machines,voter,laissez,rouler,farine
Forums > PolitiqueAller à la dernière page
<< Précédent |

Machines à voter : ne vous laissez pas rouler dans la farine

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 25/12/2008 à 23:27 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Citation:
Vérifications avant l’ouverture du bureau de vote

Si vous êtes président, assesseur ou délégué, demandez :
- à ce que le code source du logiciel de la machine à voter vous soit fourni pour pouvoir en vérifier le fonctionnement (peu importe que vous soyez ou non à même de le comprendre s’il vous était remis).
- à ce que PLUSIEURS essais (trois au minimum) de la machine soient faits devant vous en procédant à une simulation complète sur un nombre de votants varié. Vous utiliserez par exemple le tirage d’un dé à six face pour le nombre d’essais et la somme de 5 tirages du même dé pour le nombre de votants simulés.

Si cela vous est refusé, signalez avec exactitude la réponse qui vous a été faite sur le procès verbal en précisant que vous n’avez pas pu vérifier que la machine fonctionne normalement contrairement à ce qui est prévu dans le ¶3 de l’article L63
. Par exemple :

"Contrairement aux dispositions du ¶3 de l’article L63 du code électoral, il ne m’a pas été permis de vérifier le bon fonctionnement (de la ou) des machines à voter. En effet, ma demande de pouvoir procéder à des essais à blanc avant le scrutin et de pouvoir avoir une copie du code source du logiciel de la machine m’a été refusée par XXXX au motif de YYYY."

S’il y a moins d’une machine à voter pour 300 électeurs

"Je constate que contrairement aux dispositions du ¶2 de l’article L62, le bureau n’est pas équipé d’un isoloir par 300 électeurs, notre bureau ne disposant que de x machines à voter pour y électeurs."

Si la machine ne dispose pas de deux clés

"Contrairement aux dispositions de l’article L57-1 ¶10 du code électoral, la machine à voter qui est affectée à notre bureau ne dispose pas de deux clés différentes pour contrôler ses opérations."

Si le tenant de la seconde clé n’est pas tiré au sort

"Contrairement aux dispositions de l’article L57-1 ¶10 du code électoral, la seconde clé a été confiée à un membre du bureau qui n’a pas été tiré au sort."

Remarques sur la machine

Machine du type iVotronic

"Je tiens à mettre en doute la fiabilité du décompte des votes apporté par la machine à voter iVotronic qui a été utilisée dans notre bureau. En effet, les X articles de presse ci-joints ont fait état de possibilités de fraudes dans l’utilisation de ces machines qui ont potentiellement eu lieu sans que je puisse m’en rendre compte."

Machine du type Nedap

"Je tiens à mettre en doute la fiabilité du décompte des votes réalisé par la machine à voter Nedap qui a été utilisée dans notre bureau. En effet, les X articles de presse ci-joints ont fait état de possibilités de fraudes dans l’utilisation de ces machines qui ont potentiellement eu lieu sans que je puisse m’en rendre compte."

"Contrairement à l’article L59 du code électoral, le mode de scrutin utilisé dans le bureau n’a pas été mené de manière confidentielle. En effet, toute personne équipée d’un récepteur radio a pu enregistrer les émissions radioélectriques émises par la machine à voter et ainsi déterminer la nature du vote de chacun des électeurs. L’article ci-joint en apporte la démonstration."

Ajouter la phrase suivante si la machine n’est pas scellée : "De plus, la machine à voter ne portant pas de scellés sur son mécanisme d’ouverture, il ne m’a pas été possible de vérifier que son mécanisme n’a pas été altéré."

Pour les Isséens

Laurent Pieuchot propose aux isséennes et aux isséens la formule suivante pour inscription au Procès-verbal du bureau de vote : "Personne n’a pu me garantir que c’est bien mon choix qui a été enregistré par le logiciel de cette machine. Ce logiciel n’a pas été examiné par une autorité indépendante et peut être sujet, comme tout logiciel à des dysfonctionnements ou des codes incontrôlables".
http://www.betapolitique.fr/Le-jour-du-scrutin-mode-d-emploi-00555.html
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 26/12/2008 à 12:36 supprimer cette contribution
Pour contribuer, voici mes recherches sur ce thème. Vous y trouverez aussi des liens vers d'autres sites sur ce thème.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 26/12/2008 à 12:50 supprimer cette contribution
Il manque un cas, le plus vicieux de tous : c'est celui où le code source est nickel et où c'est le compilateur qui est trafiqué pour introduire la faille (ça a été fait pour une back door en Linux).

Tu peux recompiler le compilateur, mais ça ne t'avance pas plus, parce que tu ne peux le compiler qu'avec un compilateur qui, lui, est en langage machine.

Tu peux aussi faire des MD5 ou des SHA-1 pour vérifier que le code n'a pas été trafiqué... mais tu n'as pas de moyen de vérifier que ce ne sont pas ton code de vérification du MD5 et du SHA-1 qui ont été trafiqués.

Et si tu veux repartir de leur source... eh bien tout juste, Auguste, ça t'oblige à repasser par le compilateur !

Le vote électronique est une sinistre farce !
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 26/12/2008 à 17:09 supprimer cette contribution
Il n'y a, à mon avis, que deux solutions qui pourraient être envisageables pour automatiser les systèmes de vote te donc gagner du temps et de la rigueur :

L'une passe par la fin de l'anonymat des votes afin de permettre toutes les vérifications. (Mais on perd en temps de vérification le temps gagné en votes)

L'autre serait un vote non électronique mais mécanique avec une machine visible de tous (comme pour les boules du loto !) là ce serait un pue plus crédible.
domi - 417343lui écrire blog Publié le 27/12/2008 à 11:44 supprimer cette contribution
le vote électronique c'est la FIN de la démocratie.

Quoi qu'on fasse, TOUT est possible.

Une Nation avec 35.000 communes qui n'est pas fichu d'organiser de VRAIES élections avec de VRAIS vote papier ne mérite pas de vivre en démocratie. On est pas aux pièces!
En 4 ou 5 ans, ils ne font pas grand chose... Alors connaitre le vainqueur à 20 heures ou à 22 heures, quel intérêt? AUCUN! C'est bidon tout cela.

Ils feraient mieux ces politique et autres journaleux en vivant, de nous refiler un super film comique pour nous préparer à la bonne humeur afin de nous préparer à 22 heures à la douche froide pour savoir QUI va nous tondre

Si une machine est installée dans ma commune je n'irai jamais plus voter, si tout le monde fait pareil les machines seront refilé à la casse.

Faut savoir ce qu'on veut!
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 27/12/2008 à 11:49 supprimer cette contribution
Citation:
Si une machine est installée dans ma commune je n'irai jamais plus voter, si tout le monde fait pareil les machines seront refilé à la casse.
Naïf ! Quand la SNCF voulait supprimer une ligne, elle commençait justement par en changer les horaires pour que ceux-ci deviennent très incommodes. La ligne baissait alors de fréquentation et au bout de quelques années elle arguait de cette baisse de fréquentation qu'elle avait elle-même créée pour supprimer la ligne.

Là, c'est pareil. Il y aura toujours treize technocrates à la douzaine à arguer de la faible participation aux élections pour dire que la démocratie, c'est périmé, et qu'on ferait mieux de les laisser faire, eux, technocrates (*).

Va savoir si ce n'est pas justement pour ça qu'on a lancé en même temps les machines à voter et la suspicion qui les entoure. Ne jamais oublier, contrairement à ce qu'un vain peuple de gauche pense, que les classes dominantes sont tout sauf stupides. C'est même pour ça qu'elles sont devenues - ou restent - dominantes.


(*) Ils n'ont même pas besoin d'attendre. Le traité de Lisbonne, ça te dit quelque chose ?
domi - 417343lui écrire blog Publié le 27/12/2008 à 16:49 supprimer cette contribution
le traité de Lisbonne ? un traité félon qui fait que quoi que fasse Mr Sarkozy je ne voterai plus JAMAIS pour lui!

Et crois moi je ne suis pas le seul!

J'aime pas qu'on me fasse pipi sur mon pantalon. NA!
Page 1

Forums > Politique Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Machines à voter : ne vous laissez pas rouler dans la farine| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
17 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Machines à voter : ne vous laissez pas rouler dans la farine