ogm
Forums > SociétéAller à la dernière page
<< Précédent |

OGM

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 06/02/2007 à 23:49 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Je vous conseille de voir cette vidéo sur les OGM avant qu'elle ne disparaisse....

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

Au moins on vous aura prévenu...

1796406 Publié le 06/02/2007 à 23:53 supprimer cette contribution
Et au cas où la vidéo disparaîtrait par hasard ...

"Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM.

Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas."
1945139 Publié le 07/02/2007 à 11:54 supprimer cette contribution
pleurer pleurer pleurer

il faut une alimentation variée

forcement si tu manges que du soja tu vas être malade

1873133 Publié le 07/02/2007 à 14:35 supprimer cette contribution
oui faisons confiance aux "communiquants scientifiques"
hé! vous rappelez le gars en blouse blanche (diplomé, prof et tout) qui avait déclaré à la (vraie) télé : "la maladie dite ,de la vache folle ne peut pas se transmettre à l'homme" ?
bof, il a juste oublié "dans la limite de nos connaissances actuelles" ce qui aurait été un mensonge plus digeste.
En effet des peuplades qui consommaient l'encéphale de leurs chers disparus ont été des victimes répertoriées depuis longtemps de ce genre de "désagréments".
Moi j'ai confiance , je sais que le "gars en blouse blanche" (diplomé, prof et tout)
viendra dire "je m'ai trompé arce scusez moa"
et puis, la rigueur scientifique contrôlera toujours les minus groupes industriels, leur donnera des sous même!
N'ayez pas peur, on vous veut du bien pour le bien de l'humanité...
1945139 Publié le 08/02/2007 à 20:31 supprimer cette contribution

AGRONOMIE ENVIRONNEMENT PAYS EN DEVELOPPEMENT

ALIMENTATION INDUSTRIE SANTE

L’homme a commencé à sélectionner des plantes il y a environ 10 000 ans lorsqu’il s’est mis à cultiver des plantes pour assurer ses besoins alimentaires. A cette époque, l’homme a choisi les plantes qu’il utilisait en conservant et en reproduisant les plus belles, les plus productives, les meilleures à manger, mais également les plus faciles à récolter et à conserver.
La culture et la sélection empirique du blé par l’homme de la préhistoire ont abouti à la différenciation, entre 6 000 et 5 000 ans avant J-C, du blé dur (utilisé aujourd’hui pour la fabrication des pâtes) et du blé tendre (pain).

A la fin du 19ème siècle, avec la découverte des lois de l’hérédité, il est devenu possible d’utiliser de manière plus précise le potentiel de recombinaison des gènes lié à la reproduction sexuée. M. de Vilmorin a jeté les bases de la sélection moderne en proposant des méthodes plus efficaces pour croiser deux individus choisis pour leurs caractères intéressants : résistance aux parasites, rendement, ... et rechercher dans leurs descendants les plantes qui avaient cumulé les caractéristiques favorables des 2 parents.

Depuis plusieurs décennies, le développement des connaissances en biologie, tant au niveau cellulaire qu’au niveau moléculaire ont donné naissance aux biotechnologies modernes, sources de progrès et d’innovations.

Les progrès en biologie cellulaire ont rendu possible la culture in vitro pour la plupart des espèces cultivées. La culture in vitro permet l’application de techniques afin de produire en grande quantité des plantes sélectionnées et parfaitement saines : c’est le cas de l’asperge, du fraisier, de la pomme de terre, de l’ail...
Les connaissances acquises en biologie moléculaire permettent d’analyser et de caractériser l’information génétique d’un être vivant. Cette nouvelle science est appelée génomique.
Les savoir-faire combinés acquis en biologie cellulaire et moléculaire permettent de modifier cette information génétique en introduisant de nouveaux gènes (autrement que par la reproduction sexuée), c’est la transgénèse.

L’introduction des plantes transgéniques en agriculture vise à améliorer les conditions de culture par optimisation raisonnée des moyens phytosanitaires, ou encore en créant de nouvelles variétés végétales résistantes aux contraintes environnementales.

Une longue histoire de sélection végétale en agriculture
La révolution verte
Les apports des nouvelles biotechnologies : vers une révolution génétique
Les sélectionneurs doivent aujourd'hui prendre en compte de nombreux critères de sélection dans la création de nouvelles variétés pour les agriculteurs. Ainsi, leurs critères de sélection sont :
une meilleure résistance aux pathogènes (virus, insectes, ...),
une plus grande tolérance aux stress climatiques,
une meilleure adaptation aux différents types de sols,
une utilisation plus limitée d'intrants,
l'amélioration de la productivité,
une meilleure qualité nutritionnelle.
Pour répondre à toutes ces nouvelles demandes, le sélectionneur dispose de nouveaux outils, comme les biotechnologies. En effet, les biotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives en matière d'amélioration des plantes, sur le plan quantitatif et qualitatif, et contribuent notamment à l'optimisation de la gestion agronomique par :
La tolérance aux herbicides
La résistance aux ravageurs
La résistance aux virus
La tolérance à la sécheresse et aux basses températures
La stérilité mâle

OGM et agronomie Rapports FAQ Liens


on est obligé de faire des collés-copiés parcequ'il y en a qui ne prennent pas la peine de se renseigner

et ils parlent dans le vide
1873133 Publié le 08/02/2007 à 21:10 supprimer cette contribution
vous devez trouvez sans problèmes les procès qui sont intentés par les agriculteurs américains à la firme monsanto
aussi intéressant que la comparaison avec les hybridations entre plantes et l'indroductions dans leur gènes de "petits bouts" d'insctes.
pourquoi pas des gènes d'animaux dans nos gènes humains ?
Le D.D.T. devait aussi résoudre tous les problèmes de famine (vous vous en rappelez j'en suis sur)
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 08/02/2007 à 22:57 supprimer cette contribution
Il existe une différente énorme entre la sélection millénaires des espèces pour obtenir de smeileurs légumes avec plus de rendement et plus de goùt et les OGM.

Exact certains OGM sont dans cette lignée, mais les OGM critiquables sont ceux qui par exemple mélangent gènes animaux et gènes végétaux, cette barrière la nature ne l'enfreint jamais.

Dans le même style on a voulu par exemple faire manger de la viande aux vaches (farines animales) résultat maladie de la vache folle.

L'optique de certains fabriquants d'OGM est de créer des races qui puissent resister aux insecticides et engrais, et non pour qu'elle puissent resister naturellement aux maladies. Le but est de vendre des produits phytosanitaires pas de pouvoir s'en passer !

L'objectif est aussi de rendre dépendant les agriculteurs des semences fabriquées car ces semences ne sont pas reproductibles. C'est ainsi une appropriation de la vie, car avec les normes il devient envisageable d'interdire les autres semences.

Déjà des espèces de fruits ou des variétés de plantes sont interdites à la distribution car hors normes. Cela entraine une diminution des espèces.

Si je me souvient bien la pomme la plus vendue en France s'appellait "la nationnale", qu'est-elle devenue auhourd'hui ?

1945139 Publié le 09/02/2007 à 09:45 supprimer cette contribution
Tout celà est vrai
mais la science ne peut avancer sans ratés
l'affaire du sang contaminé a tué mon voisin
mais sans sa transfusion il y a 25 ans il serait mort depuis son accident.
oui il a eu l'hepatite c...qui a donné un cancer du foie...et la greffe n'a pas marché.
mort à 65 ans au lieu de 45
c'était quand même 20 ans de plus

j'ai eu une maladie nosocomiale,abces au foie.
CERTES c'était grave et celà m'a valu une année d'opérations et de soins
Et pourtant ,depuis,je me suis faîte opérée

on ne peut pas faire que notre vie soit sans danger et la science ne connait pas par avance tous les inconvenients de ses découvertes.

Il faut accepter les risques quand on veut avancer
Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 11/02/2007 à 02:29 supprimer cette contribution
L'alpinisme m'a précisément appris cette notion d'avancer en acceptant les risques.

Pour moi la règle est simple : Il faut toujours etre sûr de trois points d'appuis avant de cherche le quatrième. Avancer qu'en étant assuré et ses appuis.

L'erreur étant toujours possible, en sciences et techniques on ne peut avancer qu'en étant sûr de ses acquis. Hors la science des OGM avance sans savoir si ce qu'elle a produit est sûr de son inocuité.

Les sommes d'argent et les pouvoirs économiques ont balayé depuis longtemps tous les scrupules. C'est cette même raison qui bousille des régions entières sans étudier les conséquences parfois même à très court terme.

Même les constats connus d'échecs évidents n'empèche pas le profit égoiste de court-circuiter tout ce qui pourrait nuire aux bénéfices. Morale, écologie et préférences démocratiques semblent être des nuisances pour les techniciens des multinationnales.

1075393 Publié le 11/02/2007 à 10:45 supprimer cette contribution
Citation:
Les sommes d'argent et les pouvoirs économiques ont balayé depuis longtemps tous les scrupules. C'est cette même raison qui bousille des régions entières sans étudier les conséquences parfois même à très court terme.
En effet, 60% des ecosystèmes sont exploités bien au delà de leurs capacités.
Comme dirait l'autre : "Et l'humanité disparaitra. Bon débarras."
1855077 Publié le 11/02/2007 à 11:05 supprimer cette contribution
Citation:
mais la science ne peut avancer sans ratés……mort à 65 ans au lieu de 45 c'était quand même 20 ans de plus …… CERTES c'était grave et celà m'a valu une année d'opérations et de soins Et pourtant ,depuis,je me suis faîte opérée


Je crois qu'il ne aut aps confondre progrés de la science qui vise à améliorer la vie et qui as permis l'âge moyen de la vie de la femme et l'homme
avec manipulation génétique et autres techniques industrielles qui ne visent qu'a jouer à dieu ou à rentabilser un soit disant progès et qui en fait ne permet que l'apparation de plus en plus tôt de maladies graves (cancer,…)
1945139 Publié le 11/02/2007 à 12:48 supprimer cette contribution
""qui en fait ne permet que l'apparation de plus en plus tôt de maladies graves (cancer,…) ""

avec le cancer on terrifie ...il n'y a pas que le cancer qui tue.
les guerres tuent aussi
et...la route
les suicides
etc

vous êtes trop pessimistes
a vos ages ce n'est pas permis

voyez le bon côté des découvertes scientifiques

et puis ......les riches aussi sont malades et meurent

alors
1855077 Publié le 11/02/2007 à 17:35 supprimer cette contribution
Citation:
vous êtes trop pessimistes
a vos ages ce n'est pas permis


si reconnaître que des maladies que l'on avait aprés 55 ans que l'on posséde aujourd'hui à 40-50 ans et demain à 30- 40 ans c'est être pessimiste, alors oui je le suis.

Dans tous je refuse de pratiquer la politique de l'autruche en me disant tous va bien et aprés moi le déluge. Je refuse d'être égoiste, et de ne penser qu'a moi.

Citation:
les guerres tuent aussi et...


Cela ne signifie nullement que soit pour les guerres ……
Page 1

Forums > Société Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | OGM| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
6 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris OGM