rupture,relation

Sous le coup d'une rupture



Quand une relation est rompue, on est parfois tenté de se jeter au plus vite dans une autre. Mais que peut offrir une relation amorcée sous le coup d'une rupture ?

  1. Une période pénible
  2. Un nouveau départ
  3. À la suite d'une rupture
  4. L'adaptation aux changements
  5. Un pas vers l'avenir
  6. Les dangers en attente
  7. Les aventures multiples après la rupture
  8. Les conséquences


Une période pénible

La fin d'une relation est généralement une période pénible pour les deux partenaires. C'est aussi le moment où les deux ont parfois tendance à chercher un réconfort auprès d'un nouveau partenaire. Nous avons tous tendance à agir déraisonnablement sous le coup d'un choc émotif, et même ceux qui ont connu une relation longue et stable peuvent se sentir poussés immédiatement vers une nouvelle aventure.

Cela peut satisfaire des besoins pressants, mais il reste toujours le risque que l'un des partenaires soit la victime des problèmes de rupture de l'autre. À la fin, il peut en sortir blessé, avec l'impression qu'on a abusé de lui.

Le partenaire rejeté est particulièrement susceptible de rechercher un réconfort émotif et sexuel dans une nouvelle relation.

Le rejet tend à inspirer des sentiments d'insécurité et de vulnérabilité, surtout si la relation précédente était une grande source de sécurité. Si vous aviez l'habitude de partager votre vie, de confier vos espoirs et vos problèmes, et de planifier à deux le présent et l'avenir, vous pouvez avoir l'impression d'avoir perdu une partie de vous-même. Un nouveau partenaire peut alors vous aider à redevenir la personne que vous étiez.

Un nouveau départ

Après dix ans de mariage, Jeannette a entrepris un stage de formation professionnelle qui a éveillé en elle de nouveaux intérêts et lui a aussi apporté de nouvelles amitiés. Petit à petit, elle a commencé à s'éloigner de son mari, Marc, et a décidé de rompre avec lui. Une fois séparée, toutefois, Jeannette s'est rendu compte que les choses ne se déroulaient pas tout à fait comme elle l'avait prévu. Elle s'est sentie seule et anxieuse.

Par la suite, en apprenant que Marc venait de commencer une liaison avec sa secrétaire, elle a ressenti un grand besoin de prouver qu'elle aussi pouvait être attrayante et qu'on pouvait la désirer.

Très peu de temps après, Jeannette s'est engagée dans une liaison avec son professeur d'anglais, Michel. Elle était heureuse de retrouver la sécurité de faire à nouveau partie d'un couple. Même si elle n'a jamais pensé que sa relation avec Michel pouvait devenir permanente, elle aimait le sentiment de liberté qu'elle éprouvait.

Parfois, l'argent aussi joue un grand rôle dans les suites d'une rupture. Jeannette n'avait pas pensé combien ce serait difficile de garder son appartement. Elle a dû économiser, et, pour la première fois, elle a su combien le manque d'argent pouvait être déprimant et contraignant. Ce fut un soulagement pour elle de pouvoir aller au restaurant avec Michel en sachant qu'il était content de régler l'addition, sans avoir le sentiment de dépendre de lui.

Toutefois, Jeannette commençait à trouver que les suites de sa rupture avec Marc duraient plus longtemps qu'elle ne l'avait imaginé. Parfois, après avoir fait l'amour avec Michel, le corps familier de Marc lui manquait. Michel a commencé à être jaloux de son passé et, refusant de discuter des sentiments de regret et de culpabilité de Jeannette, il a insisté pour qu'elle chasse Marc de son esprit au plus tôt, et qu'ils établissent une relation permanente.

À la suite d'une rupture

Si Michel avait pu aider Jeannette avec délicatesse, ils en seraient probablement arrivés à bâtir la relation qu'il désirait. Mais leurs besoins différents et sa négation des souffrances émotives de Jeannette ont fini par amener celle-ci à la frustration et au ressentiment. Elle mit fin à la relation.

Sa séparation d'avec Michel a entraîné une suite de liaisons courtes et insatisfaisantes qui n'étaient qu'une recherche stérile de la stabilité perdue en même temps que son mariage.

Plusieurs des amants de Jeannette sentaient qu'elle ne pensait qu'à satisfaire ses besoins à elle. Puis peu à peu, Jeannette en est venue à douter de son aptitude à former une relation durable et a commencé à se méfier des hommes.

L'adaptation aux changements

Quand son mariage s'est dissous, Marc a éprouvé un fort sentiment de rejet. Quand Jeannette lui a demandé le divorce, il a ressenti un grand choc. Mais après avoir tenté vainement de l'en dissuader, Marc a emménagé dans un petit appartement près de son bureau. Pendant la journée, il réussissait à s'absorber dans son travail, mais il appréhendait les longues soirées, seul à la maison.

Comme Jeannette et lui avaient toujours tout partagé, il s'est retrouvé sans aucune vie sociale. Les amis qui avaient pris parti lors de la séparation ne l'intéressaient plus. Le cinéma, le théâtre et les congés lui semblaient ternes sans la présence de Jeannette. Même les quelques amis qu'il avait conservés semblaient soit embarrassés, soit compatissants, quand il se présentait seul à leurs invitations.

Un pas vers l'avenir

Une fois passé le premier choc de la séparation, il s'est étonné de constater qu'il regardait les autres femmes avec un intérêt nouveau. Par le passé, il s'était toujours refusé à comprendre les sous-entendus de sa secrétaire, Monique, qui aurait aimé avoir une liaison avec lui. C'est sous l'impulsion du moment qu'il s'est décidé à l'inviter à dîner ; leur relation a commencé ce soir-là.

Monique a encouragé Marc à parler de ses blessures émotives et à exprimer sa colère et son désarroi. Ces marques de sympathie et de compréhension lui ont finalement permis d'accepter le passé.

Leur liaison l'a aussi rassuré sur sa virilité. Quand Jeannette avait manifesté le désir qu'ils se séparent, la première question de Marc avait été: "Est-ce à cause de mes capacités sexuelles ?"

Même s'il comprenait son besoin d'indépendance, il ne pouvait s'empêcher de penser que leur mariage aurait pu être sauvé s'il avait été plus habile et plus délicat dans leurs rapports sexuels.

Avec Monique, il a pu tenter des expériences sexuelles différentes de celles qu'il avait connues avec Jeannette. En ajoutant aux connaissances acquises dans ses rapports avec celle-ci, il a découvert une nouvelle dimension de sa sexualité.

Sa liaison avec Monique n'a jamais été profonde, les deux partenaires le savaient depuis le début. Mais elle lui a permis de combler son besoin immédiat de sécurité et de retrouver un certain équilibre.

Les dangers en attente

Dans une nouvelle liaison, sous le coup de la rupture et du stress, on peut être très replié sur soi et ne pas avoir conscience des effets que son comportement et ses attitudes provoquent chez l'autre partenaire. Cela peut rendre la nouvelle relation tendue, insatisfaisante, et conduire encore une fois à la rupture. Même s'il est essentiel d'accepter le passé, il faut aussi envisager l'avenir d'une manière positive. Il est important de lutter contre toute tendance à l'amertume ou à la récrimination.

Il y a aussi le danger de se servir d'une autre personne pour combler les besoins immédiats, sans tenir compte suffisamment de ses sentiments. Très souvent, la personne en quête de réconfort s'engage trop vite dans une relation sans trop réfléchir. Mais le nouveau partenaire a lui aussi ses problèmes, émotifs, sexuels ou autres, qui demandent de la compréhension. Si un des partenaires exige continuellement du soutien sans jamais payer de retour, la relation peut être trop déséquilibrée pour durer.

Des sentiments de rejet et le besoin de revaloriser son ego sont les principales raisons qui poussent une personne déçue à chercher rapidement une autre relation. Si elle le fait, elle risque fort de se servir du nouveau partenaire pour retrouver sa confiance et, consciemment ou non, abuser de lui émotivement. Celui-ci peut avoir l'impression de jouer le rôle de remplaçant, et finir par devenir aigri et inquiet.

Les inquiétudes sexuelles, surtout chez les hommes, les portent quelquefois à se vanter de leurs prouesses sexuelles devant leur nouvelle partenaire. En retour, celle-ci peut avoir l'impression d'être exploitée sur ce plan et de n'être pour lui qu'un objet sexuel.

C'est aussi une réaction normale d'amoureux déçu que de vouloir rendre le mal qu'on lui a fait, et la tentation d'avoir une nouvelle liaison, juste pour provoquer l'ex-partenaire, est parfois très forte. Mais il vaut mieux y résister, parce que cela suppose que l'on va se servir d'une autre personne comme d'une arme, dans une guerre qui ne la concerne même pas. Toute relation édifiée sur de telles bases a peu de chances de succès.

Les aventures multiples après la rupture

Si la relation amorcée sous le coup d'une déception tourne mal, le partenaire qui avait provoqué cette liaison peut trouver plus sage d'attendre quelque temps avant de se lancer dans une autre aventure. Mais certaines personnes ont un besoin si urgent de sécurité qu'elles se lancent très vite dans une nouvelle relation. Une succession rapide d'aventures malheureuses peut, cependant, détruire la confiance en soi et la capacité d'établir des relations avec le sexe opposé.

Certaines personnes préfèrent malgré tout se lancer dans de multiples aventures après une séparation. L'expérience malheureuse qu'a été la rupture d'une longue relation peut les dissuader de rechercher une liaison permanente avant d'avoir pris le temps d'y bien réfléchir.

D'un autre côté, elles ont quand même des besoins sexuels, émotifs et sociaux pendant cette période. Pourvu que les partenaires soient d'accord, plusieurs liaisons de courte durée et de faible intensité peuvent très bien correspondre aux besoins du moment.

Les conséquences

L'une des plus grandes difficultés des liaisons entreprises sous le coup d'une rupture est l'attitude des amis et de la famille. S'ils vous ont connu en tant que membre d'un couple, ils peuvent en vouloir au nouveau partenaire et le rendre mal à l'aise en faisant constamment allusion à votre passé.

Il y a aussi une idée très répandue qui veut que "ce ne soit pas très bien" de se faire voir avec un nouveau partenaire si peu de temps après une séparation, comme si vous deviez respecter une certaine période de "deuil". Il vaut mieux éviter les amis qui affichent ce comportement, non seulement pour échapper à leurs critiques mais pour épargner le nouveau partenaire.

Les enfants ont aussi tendance à rejeter le nouveau venu. Si le parent est délicat dans ses démonstrations envers le nouveau partenaire, lorsqu'ils sont ensemble en présence des enfants, cela peut rendre la situation moins pénible. Puis, peu à peu, l'enfant arrive souvent à créer des liens amicaux avec le nouveau partenaire et tout rentre dans l'ordre.

Cependant, les relations formées tout de suite après une rupture ont probablement moins de chances de durer. D'abord parce qu'on n'a pas pris suffisamment le temps de réfléchir, puis parce qu'elles répondent à des motivations très complexes. Elles finissent même parfois par aggraver les problèmes qu'elles devaient régler.

Mais ces relations peuvent présenter de grands avantages en comblant un besoin particulier à un moment précis. Elles aident à franchir la période traumatisante qui suit inévitablement la séparation, en apportant chaleur et affection au moment où elles sont le plus nécessaires, et elles redonnent confiance en soi.

Même si, dans ces circonstances, la relation est souvent temporaire, elle peut être la base d'une future relation stable, seul moyen efficace, pour bien des gens dans cette situation, de guérir les blessures du passé.

Nota : Nous aurions aimé créditer cet article, mais toutes nos recherches concernant son auteur et son origine sont restées vaines jusqu'ici.


Article original sur Asiaflash


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
 Réflexions
 Conseils
 Noms et prénoms
 La Femme
 Droits
 Alimentation
 Affection
5 connectés au chat
12 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Sous le coup d'une ruptureconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Quand une relation est rompue, on est parfois tenté de se jeter au plus vite dans une autre. Mais que peut offrir une relation amorcée sous le coup d'une rupture ?
rupture,relation