Accueil | Connexion
Paganel, antisémantique - 980920
Skip Navigation Links.
Blog \ Forums \ Sciences   Tous ses forums


Pourquoi faire clair quand on peut faire obscur ?



http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/04/18/sommes-nous-prets-a-affronter-un-tsunami-solaire/

Pourquoi " milliards de kilo"wattheures ? 1000 kWh, c'est 1 MWh; 1000 MWh, c'est un GWh; 1000 GWh, c'est 1 Twh. 26 "milliards de kilo"wattheures, c'est donc tout bêtement (on détaille pour ceux qui souhaiteraient : 26 millions de MWh, soit 26 000 GWh, soit 26 TWh. Il n'est pas plus nécessaire de se trimbaler des kilomètres de dénominations à rallonge pour quelque chose d'aussi simple.

26 TWh. Point.

Et kilo, méga, giga, téra, avec la montée en puissance de nos PC ces dernières années, tout le monde sait très bien ce que c'est, merci !

Ce serait malheureux tout de même dans le pays qui a unifié les poids et mesures au niveau planétaire, et a pour cette raison exigé que le clavier français du PC comporte la touche µ. Ne pas pouvoir s'exprimer en µm, µF, µW, µA, µV et surtout µs sur un outil informatique, cela aurait été un comble !


Dernière participation le
Monday, January 06, 2014
5:46 AM

1 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

J'ai eu peur dix secondes !


Citation:
"Ces calculs nous disent que, dans plusieurs dizaines de milliards d'années, il y aura une catastrophe." Tout simplement parce que la destinée du vide de l'univers est intimement liée à la masse de certaines particules élémentaires, dont le boson.
J'avais cru lire : dizaines de millions d'années !


Dernière participation le
Friday, November 15, 2013
5:53 PM

2 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Sciences musulmanes : un nu fort osé



Il faut peut-être dégonfler ici la baudruche des "sciences islamiques", ou plus exactement persanes et arabes. Qu'on me pardonne de rouvrir leurs tombes, puisqu'elles furent apparemment tuées par l'invasion turque, à moins que ce ne soit par la rigidité de l'islam lui-même quand les fous d'Allah commencèrent à se prendre un tout petit peu trop au sérieux (c'est en tout cas l'impression très nette qu'Omar Khayyam nous en donne).

Passe encore que certains zulmans essaient de présenter leur culture comme ayant inventé le zéro INDIEN : ils ne font que montrer leur méconnaissance de leur propre histoire, puisque le traité qui introduit le zéro dans l'Empire, rédigé par Al Khawarizmi dont ils se gargarisent, mais qu'ils ne lisent pas (*) a pour titre : "Introduction au système de numération des Indiens". Passons. Après tout, ces Arabes-là étaient les Japonais de leur époque, et copier pour diffuser a aussi sa grandeur.

(*) Notons d'ailleurs l'absence de curiosité phénoménale des musulmans : ayant un ciel clair, un intérêt pour l'astronomie (c'est mieux que rien) et la possession de l'algèbre - on va y revenir - que font-ils ? Trouvent-ils les lois de Newton ? Non. Celles de Kepler, au moins ? Pas davantage. Non. ILS NOMMENT LES ETOILES, comme le businessman du Petit Prince. Occupation pas exactement foulante, on en conviendra. Ils passent tous les jours devant des monuments gravés de cunéiformes ou de hiéroglyphes. Cherchent-ils à les déchiffrer ? Non. Cela ne les intéresse pas.

Revenons à l'algèbre. Oui, ce n'est pas mal, comme invention. C'est même très bien. Mais à condition de ne pas s'arrêter en route. L'algèbre des musulmans ne connaît pas les exposants (c'est chiant pour une algèbre). Il désigne le carré par un signe, le cube par un autre, les racines carrées et cubiques par deux autres encore. Il ne connaît pas les exposants entiers naturels, c'est dire qu'il ne connaît pas davantage les exposants négatifs, et encore moins les fractionnaires. Il reviendra aux mathématiciens européens d'inventer tout cela.


Dernière participation le
Saturday, March 30, 2013
11:06 AM

4 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Tous en Cène !




Dernière participation le
Wednesday, December 26, 2012
7:14 AM

1 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Inattendu, l'effet d'une bombe de 20 kt sur Paris !



Essayez si vous ne me croyez pas !

Remarquons qu'une bombe de 20 mégatonnes sur la place Vendôme épargne Mantes. Je comprends mieux le choix de résidence de certains.

Dernière participation le
Sunday, April 01, 2012
11:34 AM

2 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

  Page 1   Suivant >>

Blog mis à jour le 21/08/2019 à 01:36:21



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit