Accueil | Connexion
Trazi - 826035
Skip Navigation Links.
Blog \ Forums \    Tous ses forums


De quoi je me mêle ?


Lettre aux manifestants d'Algérie de Tunise et d'ailleurs...

J’entends de France les émeutes en Algérie et en Tunisie, je sais l’énorme couvercle qu’un pouvoir autoritaire impose aux populations soumises au chômage, j’entends dire que leurs dirigeants possèdent des fortunes colossales qu’ils s’évertuent à placer en dehors de leur propre pays, et, j’en ai honte, parfois dans mon propre pays.

Face à cela des enfants pauvres, cassent, pillent, détruisent, se battent sans organisation, sans moyens matériels, au risque de leurs vies, contre des policiers organisés, formés, armés et payés. Ils se battent par colère et désespoir, mais qui saura gagner dans cette lutte inégale?

Comme partout dans le monde les manipulateurs d’agent et d’entreprises, préfèrent la stabilité d’une dictature qu’ils peuvent contrôler à l’aventure d’une démocratie qui peut tomber sous l’influence de tous les extrémismes. Alors l’état est sûr de leur soutient.

Autrefois existait face au capitalisme, une concurrence «communiste» pourtant si loin de l’idéal dont elle s’appropriait l’étiquette, mais elle pouvait apporter un peu d’aide aux révoltés. Mais aujourd’hui qui va les soutenir ? L’international socialisme n’existe plus que dans l'histoire.

Et même si un peuple entier se soulevait face à ce pouvoir et le renversait, qui dit qu’il ne se ferait pas berner par un beau parleur fabriqué par des agences de casting très au point et de magnifiques élections où celui qui compte les votes décide du résultat ?

Au risque de décevoir, je ne crois pas en une révolte contre un pouvoir, car si elle perd c’est la boite qui se referme pour dix ans, si elle réussit à tomber un pouvoir elle se retrouve affublée d’un nouveau pouvoir qui saura tirer les leçons de l’échec du précédent et soignera encore plus l’étanchéité du couvercle pour vingt ans.

A mon avis une révolte « contre » n’a aucun espoir, c’est une révolte « pour » qui peut réussir, pour un modèle plus démocratique, une structure sociale plus solidaire, un rapport équilibré entre le travail et l’entreprise, entre la famille et l’état, entre les citoyens et leur représentants.

Une émeute qui désespère et ne fait que réagir à l’oppression est une émeute qui fait tuer ses enfants et qui en meurt. Une révolte qui agit et réfléchit, qui s’invente son propre futur et se bat pour le mettre en place a toutes les chances de réussir car elle remplace le désespoir en une formidable énergie d’espoir.

Peu de personnes sont prêtes au suicide par désespoir mais beaucoup sont prêtes à l’héroïsme s’ils peuvent s’offrir un réel espoir ainsi qu’à leurs enfants.

Alors avant de descendre dans la rue, réfléchissez pourquoi vous vous battez, pour quel avenir, pour construire quel idéal, sinon refuser de descendre si c’est seulement pour contrer un système qui vous opprime.

Rien ne sert de se battre contre un policier qui au fond vit la même vie que vous avec seulement la chance d’être du bon coté du salaire, sinon vous vous trompez de cible, vous êtes comme un taureau qui fonce dans un chiffon rouge, construisez entre vous le nouveau langage social et économique qui vous permettra de vivre votre vie ensemble pas de survivre dans celle qu’on vous impose.

C’est l’intelligence qui est votre force et l’imagination qui ouvrira les portes, et le partage qui vous reliera, eux n’ont que l’argent et la force, des valeurs de l’ancien monde, ils n’ont que l’égoïsme qui les isole dans leurs certitudes.

Utilisez vos yeux, vos oreilles et votre cœur, soyez votre propre maitre, laissez leur les bâtons, les beaux discours, le pragmatisme et les soumissions aux valeurs qui détruisent votre monde, elles les détruiront eux-mêmes.

Elevez le débat à un tel niveau qu’ils seront dépassés, courrez plus vite qu’eux vers l’avenir, leur vieux monde mourra avec toutes ses injustices et ses compromissions.

Remplacez l’émeute par une évolution telle que l’ancien monde révolu tombera comme un vieux fruit trop mur.

Dernière participation le
Friday, January 14, 2011
3:43 PM

4 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 24/10/2021 à 17:20:57



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit