.

La séparation des religions et de la république, n’est pas un dogme, ni même une opinion, c’est une logique qui apparait évidente à tous ceux qui réfléchissent comment bien vivre en harmonie.

La laïcité nous offre la liberté de penser, de l’exprimer, et même de critiquer, la loi ne nous empêche que de faire ce qui nuit physiquement aux autres.

Il ne peut logiquement pas y avoir de débat sur la laïcité puisque c’est précisément la laïcité qui permet le débat.

Aujourd’hui des replis communautaires et religieux servent souvent de rempart à l’agression violente du dogme du libéralisme économique inscrit malgré nous dans des lois générant des injustices.

Séparons nos lois républicaines de tous les dogmes, y compris ce dogme économique.

Voilà un vœu que je vous propose pour l’année 2014.

Je vous souhaite une belle année avec sagesse et bonheur, partageons nos différences, pour découvrir ce monde beaucoup plus riche que ce que chacun de nous ne réussira jamais à découvrir par lui-même.

Dernière participation le
Monday, January 06, 2014
6:33 AM

10 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Coran et droit de l'homme


Avec les lois sur le voile et celle annoncées sur la Burka, ce gouvernement s’opposerait aux musulmans ?

Je ne le pense pas, ce gouvernement est construit sur le principe de la déclaration des droits de l’homme, une devise liberté égalité fraternité, valeurs qui font que beaucoup d’immigrants même musulmans, ont envie de venir profiter de cette solidarité et de cette paix sociale qu’ils ne trouvent plus dans leurs pays, alors d’où vient cette opposition ?

En lisant le Coran je constate qu’il donne des directives telles que :

Discrimination entre filles et fils en matière d’héritage
Discrimination religieuse en matière d’impôts
Appel au meurtre des autres croyants
Appel au meurtre des apostats
Considère l’esclavage comme normal
Considère le mensonge et le meurtre comme des valeurs.

Tous ces principes (dont beaucoup sont retrouvés aussi dans d’autres livres religieux) ne sont-ils pas contraires aux principes de la déclaration des droits de l’homme ?

Alors si le Coran est considéré comme un livre historique peut-être valable par rapport aux moeurs de son temps, il est acceptable aux mêmes titres que d’autres livres ayant marqué l’histoire, livres religieux ou politiques, il peut être accepté comme tel, mais s’il veut imposer ces règles comme lois actuelles, il s’oppose fondamentalement aux lois républicaines et doit être combattu comme la république a combattu les excès du catholicisme, du fascisme, du racisme, et même trop tardivement du colonialisme, qui ont eux aussi prôné des valeurs contraires aux valeurs républicaines.

Il ne s’agit pas de renier ce qui est écrit dans ces livres, mais seulement de remettre ces affirmations à leur place dans l’histoire des civilisations, et de n’en tirer que des valeurs morales, humaines et symboliques,

Les musulmans seront les premiers gagnants enfin acceptés, comme les juifs, les bouddhistes, les catholiques les athées, et bien d’autres encore, en acceptant ces valeurs, ils gagneront leur respect avec le respect qu’ils auront de la liberté de croyances des autres.

Dernière participation le
Thursday, April 29, 2010
1:22 PM

248 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

c'est quoi la démocratie ?


Voici un petit conte pour essayer de comprendre...

Dernière participation le
Wednesday, October 29, 2008
11:27 PM

40 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

OGM


Je vous conseille de voir cette vidéo sur les OGM avant qu'elle ne disparaisse....

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

Au moins on vous aura prévenu...


Dernière participation le
Sunday, February 11, 2007
5:35 PM

13 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 24/10/2021 à 17:33:37



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit