titanic,sombre,dansons
Forums > Plaisir de LireAller à la dernière page
<< Précédent |

Le Titanic sombre, dansons...

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 26/09/2005 à 20:50 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Citation:
De quoi est composé ce capital Culture ou Civilisation ? Il est d'abord constitué par des choses, des objets matériels - livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses. Mais ce matériel ne suffit pas. Pas plus qu'un lingot d'or, un hectare de bonne terre ou une machine ne sont des capitaux, en l'absence d'hommes qui en ont besoin et qui savent s'en servir. Notez ces deux conditions. Pour que le matériel de la culture soit un capital, il exige, lui aussi, l'existence d'hommes qui aient besoin de lui et qui puissent s'en servir - c'est à dire d'hommes qui aient soif de connaissance et de puissance de transformation intérieure, soif de développement de leur sensibilité; et qui sachent, d'autre part, acquérir ou exercer ce qu'il faut d'habitudes, de discipline intellectuelle, de conventions et de pratiques pour utiliser l'arsenal de documents et d'instruments que les siècles ont accumulé (...)

J'ai assisté à la disparition progressive d'êtres extrêmement précieux pour la formation régulière de notre capital idéal, aussi précieux que les créateurs eux-mêmes. J'ai vu disparaître un à un ces connaisseurs, ces amateurs inappréciables qui, s'ils ne créaient pas les oeuvres mêmes, en créaient la véritable valeur. C'étaient des juges passionnés, mais incorruptibles, pour lesquels ou contre lesquels il était beau de travailler. Ils savaient lire : vertu qui s'est perdue. Ils savaient entendre, et même écouter. Ils savaient voir. C'est à dire que ce qu'ils tenaient à relire, à réentendre ou à revoir se constituait, par ce retour, en valeur solide. Le capital universel s'en accroissait.

Je ne dis pas qu'ils soient tous morts, ou qu'il n'en doive naître jamais plus. Mais je constate avec regret leur extrême raréfaction. Ils avaient pour profession d'être eux-mêmes et de jouir, en toute indépendance, de leur jugement, qu'aucune publicité, aucun article ne touchait.
- Paganel, quelque chose à ajouter ?
- Hélas, non
994513 Publié le 27/09/2005 à 16:38 supprimer cette contribution
N'étant pas très "culture" je ne saurais commenter sur le contenu du texte. Je le trouve toutefois assez intéressant et j'y verrais bien une analogie avec la civilisation "humaine", et le titanic.

Et paf directement dans le mur.

Au fait, d'où vient ce texte?
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 27/09/2005 à 19:20 supprimer cette contribution
Paul Valéry, Regards sur le monde actuel (+ textes associés).

Et c'est dingue, le contenu du bouquin n'a pas pris une ride.

http://minilien.com/?MYDTZPt1Xp

Que du bonheur
994513 Publié le 28/09/2005 à 20:56 supprimer cette contribution
Merci pour le lien, je vais y faire une petite visite.
Page 1

Forums > Plaisir de Lire Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Le Titanic sombre, dansons...| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
5 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Le Titanic sombre, dansons...