Le chantage affectif

Le chantage affectif a souvent des conséquences beaucoup plus graves qu'on ne le croit généralement. Il peut avoir des effets dévastateurs dans une relation amoureuse.

En effet, l'un des plus importants facteurs de rupture des relations amoureuses est le recours fréquent au chantage par l'un des partenaires ou par les deux. S'il devient une habitude, ce chantage peut saper la confiance et l'équilibre, qui sont pourtant à la base même de l'entente du couple.

Chacun de nous peut être incliné au chantage affectif d'une façon ou d'une autre suivant le signe astral auquel il appartient. L'astrologie nous révèle ce côté ombrageux de notre personnalité et nous permet d'y remédier si nous en avons la volonté.

Le présent dossier étudie la nature du chantage affectif ainsi que les formes que celui-ci peut prendre et auxquelles tel ou tel signe est vraisemblablement le plus porté. Il suggère également quelques solutions

  1. La nature du chantage affectif
  2. Les signes d'Air (Gémeaux, Balance, Verseau)
  3. Les signes d'Eau (Cancer, Scorpion, Poissons)
  4. Les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne)
  5. Les signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire)


La nature du chantage affectif

Le chantage affectif est une manoeuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu'un pour parvenir à des fins personnelles. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité ou de responsabilité morale.

Le chantage affectif est le plus souvent conscient, mais peut parfois être tout à fait inconscient. Il peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d'obtenir du partenaire plus d'attention et d'affection, ou même de modifier d'une manière ou d'une autre le comportement de celui-ci.

Quand un partenaire cède aux exigences de l'autre parce que celui-ci lui a fait éprouver un sentiment de culpabilité ou de la pitié, l'harmonie du couple peut se trouver en danger.

Il peut arriver que l'utilisation du chantage affectif soit fréquente et qu'elle empêche ensuite toute discussion honnête et franche. La seule solution, pour un couple dont les relations ne sont plus qu'une sorte de marchandage émotif, c'est la franchise brutale des partenaires, l'un envers l'autre. Mais qui oserait sauter ce pas ?

Les signes d'Air (Gémeaux, Balance, Verseau)

Si des natifs et natives des signes d'Air recourent au chantage affectif, c'est probablement parce que leur personnalité accuse un certain manque de maturité. Cette faiblesse foncière peut être aggravée par les circonstances.

Les personnes qui ont été gâtées dans leur enfance et habituées à voir tout le monde céder à leurs caprices sont souvent incapables d'atteindre la pleine maturité. Or seule la maturité dans une relation permet de s'accommoder des faiblesses et imperfections de l'autre ou, si certains défauts sont particulièrement irritants, d'être capable d'en discuter et de faire des compromis, afin de sauver la relation.

En constatant ce qu'il considère comme un défaut chez son partenaire, un natif d'un signe d'Air peut faire usage du chantage affectif pour pousser l'autre à adopter sa conception de la perfection. Tel homme peut être amoureux et attentionné auprès de sa compagne quand il est chez lui, mais aura honte d'elle auprès de ses amis ; alors il va exercer sur elle des pressions en disant : "Fais un effort pour nous deux!" Cela va certainement la culpabiliser d'une part, et d'autre part lui donne à penser que son compagnon attache plus d'importance aux impressions de ses amis qu'à elle. Ainsi la situation du couple pourra devenir critique.

Il peut aussi arriver que des natifs ou natives des signes d'Air reprochent à leur compagnon ou compagne leurs propres difficultés personnelles, financières, professionnelles ou autres, essayant ainsi de donner à l'autre un sentiment de culpabilité susceptible de changer un aspect de sa conduite ou de son caractère à leur avantage.

Les signes d'Eau (Cancer, Scorpion, Poissons)

L'arme du chantage affectif peut être utilisée par des natifs et natives des signes d'Eau en raison de leur inclination naturelle à la dépendance. Les circonstances peuvent accentuer cette inclination jusqu'à en faire une véritable psychose.

Quand un natif d'un signe d'Eau est trop dépendant à l'égard de son partenaire, il peut sentir sa sécurité menacée et mettra tout en oeuvre pour compenser sa faiblesse. Il peut alors devenir expert dans l'art de culpabiliser l'autre.

Par ailleurs, les partenaires trop dépendants s'exposent eux-mêmes à une sorte de chantage affectif. Quand l'un des deux s'aperçoit que l'autre est dépendant à l'extrême, il peut se considérer comme le maître ; alors, si une dispute se produit, il peut menacer de partir afin de marquer un point.

Pour arriver à ses fins, une native d'un signe d'Eau peut jouer le rôle de "la petite fille sans défense", incapable de s'en tirer toute seule et s'en remettant volontiers à son compagnon. Cette attitude peut, au départ, flatter l'orgueil de l'homme, mais à la longue donnera à celui-ci un lourd sentiment de responsabilité envers sa partenaire et le privera de tout moyen d'améliorer la situation.

Tel natif d'un signe d'Eau, toujours dans la lune et oublieux des côtés pratiques de l'existence, peut prendre à son piège la femme qui, au début, trouvait ce comportement plutôt charmant et se faisait un plaisir de s'occuper matériellement de l'autre. Elle finira probablement par se résigner à prendre son compagnon en charge, ce qui n'est évidemment pas une bonne chose pour l'équilibre du couple.

Avec un partenaire qui veut rompre la relation, un natif d'un signe d'Eau pourrait employer la plus puissante et la plus directe forme de chantage affectif : la menace de suicide. Il pourrait dire : "Sans toi, ma vie n'aurait plus de sens... Je n'aurais plus qu'à me suicider..." Il n'a très probablement pas l'intention de mettre fin à ses jours. L'autre sait peut-être que cette menace n'est pas sérieuse, mais ne peut vraisemblablement pas s'empêcher d'avoir un fort sentiment de culpabilité, de malaise et de responsabilité. Dans ce cas, le chantage affectif ne règle rien et risque même de compromettre davantage la relation.

Les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne)

Chez les natifs et natives des signes de Terre, les tentatives de chantage affectif ont le plus souvent pour but de provoquer la jalousie chez le partenaire, car ils sont eux-mêmes très jaloux.

Bien entendu, il est normal, dans toute relation, qu'il existe une certaine jalousie. Mais la situation peut devenir dangereuse et la relation en souffrir si un natif cause volontairement de la jalousie en recourant au chantage affectif.

Un natif peut, par exemple, flirter avec une autre femme pour rendre sa compagne jalouse. C'est une façon de dire à sa compagne : "J'ai un sex-appeal du tonnerre ! Si tu ne fais pas assez attention à moi, je peux aller chercher mon plaisir ailleurs !" Il peut aussi entretenir un certain mystère équivoque au sujet de ses allées et venues et de ses relations. Comme on peut le voir, de telles menaces sont souvent causes de malentendus désastreux.

Les signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire)

En raison de leur forte pulsion sexuelle, les signes de Feu peuvent recourir au chantage affectif pour satisfaire leurs besoins charnels. Les phrases comme la suivante sont courantes : "Si tu m'aimais vraiment, tu accepterais de faire l'amour avec moi". Selon certaines recherches, la première expérience sexuelle est dans bien des cas le résultat de cette forme de chantage affectif.

Le côté sexuel d'une relation peut être soumis à la même forme de chantage. En disant à sa compagne : "Si tu m'aimais vraiment...", un natif tente de l'inciter à la fellation, alors qu'elle est réticente pour diverses raisons. Une native, par la biais du chantage affectif, cherche à obliger l'homme à pratiquer le cunnilinctus afin de satisfaire sa volonté de puissance en tant que femme (les Anglo-Saxons appellent cette volonté de puissance "pussy power", le pouvoir de la chatte).

Les besoins sexuels peuvent varier d'une relation à une autre. Si les partenaires ont assez de maturité, ils peuvent discuter ouvertement, franchement et calmement de ces besoins et chercher honnêtement à les satisfaire. Mais le recours au chantage affectif pour obtenir la satisfaction de ses demandes sexuelles peut constituer une grave menace à la stabilité et à l'harmonie d'une relation amoureuse.


Article original sur Asiaflash


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Vos signes
 Vos Horoscopes
 Tarots
 Carte du ciel
 Synastrie
 Biorythmes
 Comp. amoureuses
 Venus
 Planète
 Posters
 Etudes
 Forum
 Livres
 Liens
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
9 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Le chantage affectifconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit