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Chine confucianiste et politique

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Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/12/2008 à 11:29 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Lu sur la Toile :
Citation:
L'Empereur, qui entend consolider son pouvoir face aux nobles, va donc s'appuyer sur un système de philosophie morale dirigé par des cadres issus des classes moyennes.

Ce système aura pour objet idéologique d'instaurer et de conforter un ordre moral, et pour objet politique de fournir à l'Empereur les fonctionnaires dont il a besoin pour son administration, ce qui lui permettra d'abaisser les prétentions des féodaux.

Ces fonctionnaires seront recrutés au moyen d'examens (concours), donc apparemment sur des critères objectifs. Les matières d'examen sont constituées par l'enseignement officiel du Confucianisme.

L'Empereur Wou-Ti crée, en 124 avant notre ère, une Ecole d'Administration , dans laquelle l'on enseigne la doctrine réinterprétée dans le sens d'un dogmatisme d'Etat.

Le mandarinat

Dans les siècles qui suivent, le système des examens (concours) et le mandarinat qui en résulte (définitivement en place au VIIème siècle après J.C.) permettent à la Chine de vivre dans une relative stabilité - qui durera jusqu'au siècle dernier.

Cependant, le pouvoir politique réel étant assez rapidement accaparé par les hauts fonctionnaires, les mandarins, qui se transmettent leurs fonctions d'une manière quasi-héréditaire par le moyen d'examens orientés sinon carrément truqués, la Chine connaît une incontestable lourdeur bureaucratique et une certaine sclérose sociale.

Le droit-sanction pour les barbares

Ce qui est intéressant par rapport à l'Occident c'est que le système politique traditionnel chinois fonctionne quasiment sans l'outil du Droit "à l'occidentale", hérité des romains.

La Chine traditionnelle ne connaît quasiment du Droit que le droit-sanction, c'est à dire le droit pénal - d'ailleurs particulièrement rigoureux.

Les mandarins pensent que le Droit n'est bon que pour les barbares, c'est à dire les non-chinois et les chinois qui n'ont rien compris.

Le Droit n'est bon que pour ceux qui n'ont pas compris qu'être civilisé c'est se comporter moralement, par la recherche de l'équilibre dans la conciliation, par le maintien de l'harmonie, par la sauvegarde de l'honneur, par l'observation des Rites et des coutumes, le respect d'une philosophie morale qui est une conception équilibrée du Monde, d'un ordre cosmique.
http://www.denistouret.fr/ideologues/Confucius.html

Il y a peut-être quelque chose à en retenir
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 03/12/2008 à 00:01 supprimer cette contribution
En bref une éducation bien faite produit des hommes qui savent se réguler eux-mêmes, sinon il devient nécessaire d'en passer par des interdits et des sanctions en cas de déviances.

Comme quoi la démocratie se fonde avant tout sur un système éducatif qui fabrique des hommes autonomes et critiques, pas des moutons dociles nécessairement encadrés par des chiens pour mieux assurer le méchoui du berger.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 03/12/2008 à 00:07 supprimer cette contribution

C'est à peu près cela. Remarquons que seul le système d'éducation de la grande bourgeoisie (Ecole Alsacienne, Ecole des Roches et autres...) forme à peu près efficacement de tels hommes. Il faut dire que cela demande un dispositif assez onéreux.

Certains parents préfèrent offrir ce genre d'éducation à leur enfant que partir aux sports d'hiver. C'est là de l'investissement, mais il n'est possible le plus souvent que pour l'un des enfants, souvent l'aîné. A lui ensuite de former sa fratrie du mieux qu'il le pourra.
687571 Publié le 08/12/2008 à 22:28 supprimer cette contribution
Citation:
Certains parents préfèrent offrir ce genre d'éducation à leur enfant que partir aux sports d'hiver. C'est là de l'investissement...
D'autres parents choisissent de dispenser eux-mêmes à leurs enfants une telle éducation.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2008 à 22:35 supprimer cette contribution
Citation:
D'autres parents choisissent de dispenser eux-mêmes à leurs enfants une telle éducation.
Ceux de Pascal, Mozart, John Stuart Mill, Léonard de Vinci (enfin, beau-père), Louis Pauwels. Beaux exemples.

Et Alexandre Boviatsis.
Page 1

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