Poker

Les variantes du poker

Au jeu d'échecs, on conseille souvent aux débutants d'opter pour des débuts de partie simples aux plans clairs comme l'ouverture italienne (pour les connaisseurs) et d'éviter les débuts compliqués aux enchevêtrements délicats comme la complexe ouverture espagnole. Et bien au poker, c'est pareil, mieux vaut commencer par les variantes les plus faciles avant d'attaquer directement les jeux aigus. Cette article vous conseillera donc sur les variantes pièges à éviter afin d'aborder la phase d'apprentissage dans la sérénité.

 
Voici les formes les plus courantes de poker
- Texas hold em
- Stud 5 cartes
- Stud 7 cartes
- Omaha
- Draw

Chacune de ces formes peut se jouer en
- No limit
- Pot Limit
- Limit

Avec des sous variantes en low et hi comme pour
- le stud 7
- l'omaha

L'objet de cet article n'est pas d'expliquer chaque forme mais de vous alerter sur les variantes délicates, variantes qu'il vous faudra éviter au début de votre apprentissage.

Que ce soit du texas, stud, omaha ou draw, il faudra préférer au départ les variantes en limit et en hi uniquement.

Pourquoi le limit, pourquoi le hi ?

LIMIT / NO LIMIT et POT LIMIT
En plus d'une technique propre au jeu jamais facile à maîtriser, les variantes en pot limit et en no limit amènent la complexité de l'enchère.
Le montant d'une relance est souvent subtil en no limit ou en pot limit.
Suivant que vous voudrez assurer le coup, faire peur, chasser, ou "monter" un gros pot, le niveau de la relance devra être ajusté au plus fin, cela suppose d'avoir une maîtrise relativement correcte du jeu lui même pour de ne pas multiplier les erreurs d'appréciation...
Dans la forme limit, le montant de la relance est prédéfinie, c'est un avantage car cela vous permettra de maitriser plus facilement les montants à investir sur chaque coup.

HI versus HI & LOW
Les variantes en hi et low aboutissent fréquemment sur des partages de pot, le choix des mains de départ et de la stratégie pre-flop est encore plus sensible car il n'est pas rare de finir second en bas et second en haut et de voir ses adversaires se partager vos jetons ...
Il est de toute façon évident qu'une bonne maitrise des jeux en "hi only" est de toute façon un atout pour apprendre les techniques du hi & low...

Voila qui simplifie les sous variantes, on se concentra donc au début sur les structures en hi et en limit.

Que dire du type de poker lui même ? Texas, stud, omaha ou draw ?

LE STUD à 5 et 7 cartes.
Le stud, à 5 ou 7 cartes se rapproche par certains aspects du texas hold em (le stud est d'ailleurs une des formes primales du texas) mais diffère dans le sens ou beaucoup plus d'informations sont données de par les cartes que vous verrez (non plus au centre de la table comme au hold 'em, mais dans les cartes de vos adversaires). Ce surplus d'information ne facilite  pas forcément dans l'absolu la tâche puisque tout le monde à le même niveau d'information. Cela nécessite par contre une bonne mémoire et un bon sens du calcul pour ajuster vos probabilités.

L'OMAHA
L'omaha et le texas ont également beaucoup de similitudes mais l'omaha, surtout dans sa forme hi low est la grosse variante piège pour le débutant. Cette forme n'est pas plus complexe dans l'absolu que le texas mais tend quelques pièges "d'ouverture" qu'il faut savoir éviter. Ainsi il n'est pas rare de voir des personnes se faire prendre malgrè un jeu max au flop, battu au turn ou la river par une meilleure suite ou une couleur. L'omaha est souvent joués par de bons joueurs car il y est plus facile de plumer les inexpérimentés.

LE TEXAS HOLD EM
C'est la forme la plus usité dans le monde, un jour ou l'autre vous devrez y venir. Dans sa forme no limit, le hold em est même appelé la "rolls du poker". Il est vrai que c'est une des formes les plus intéressantes à jouer mais elle est néanmoins pas la plus facile.
La littérature à son sujet est énorme, votre investissement en temps devra être conséquent mais bien conseillé, les progrès pourront être très rapides.

LE DRAW
Egalement appelé poker fermé, le draw conserve certaines lettres de noblesse en europe même s'il tend a être remplacé par le poker ouvert. Il a encore nettement sa place, notamment sur le net, où on le trouve sous sa forme, limit et pot limit.
Le draw est la forme la plus facile à jouer, une structure simple et deux tours d'enchères uniquement, avant et après le changement des cartes. Comparé au 4 tours d'enchères de l'omaha ou du texas, les stratégies diverses de relance, slow play, ou de check raise en sont quelque peu simplifiées... Elle a en contre partie quelques mérites, les stratégies sont simplifiées mais sont donc plus faciles à comprendre et maitriser - une fois aquises, elles seront autant d'outils pour les autres formes de poker.
Le draw peut donc être une première variante, qui vous permettra de constituer une bankroll satisfaisante, tremplin pour un investissement sain et maitrisé sur le texas.

EN CONCLUSION
2 variantes devront être choisies au maximum pour bien démarrer, le texas ou le draw. Le choix est une question de style, de nombreux articles et cours seront consacrés à ces deux formes de jeu sur poker-academie.com



Article original sur Poker académie
   Le Poker

Cours pour débutant

Cours avancés

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Jeux Concours
 Poker
 Jeux solos
 Voyager
 Humour
 Editorial
7 connectés au chat
39 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Les variantes du pokerconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Au jeu d'échecs, on conseille souvent aux débutants d'opter pour des débuts de partie simples aux plans clairs comme l'ouverture italienne (pour les connaisseurs) et d'éviter les débuts compliqués aux enchevêtrements délicats comme la complexe ouverture espagnole. Et bien au poker, c'est pareil, mieux vaut commencer par les variantes les plus faciles avant d'attaquer directement les jeux aigus. Cette article vous conseillera donc sur les variantes pièges à éviter afin d'aborder la phase d'apprentissage dans la sérénité.
Poker