poesie,poesies,beauté,poême,histoire,romantique,romance,amour,belles histoires,poete,poetes

 REJOIGNEZ NOTRE ACTION

L’AMOUR EN CAUSE

POUR L’ASSOCIATION LAURETTE FUGAIN

 

 ‘’SAIS-TU CE QUE C’EST QUE L’AMOUR ?’’

 

 

Depuis juin 2004, une action noble et généreuse a pris forme sur la planète Internet en faveur de l’Association Laurette Fugain. Une action initialisée par une femme unique, Zorica Sentic, pour vous amener à réfléchir à la place que vous donnez à l’Amour dans votre vie et ainsi vous faire agir au nom de ce combat de l’absolu.

 

Pour soutenir cette femme, le moyen aisé ; il s’agit de répondre par écrit à la question qu’elle pose, tout à la fois simple et complexe : Sais-tu ce que c’est que l’amour ?

 

Vous l’aurez compris, on ne badine pas avec l’amour, car lorsqu’on en manque on en meurt.

 

Zorica Sentic ne se limite pas à poser la question et à attendre qu’on y réponde. De vos réponses elle veut faire un livre témoin dont l’intégralité des bénéfices sera versée à l’Association Laurette Fugain, afin de la soutenir dans son combat.

Qu’il s’agisse de textes en prose, de poèmes, de mots dessinés, de chansons esquissées ou gestes inventés, que vous soyez écrivain ou pas, célèbre ou anonyme, adressez-lui votre réponse, signée la, et faites que ce livre existe. Et si par votre influence il vous est possible de faire davantage, pour l’impression, l’édition, la diffusion, la médiatisation de cette œuvre de bien, nous vous invitons de tout cœur à le faire à l’adresse suivante :  zorica.sentic@wanadoo.fr

 

La collecte a débuté en juillet 2004. Des hommes, des femmes des enfants, connus ou inconnus ont déjà envoyé leurs textes, de grands noms aussi ; écrivains, artistes, grands patrons, chercheurs… y compris Madame Stéphanie Fugain et Monsieur le Docteur Albert Haddad respectivement présidente et coordinateur des projets de recherche médicale de l’Association Laurette Fugain.

 

Tous les textes seront soumis à un comité de lecture et à l’approbation de l’Association Laurette Fugain.

 

Ce projet fou prend de l’ampleur au point d’avoir franchi nos frontières ; il ne tient qu’a vous d’en être aussi le relais. Au nom de toutes les Laurette de France et d’ailleurs, offrez vos mots, et si vous le pouvez, faites davantage en offrant votre sang, vos plaquettes, votre moelle. Ca n’a pas de prix, pourtant ça ne coûte rien. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette démarche de don sur le site de l’association Laurette Fugain: http://www.laurettefugain.org/accueil.html

 

Un merci géant à tous ceux qui feront grandir cette initiative pour la vie.

 

Un mot de vous, et l’impossible devient possible.  zorica.sentic@wanadoo.fr

 

 

C’est là le fond de la joie d’amour, lorsqu’elle existe : nous sentir justifiés d’exister.

 Jean-Paul Sartre

 

 

 

LES SITES QUI RELAYENT L’ACTION

 

 

http://www.nouvelle-donne.net/ND/rubrique.php3?id_rubrique=26

http://site.voila.fr/k.h.services

http://bonnesnouvelles.ifrance.com

http://climaginaire.joueb.com/

http://planete.qc.ca/culture/vie/pl

http://www.lysettebrochu.com/
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm

http://membres.lycos.fr/artslesignet/p201.htm

http://www.laplumelibre.com

http://www.espacepoetique.com/femme
http://laurencedsm.pageslibres.net
http://www.flammesvives.com

http://coeurromantique.free.fr

http://www.20six.fr/Touga
http://www.aurorepoetique.com/
http://voldemots.blogspot.com
  

http://www.tvorac-grada.com/

 

 

FORUMS DE DISCUSSIONS OU LE PROJET EST PRESENT

 

http://www.ricochet-jeunes.org/

http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/forum/view_message.php?mess_id=85060132
http://www.liensutiles.org/forumphp/viewtopic.php?t=2986

http://www.webzinemaker.com/pouet-cafee/
http://dev.oike.com/phpBB2/viewforum.php?f=6target

http://www.lespoetes.net/
http://www.leproscenium.com/
http://www.verlamer.ca/

 

 

 

 

 

Le plus simple, si vous souhaitez retrouver tous les posts de Zorica Sentic sur le projet : taper son nom sur Google.

 

 

 

 


POUR VOUS AIDER A MIEUX COMPRENDRE :

 

LES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES SUR CETTE INITIATIVE D’UNE SEULE FEMME

 

 

 

Qui est Zorica Sentic ?

 

 Zorica Sentic, femme isolée, solitaire, est quelqu’un plus que tout autre car elle a du cœur, la foi de l’absolu, le courage de ses rêves, et a décidé un jour de ne pas zapper pour mener une bataille de l’idéal qu’elle mène déjà par l’écriture. Elle aime les mots, leurs sens et contresens. « Le français n’est pas la langue de mon biberon, mais je l’aime » dit cette déracinée d’une quarantaine d’années, née en ex-Yougoslavie, à Skopje, une ville qui a vu naître Madame Gondjabojadjiu, plus connue sous le nom de Mère Thérèsa. « Mes amis disent que ceci explique cela ». Zorica, en amoureuse des mots et de l’émotion qu’ils savent porter, sait bien qu’ils peuvent faire de grandes choses comme contribuer à soigner de profondes douleurs autant que de petits maux du cœur. Touchée par le combat de Stéphanie Fugain, elle a voulu agir à sa façon, avec ce qu’elle sait faire, en lançant cette action sur le net comme une bouteille à la mer. « C’est ma façon à moi, ne pouvant le faire autrement, de donner un peu de ma moelle » répond-t-elle à ceux qui la blessent en se montrant sceptiques. (1)

 

(1) Texte inspiré de ‘’Portrait d’une artiste’’ par Christian Congiu.

 

 

Pourquoi s’est-elle lancée dans cette aventure ?

 

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », aime à dire Zorica Sentic.

Un soir de juin 2004, une connexion s’est faite. Tandis que Madame Stéphanie Fugain passait à la télévision au nom de son association, Zorica Sentic lisait Musset questionner Rosette dans ‘’On ne badine pas avec l’amour’’ : sais-tu ce que c’est que l’amour ? 

Ecoutez plutôt :

«  Sais-tu ce que c’est que l’amour, Rosette ? Écoute ! Le vent se tait : la pluie du matin roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime. Par la lumière du ciel, par le soleil que voilà, je t’aime ! Tu veux bien de moi, n’est ce pas ? On n’a pas flétri ta jeunesse ? On n’a pas infiltré dans ton sang vermeil les restes d’un sang affadi ? Tu ne veux pas te faire religieuse ; te voilà jeune et belle dans les bras d’un jeune homme. Ô Rosette, Rosette ! Sais tu ce qu’est c’est que l’amour ? (…)»

 

Musset, qui écrivait encore :

Le bonheur est une perle si rare dans cet océan d’ici bas,

J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé.

 

Car l’amour est au centre de la vie, il est vieux comme le monde, et vous aurez vécu si vous avez aimé. De ce fait, si chacun d’entre ceux qui sont confrontés à l’invitation de Zorica donnent un texte, donnent leur sang, elle aura fait son œuvre, et à la question de Musset qu’elle nous pose à tous, elle pourra sans conteste répondre qu’elle sait ce que c’est que l’amour. 


Que cherche-t-elle ?

 

Elle ne cherche rien moins que de nouveaux relais, un commanditaire, un éditeur, des médias pour que l’action se concrétise. Elle ne cherche rien de plus que des aides, des encouragements, du soutien. Elle cherche des leaders d’opinion, des qui croient aux utopies, des qui n’ont peur de rien. 

Pardon ? Que cherche-t-elle vraiment ? Vous insistez… Et bien oui, elle cherche à enfler la rumeur, mais pas celle qui parle d’elle, celle qui parle d’Amour. Ne cherchez pas plus loin. Plus loin, il n’y a pas plus que ça.   

 

 

Qui représente-t-elle exactement ?

 

« Je ne représente personne, pas même moi. » Zorica est seule à porter ce projet à bouts de bras. Elle ne fait partie d’aucun mouvement politico commercial, d’aucune organisation, d’aucune association, elle ne suit aucun dogme. Elle est comme vous et moi, libre d’agir, de faire ou pas. Elle a juste choisi de faire.

 

 

Comment a-t-elle eu mon adresse courriel ?

 

A tous ceux et celles qui ont un site Internet, est-il besoin de répondre ? Pourtant la question revient. Il est vrai que le Spam est un vrai parasite de la Toile. Alors, que tous ceux-là écoutent bien : qu’ils ne fassent surtout pas l’erreur de prendre cet appel à textes et à cœurs pour un Spam de plus. Il n’en est rien. Qu’ils en soient assurés. C’est du très sérieux et du très sincère.

 

Aux autres, voici la réponse de Zorica :

« J’ai volé le listing du vrai Père Noël… Non, je vous dois la vérité : il m’en fait un copier coller ; nous sommes de vieux amis. »

 

Je vais vous dire ce qu’il en est vraiment. Vous souvenez-vous de ce film, ‘’Un monde meilleur’’, où Trévor, un très jeune garçon, met en place un utopique système de relais de solidarité qui finit par s’étendre au-delà des frontières de sa ville ?

Zorica a la naïveté de ce petit héros, doublé d’une impérieuse volonté. Son idéalisme est dur comme fer. Avec ça on arrive à tout ; même à créer une chaîne humaine coopérante ; c’est de là que viennent les adresses e-mail.

 

Un autre idéaliste, pas entièrement blanc celui-ci mais pas foncièrement noir non plus, disait : 

Soyons réalistes… exigeons l’impossible.

A cela, certains répondront :

A l’impossible nul n’est tenu.

 

Pourtant, il ne tient qu’à vous….  car un seul mot de vous nous éloigne de l’impossible.

 

 

Avant de quitter ces pages, renseignez-vous sur l’Association Laurette Fugain, sa cause, sa lutte, ses actions, son information sur le don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Merci. http://www.laurettefugain.org


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact

 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions

 Vos textes
 Concours

 Poésie
 Les Auteurs
 Le top 30

 Déclaration d'amour
 Les Auteurs
 Le top 30

 Albums photos
 le top 30

 Plaisir d'écrire
 Plaisir de lire

 Les chansons
 Les contes
 Les nouvelles
 Les journaux
 Les discours
 Les présentations
 Les chroniques

 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
8 connectés au chat
70 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris SAIS-TU CE QUE C’EST QUE L’AMOURconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Depuis juin 2004, une action noble et généreuse a pris forme sur la planète Internet en faveur de l’Association Laurette Fugain. Une action initialisée par une femme unique, Zorica Sentic, pour vous amener à réfléchir à la place que vous donnez à l’Amour dans votre vie et ainsi vous faire agir au nom de ce combat de l’absolu. Pour soutenir cette femme, le moyen aisé ; il s’agit de répondre par écrit à la question qu’elle pose, tout à la fois simple et complexe : Sais-tu ce que c’est que l’amour ?
poesie,poesies,beauté,poême,histoire,romantique,romance,amour,belles histoires,poete,poetes