«declaration,amour»,publique,peu,retard
Vos déclarations Déclarations Auteurs Concours
<< Précédent | Liste| Suivant >>
 

«Déclaration d'amour» publique, avec un peu de retard :

Impression :

(Détail)

L'évanescence ne me convient pas comme caractéristique, pas plus que l'impuissance, malgré tout ce qu'on peut dire, médisant plus que critiquant justement. Nul ne peut faire le travail à la place d'un(e) autre sans outrepasser son droit. Nul ne peut agir à la place d'aucun(e) «acteur» ou «actrice» sans, quelque part, lui voler sa place, à moins qu'il ne s'agisse d'un remplacement sur la base d'un accord bipartite équitable...

Que de belles et bonnes idées, n'est-il pas? Tout cela manque un peu de beaucoup d'action, me direz-vous sûrement. D'ailleurs, et vous le savez bien, un programme – politique par exemple – ne peut se résumer à de vagues ou prometteuses promesses : il faut se tenir à l'exemple que l'on se doit de donner à ses administré(e)s, en fonction de ce qu'on leur demande, qui est souvent énorme. Dévouement, voire dévotion, sacrifice de soi-même... Savoir dire «je t'aime»...

J'aurais pu décimer toute une belle famille, en roulant bourré, alors qu'il n'y a déjà que trop d'accidents sans ça. Pour les gens qui s'occuppent de prévention et de sécurité, ainsi que de santé, un mort ou un blessé, c'est toujours un de trop. Mais la prévention n'est pas adaptée quand on a torturé, voire tué : la répression devient dès lors l'option la plus juste et la plus humaine, considérant que l'enfermement est la pire des peines que la justice permette d'infliger à une personne humaine, même quand on ne peut que considérer ces crimes comme quasiment impardonnables, et que leurs conséquences sont en tout cas irréparables.

La cruauté, allant de pair avec la malhonnêté et la lâcheté, est l'un des pires défauts, que l'on ne trouve que chez l'être humain, vous le savez bien, cette espèce qui se croit la plus intelligente alors que la plus basique des solidarités, celle de sa propre espèce, lui fait parfois défaut.

Les criminel(le)s n'ont jamais été des chics types, ni de super-nanas, c'est sans doute un euphèmisme. Mais avait-on vraiment besoin d'épreuves face à des monstres sans pitié de notre propre espèce pour envisager la réalité selon laquelle tout le monde n'est pas beau et gentil, et pour donner du fil à retordre aux forces dévolues au maintien de l'ordre.

Si tu m'aimais, c'était réciproque, et moi j'ai l'impression que rien ne pourra jamais m'empêcher de t'aimer. Il y a des impressions bien plus désagréables, comme de se sentir impuissants sous les coups – voire pire.

Comment souhaites-tu me faire agir, malgré et contre le pire? Qu'est-ce qui te fait rire? Je me languis depuis de tes gémissements et de tes soupirs. Vis-tu au moins en paix et en sécurité? Je m'étrangle de t'imaginer sanglotant, certaine d'être incomprise, alors que je te rêve comme ma promise. Pour quoi tu pries? L'amélioration des programmes de réduction des inégalités? La paix et la sécurité pour tous, et l'égalité de nos droits? Ça ne m'étonnerait pas de toi, généreuse comme on te voit.

Quiconque aurait abusé de toi risquerait fort de subir mon ire. Quiconque t'aurait, au contraire, servie, aurait sans doute le crédit de toute ma gratitude. Le monde est-il tout pourri? Pas avec toi comme chef, j'en suis convaincu! Le monde est-il perdu? Pas avec quelqu'un ayant ton courage et ta foi, si exemplaire selon mes critères! Je crois pouvoir dire que je t'admire, et j'espère que tu me croiras si je rajoute que je pense que tu pousses à la vertu, même s'il est certain que je suis à la rue.


Enregistré le 18 Avril 2011 à 09:48
par 2377350

Oeuvre Originale

Auteur :
Con bête

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions

 Vos textes
 Concours

 Poésie
 Les Auteurs
 Le top 30

 Déclaration d'amour
 Les Auteurs
 Le top 30

 Albums photos
 le top 30

 Plaisir d'écrire
 Plaisir de lire

 Les chansons
 Les contes
 Les nouvelles
 Les journaux
 Les discours
 Les présentations
 Les chroniques

 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
11 connectés au chat
33 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris «Déclaration d'amour» publique, avec un peu de retard :