|
|  |
|
Nom d'la ! Le jour où je serai capable de réussir des photos comme celle-ci, et pas avant, j'estimerai que je le mérite, mon appareil photo
(Gisèle Bündchen) Si on veut vraiment chipoter, la courbe de l'épaule est un peu cassée, c'est presque ce qui donne une touche humaine à l'ensemble; mais pour le reste, les harmonies des couleurs du visage, du bonnet et du fond, le sourire, la position du doigt, le jeu des cheveux et des lèvres, c'est un sans faute intégral. Quand on se rappelle qu'il y avait encore en 1970, ce n'est pas si vieux, quelques fous pour prétendre que la vraie photo, c'était le noir et blanc ! Enfin, pour les masos, la voilà en noir et blanc. C'est pas que ce soit moche, d'ailleurs, mais il y manque juste quelque chose. Un peu comme si on dégustait un excellent vin quand on a le nez bouché :
Connaissez-vous d'autres portraits tout aussi réussis ? |
| |
|
 Citation: Dramaturge chrétien, c’est comme garagiste chrétien, ou danseuse chrétienne, ça ne signifie pas qu’on va toujours poser un moteur en forme de croix ou lever la jambe comme David devant l’arche.
 Citation: La technique contemporaine semble ouvrir tous les possibles, et faire du donné naturel une possibilité parmi d’autres. Mais cela conduit à l’inconsistance. Quand Dédale s’enorgueillit de sa puissance démiurgique et déclare : « Tout devient possible », Pasiphaé lui répond : « Et rien n’est plus réel, rien, puisque la réalité n’est plus qu’une possibilité parmi d’autres, puisque ces deux mains ne savent plus se tendre ni rester assez nues pour accueillir ce qu’une obscure providence veut leur donner… »
http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article5919.php |
| |
|
Vous connaissez tous le tableau de Courbet "L'Origine du monde". Franchement, vous ne croyez pas pouvoir faire bien mieux vous-même avec votre appareil numérique ? Allez, courage ! Ce n'est pas de vaincre qui compte, mais de participer. Pour mémoire, le tableau en question :
 |
| |
|
Citation: Après une journée de stress, ou plutôt d'énervement et de colère intérieure (j'ai constaté une baisse de plus de 60 euros sur mon salaire et vu ma paye, c'est une baisse conséquente - ce sont encore les fameuses inégalités de traitement dans la fonction publique. Ma paye a baissé car j'ai changé de direction et cette direction-là a moins de moyens que d'autres bien que ce soit toujours le ministère de la défense), j'ai filé voir l'expo "Picasso et les maîtres" histoire de me détendre.
Etrange façon de se détendre. Mëme sans la foule, c'est plutôt le genre de truc à faire stresserCitation: C'est bien d'avoir déjà son billet d'avance, cela permet d'éviter la longue file d'attente Soyons honnête, j'ai abrégé un maximum la visite car l'idéal pour moi est de visiter un musée dans lequel il n'y a presque personne et de pouvoir rester 10 minutes devant un tableau sans déranger quiconque, ni être dérangée. Le luxe, quoi ! Et qui n'existe pas sauf dans les expos permanentes Rappelle-moi de ne plus prendre de billets pour ce genre d'événement.
À quoi bon ? Ne l'avais-je pas dit la première fois ? La seule exception que l'on puisse faire, ce sont les concerts pop au Stade de France, parce que les accès du bâtiment ont été intelligemment conçus avec des simulateurs de foule, et qu'on n'y est pas gêné par la foule. La seule chose qui manque pour que cette planète devienne un paradis, c'est qu'on en vire tous les littéraires et qu'on y donne le pouvoir aux ingénieurs.Citation: Je sais bien que l'objet de la visite était tout de même la comparaison des styles de peinture, mais je ne m'y suis pas intéressée tant il y avait du monde (je sais, c'est pas bien, l'expo avait été organisée pour cela) J'ai donc filé rapidement de salle en salle peuplée, en notant juste les tableaux qui surgissaient devant mes yeux. j'ai relevé : * El Greco : Saint Jérôme en Cardinal (tableau puissant, forte présence) * Toujours de EL Greco, « La visitation » (je ne l'avais jamais vu, rien que pour lui cela valait la peine d'affronter la foule) * de François de Zurbaran, « Saint-François d'Assise dans sa tombe » (j'en reste muette) * Fernande à la mantille noire de Picasso (je suis scotchée par la beauté du tableau)
Disons que pour le dernier c'est un peu l'effet de la "femme qui pleure" : ça reste à gerber, mais c'est tellement moins mauvais que le reste que ça en devient presque beau par comparaison. Le Miro et le Calder, sur le parvis de la Défense, c'est un peu pareil : qu'est-ce qu'ils étaient moches avant qu'on ne mette tous ce bâtiments encore plus moches autour ! Qu'on nous rende Haussmann ! dirait notre Domi sauvé des eaux. Pour mémoire, un carré de velours noir en plein soleil renvoie cent fois plus de lumière qu'un carré de papier blanc éclairé par la pleine lune, ce que l'adaptation automatique de notre oeil à la luminosité ambiante nous fait vite oublier. Seuls nos appareils photo ne s'y trompent pas. Tout est relatif. Sauf la vitesse de la lumière, rappellerait Einstein.Citation: Moralité : un grand merci pour le billet d'entrée, car il m'a permis de voir du beau (même si ça a été en vitesse) et m'a permis de commencer agréablement le week-end qui s'annonce par du repos, de la détente et de la flemmingite aiguë mais fort agréable (sans oublier le ménage, le repassage, la machine à laver, la paperasserie.....le quotidien quoi!)
Après avoir subi quelques dizaines de toiles de Picasso, quoi de plus agréable que de se mettre devant le hublot de sa machine à laver en marche et de voir enfin quelques belles choses ?  |
| |
Page 1
Suivant >>
Blog mis à jour le 22/03/2010 à 10:13:18
|  |