IRC, commandes , mode d'emploi

Introduction à IRC

Je suppose que vous connaissez le Web. Et bien le protocole du Web s'appelle HTTP. Le FTP conçu pour le téléchargement de fichiers, est en fait le nom du protocole utilisé. IRC (Internet Relay Chat) est également un protocole Internet. Et tout comme on parle de FTP pour désigner le téléchargement, on parle de IRC pour désigner le dialogue en direct.

IRC est un moyen de communication qui va plus loin que le mail et les newsgroups. Equipé d'un client IRC, tel que Mirc ou Pirch (pour ne citer que les deux les plus connus), vous pouvez dialoguer avec qui vous voulez : vous tapez ce que vous voulez, et tous les autres voient s'afficher votre prose instantanément sur leur écran.

IRC est constitué de plusieurs réseaux : Undernet, Dalnet, IRCnet, ... Ces réseaux IRC sont des lieux de rencontres virtuels où tout le monde peut dialoguer. Les réseaux ne sont pas reliés entre eux, donc vous ne pouvez pas dialoguer avec quelqu'un connecté sur Dalnet, si vous êtes sur Undernet.

Chaque réseau est constitué de plusieurs serveurs sur lesquels vous vous connectez. Théoriquement, l'idéal est de choisir le réseau le plus proche de chez vous, afin de bénéficier de meilleurs temps d'accés (moins de lag), mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas.

En France, il n'y a généralement qu'un serveur par réseau, contrairement aux états-unis par exemple. Si vous ne pouvez pas vous connecter sur le serveur français, essayez un autre serveur d'Europe.

Tous les serveurs sont reliés entre eux afin de pouvoir dialoguer avec une personne connectée sur un autre serveur. Ainsi, connecté par exemple au serveur Undernet de Caen, vous pouvez parler à un québecois qui lui est connecté au serveur Undernet de Montréal. La liste des serveurs des réseaux est distribuée et intégrée dans les clients IRC tels que Mirc ou Pirch. Vous pouvez toutefois consulter la liste des serveurs et réseaux de HIERSAY.

Une fois connecté à un serveur, il vous faudra choisir un pseudonyme. Sur IRC, on appelle çà un nickname ou nick. Ainsi il sera très aisé de vous identifier et de vous adresser la parole grâce à votre nick.

Avant de dialoguer, il faut rejoindre un canal (ou channel), une sorte de forum où se réunissent plusieurs utilisateurs. Dès que vous rejoignez un canal, vous avez la liste des nicks des utilisateurs qui sont sur le canal, et vous pouvez voir défiler à l'écran tous leurs messages. Vous n'avez plus qu'à participer en temps réel !


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact




Voyance
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Net Etiquette
Chat HTML
Chat Affection
Messagerie directe
Derniers arrivés
Forum des chatteurs
 Votre pseudo
 Présentation IRC
 Commandes IRC
 Dico du Chat
 Client IRC
 Liens
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
19 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Introduction à IRC conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Présentation d'IRC
IRC, commandes , mode d'emploi