recensement,3009
<< Précédent | Liste| Suivant >>
 

Le recensement de 3009

Impression :

(Détail)


Moins quinze degrés ! Un vent sibérien poussait l'agent recenseur dans les rues enneigées de Tréfond-La-Basse.
Il venait de quitter un gymnase où l'on avait à la hâte logé une trentaine de sans-abri et il avait dû user trois pages de son minuscule calepin pour inscrire tout ça en pestant contre cette crise qui rendait sa tâche compliquée.
Il s'arrêta devant la bâtisse suivante, mais la vue d'un portail calciné l'incita à poursuivre; au dessus, il put lire Synagogue de Bagatelle...
Au numéro treize, la porte s'ouvrit comme il s'apprêtait à frapper à coups de poings répétés; l'administration leur avait supprimé les marteaux et les haches après une regrettable bavure dans la banlieue de Renegats.
La jeune fille qui venait de lui ouvrir était vêtue style gothique avec une couronne d'Epiphanie sur la tête.
"Entrez recenseur... moi c'est Britney" dit-elle avant de retourner s'asseoir devant une vieille télé où s'agglutinaient trois autres gosses; il crut distinguer un jingle publicitaire !
"Vous recevez la pub ici ?" Stupéfait, il s'approcha pour profiter du spot télé: ça parlait du dernier tube des Gee Bees, recommandé par la médecine pour tenir le rythme parfait lors d'un massage cardiaque.
Il sortit son calepin en soupirant et traça quatre lignes avec son Bic. "Vous n'êtes que quatre ici?" beugla t il.
La télé hurlait le générique de Brison Preak... quinzième série, cent vingt deuxième épisode et le recenseur se dit qu'il n'avait aucune chance de gagner contre ça, sauf en utilisant les grands moyens.
L'Administration leur conseillait de ne l'utiliser qu'en dernier recours et il sortit religieusement de sa poche le Mague-Nomme 450 qui servait à relever l'identité. Il le pointa successivement en direction des gamins et chaque pression sur la gâchette lui délivra une étiquette auto-collante qu'il déposa avec application sur la page du calepin.
La poursuite effrénée de Brison Preak continuait lorsqu'il referma la porte derrière lui. Dehors, le vent soufflait plus que jamais, et il faillit bien être décapité par un char à voile surgi de nulle part. Le grand spi aux couleurs de Vendez-Flop disparut dans un dernier virage serré, happé par un convoi qui venait en sens inverse... le recenseur soupira: c'était le Train des Réformes de onze heures trente, tout le monde savait ça, un des seuls qui résistait encore aux sabotages de lignes, véritable sport national !
La voix suave de son GPS le sortit de ses réflexions et le remit dans l'axe pour sa prochaine visite; dans deux heures, il aurait enregistré son quota d'individus et il pourrait rentrer chez lui auprès des siens, ou du moins ceux qui restaient encore après les vagues de décès de patients dans les hôpitaux qui décimaient la population.
Dans un sens, son emploi de recenseur n'en était que plus valorisé, et il n'excluait pas une promotion si cette situation devait perdurer. Sa femme, Rachida devait l'attendre comme d'habitude avec les gamins et le petit Brad, dernier recensé chez les Garner (il l'avait recensé lui même après l'accouchement).
Derrière lui, une sirène hurlait: c'était l'ouverture des soldes chez Karsozy-Depot et il put entrevoir le flot bruyant des acheteurs qui se battaient avant de s'engouffrer en criant dans l'entrepôt tout proche.
Il reprit sa route en accélérant le pas; les prochains sur sa liste habitaient la Mangrove, et il allait devoir s'équiper de sa tenue amphibie s'il ne voulait pas rentrer chez lui trempé jusqu'aux os et dévoré par les moustiques ou les iguanes roses qui pullulaient depuis quelque temps...


Enregistré le 7 Janvier 2009 à 09:28
par 2340257

Oeuvre Originale

Auteur :
Claude

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions

 Vos textes
 Concours

 Poésie
 Les Auteurs
 Le top 30

 Déclaration d'amour
 Les Auteurs
 Le top 30

 Albums photos
 le top 30

 Plaisir d'écrire
 Plaisir de lire

 Les chansons
 Les contes
 Les nouvelles
 Les journaux
 Les discours
 Les présentations
 Les chroniques

 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
connectés au chat
connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Le recensement de 3009