Accueil | Connexion
Candy - 981564
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums \ Actualité

domi - 417343

VU d'ailleurs...


galawa
Localisation: Lyon
Posté le: Lun 07 Nov, 2005 11:54
Sujet du message: Troubles des cités

Bonjour,

15 ans à l'étranger, 5 ans dans les banlieues à Paris, 20 ans dans les banlieues à Lyon...je donc peux comparer.

Le problème est rémanent depuis bien longtemps, et je crois que la violence exprimée aujourd'hui n'est ni plus ni moins que le constat de plusieurs échecs :

1.Les politiques n'ont jamais traité le problème
Ils ont plutôt effectué du replâtrage; donnant quelques subsides par ci ou par là, afin de repeindre des bâtiments ou de planter quelques arbres.
Jamais il ne leur est venu à l'idée que la "France d'en bas" (je trouve cette expression d'un mépris...) se trouvait vraiment dans une mouise inimaginable, et qu'un jour où l'autre, n'importe quel prétexte ferait remonter le malaise.

Pour m'être très souvent entretenu avec eux, je suis effaré de leur méconnaissance des quartiers et de leurs certitudes politiques, alors qu'il faudrait simplement écouter tous ceux qui sont confrontés quotidiennement à ces "zones sensibles" (éducateurs, associations, enseignants, commerçants, polices, etc...).
C'était le principe du "je prie très fort pour que ça ne pête pas"...bravo le résultat.

2.Les gens ne se sont pas impliqués

Pour avoir vu ce qu'il est possible de faire à l'étranger et ce qui se passe en France, je suis souvent interloqué quand j'entends des gens râler toute la journée et refuser de participer à quoi que ce soit ("pas le temps")... Sans compter la lâcheté de beaucoup qui n'osent pas contrer les bandes qui les emm... toute la journée. Pour avoir porté plainte et avoir montré mon opposition à ceux qui avaient rayé ma voiture, j'ai pu constater que l'on pouvait se faire respecter (ils n'ont jamais fait autre chose à mon encontre).

Il ne faut pas non plus oublier les parents, qui ont complètement démissionné, préférant larguer leurs mômes dehors pour ne pas être dérangés devant la TV, plutôt que d'assumer et d'éduquer leurs enfants.

J'ai même vu donner des cours aux nouveaux parents (enfants de moins de 6 mois), afin de leur apprendre à dire "non"...on imagine le résultat 15 ans après.

3.Les jeunes se rebellent

Effectivement... Mais je me demande jusqu'à quel point ce n'est pas une sorte de défouloir ludique où on s'amuse bien et (surtout) où on va pouvoir faire ch... la police.

Pour avoir discuté avec eux, je suis toujours surpris du décalage entre le discours revendicatif pour du travail, une vie heureuse, une intégration....et le "mais je pose mes conditions" (très bien gagner ma vie, pas trop se fatiguer, être patron, etc...). Peut-être avons-nous loupé quelque chose en ne leur apprenant pas que la vie c'est pas tout rose et que le pognon ça ne pousse pas tout seul.

Et, ce que je trouve le plus grave, c'est que cela se passe dans tous les milieux sociaux (disons que la banlieue à moins de scrupules à l'exprimer).

4.Nous avons créé une société d'assistés

A force de donner, sans demander à recevoir, nous avons malheureusement habitué ces gens à ne plus savoir s'assumer.
Même s'il est effectivement très facile de tomber rapidement dans l'assistanat, il est tout de même anormal que rien ne soit fait en échange, et (surtout) aucun contrôle.

Je suis entouré de gens, qui COTOREP, qui arrêt pour dépression, qui au "chômage" ; qui prennent des vacances (jusqu'à 2 mois), travaillent au noir, achètent au noir (et donc entretiennent une économie souterraine), pour certains possèdent une maison à la campagne, d'autres vont au resto 2 fois par semaine, etc...

Quand comprendra t-on que ce n'est pas en balançant de l'argent par les fenêtres que l'on va résoudre les problèmes.
A la maison, les parents ne donnent pas des millions à leurs enfants comme argent de poche, ou alors demandent des travaux en échange... Pourquoi ne pas garder le même principe pour ces assistés?

5.Nous n'avons pas assumé nos années de croissance

Il est fort facile aujourd'hui de reprocher à des immigrés d'être présents alors que nous les avons fait venir dans l'urgence, incapables que nous étions de gérer notre croissance.
Ce n'est pas en empilant à toute vitesse différentes cultures (en les tenant d'ailleurs de préférence à l'écart de la nôtre) que l'on permet à des gens de s'intégrer et de se sentir "Français".

Quand je vois le nombre d'anciens immigrés qui sont effondrés devant ce qui se passe, tout simplement parcequ'ils se sentent Français, même s'ils savent difficilement (voir pas du tout) lire ou écrire notre langue, je me demande bien comment nous avons pu louper le coche et ne pas profiter de ces gens qui ne demandaient qu'à s'intégrer dans notre société.

6.Nous n'avons pas su combattre les extrémistes

De tous bords, les extrèmes sont montés.
Nous les savions parfaitement, et je me pose la question jusqu'à quel point ces groupes politiques (ou pas) n'ont pas intérêt à attiser le feu...(qui a entendu l'extrême droite? PERSONNE. Elle doit jubiler....)

Je suis allé récemment à Marseille et j'ai été surpris de voir des gens ouverts, accueillants, ne mettant pas nécessairement en éxergue leurs croyances religieuses (je n'ai pas compté beaucoup de voiles...).

Comparé à Lyon par exemple, le contraste est saisissant : On porte le voile comme une revendication, une opposition, pas nécessairement pour une croyance...
D'où croyez-vous que ces influences proviennent?

7.Nous nous sommes trop habitué à entendre les politiques

Il faudrait peut-être réapprendre à les écouter...et à bien faire nos choix.
Nous avons un pouvoir : Celui des urnes (et croyez-moi, les politiques tiennent à leurs mandats comme à la prunelle de leurs yeux).

Quand on entend certains utiliser des termes par pure démagogie (suivez mon regard...) ou d'autres effectuer une "opposition constructive" (suivez mon autre regard), je trouve tout de même que les gens ont la mémoire courte et qu'ils devraient voter, non pas de manière "épidermique", mais de manière constructive.

Il est tout de même effarant que les lobby politiques et financiers fassent la loi, alors que sans nous, citoyens, ils ne sont rien ! De Gaulle nous a traité de Veaux, il ne s'était finalement pas trompé...


Très honnêtement, je serais, dans un premier temps, pour un rétablissement de l'autorité "musclée" (j'ai connu des couvre feux et des patrouilles de nuit), histoire déjà de permettre aux gens de ces quartiers de retrouver leur tranquillité et de pouvoir vivre normalement... Et de ne pas laisser l'image d'un Etat amorphe, incapable d'assumer son rôle (un de plus....).

Voilà, vous voyez, y a pas que Domi et le Colo Alex qui pensent ainsi! Ce texte n'est pas de moi il a été recopié depuis une autre site (framasoft) Bien à vous les gauchistes.

Dernière participation le
Saturday, November 12, 2005
8:58 PM

17 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Paganel, antisémantique - 980920

Paganel président !


Les élections présidentielles, c'est en 2007.

Nous avons quoi en présnece ? Un type qui porte beau, mais dont les trois mois à Matignon semblent d'une inefficacité totale; et un arriviste qui a une telle gueule de faux-cul que c'est carrément de la franchise, le tout dans l'équipe d'un présiident qui a quelques belles casseroles au ; à gauche :

- un danseur mondain du concept, dont le seul titre de gloire au ministère de la Culture est d'en avoir triplé les dépenses

- Un opportuniste qui n'a gardé son profil bas que le temps de faire oublier une affaire de sang contaminé

- Un ministre truculent et bon vivant, mais dont l'honnêteté n'est visiblement pas la qualité première.

- Un flan

On ne peut pas continuer à se laisser imposer ces cancres au charisme nul (sauf le truculent) qui n'ont pas du voir le bout d'une idée depuis quarante ans. Mettons à la tête du pays un esprit vraiment brillant :

PAGANEL

Vous connaissez qui un maire, qui un conseiller régional ou régional, qui un homme politique. Exigez qu'ils accordent leur signature. Avec 500, nous aurons un affectionaute en lice en 2007, et ça va saigner pendant la campagne présidentielle !

Dernière participation le
Sunday, September 18, 2005
7:53 PM

105 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

domi - 417343

Greffe Stérile



Ben voilà, Alors que tous nous étions le nez dans les étoiles à admirer l’anniversaire de la naissance de NOTRE belle République, alors que les flons flons du bal public et GRATUIT résonnaient à nos oreilles, ces résidus d’humanité refuznick de TOUT ce qui est l’ordre, de tout ce qui est français en fait, fêtaient à leur manière débile leur DROIT à la différence.

Les avez vous vus, la haine au bout des mains? La bouteille d’essence siphonné la veille dans le réservoir du chaland, se jeter tels des charognards sur plus de 200 voitures qu’ils firent brûler en éructant leur haine de tout ce qui représente notre société.

Voyez leur Haine pour ces gens venus éteindre leur sottise parfaite.
Voyez leur haine contre ces policiers venu remettre de l’ordre dans ce désordre lamentable et sauvage! Voyez ces fusées VOLEES la veille au soir, lancées pour faire du mal, pour brûler, pour blesser ceux qui venaient pour sauver.

Ce n’est pas des fausses plages ni des piscines qu’il faut faire là-bas, ce n’est pas non plus le Karcher qu’il faut utiliser.
Le chiendent n’a JAMAIS fait de belles moissons, il étouffe toute culture, il stérilise la meilleure terre. Il faut du désherbant puissant et le courage de s’y mettre afin que nos cultures s’épanouissent au soleil de notre terre enfin nettoyée de ces parasites.
Il est temps d’AGIR, plus de discuter.
Il faut le faire sans haine mais avec la même violence que ceux qui la pratiquent. L’immobilisme c’est la mort. LAMENTABLE.

Dernière participation le
Thursday, July 21, 2005
9:12 PM

162 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

^-^zaz - 227027

Coup de gueule…


Là s’en est trop… je m’attendais à tout en revenant ici mais pas à ça.
Joli tour de passe passe…
ON crée un forum…
Quand les contributions dérangent l’intéressé… ON supprime les contributions sans sommation…
Jusque là rien de bien exceptionnel !!!
Mais où ça se corse… c’est quand ON supprime le forum et que l’ON n’hésite pas à en réouvrire un autre… même sujet… même message d’accueil… mais oh subtilité pas dans la même catégorie.

ON nous prend probablement pour des ânes.

Dernière participation le
Wednesday, July 06, 2005
10:47 PM

214 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

1480491

[:D]


dimanche en Arles,
il fait bio,le vent n'ira jamais là ou l'pékin veut l'envoyer et les mosquitos sont reviendus!

salut à tous-toutes les chopines puis les chopins
8O)°""~~~~

Dernière participation le
Sunday, July 03, 2005
9:59 PM

17 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

<< Précédant  Page 2   Suivant >>

Blog mis à jour le 16/04/2021 à 04:00:18



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit