sarkozy,cote,ivoire
Forums > PolitiqueAller à la dernière page
<< Précédent |

Sarkozy et la Cote d'Ivoire

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
domi - 417343lui écrire blog Publié le 19/12/2010 à 20:29 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Monsieur Sarkozy a je crois, fait une ÉNORME erreur en parlant en lieu et place du Président européen qui lui, brille par son incompétence et par son silence!

Si ce voyou irrespectueux des urnes ne part pas, il est TRÈS SIMPLE de lui couper les vivres et en 1 mois l'affaire est réglée, ceci sans dire UN MOT à la radio ou sur les chaines TV!

Il a mit en très grave danger les casques bleus, la force d'interposition Licorne et aussi les 12 a 15000 européens plus ou moins fadas (et français pour la plupart) qui tentent de vivre dans ce pays qui comme tous les autres Etats africains sont entrain de partir en quenouille!

Et vous, qu'en pensez vous?
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 19/12/2010 à 21:35 supprimer cette contribution


Si on s'arrête chaque fois que Sarkozy dit ou fait une connerie, on n'en sortira pas
domi - 417343lui écrire blog Publié le 20/12/2010 à 15:16 supprimer cette contribution
Tout de suite! Mais là il y avait des solutions très simples à mettre en oeuvre avec malice et fermeté!

De quoi décourager à tout jamais un faisan sans majorité de s'auto-proclamer Président à vie.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 20/12/2010 à 15:30 supprimer cette contribution
Citation:
De quoi décourager à tout jamais un faisan sans majorité de s'auto-proclamer Président à vie.
Comme Napoléon III ?

Il est vrai qu'il a fait un plébiscite ensuite, mais quoi, 7 500 000 voix, est-ce une majorité ? Surtout dans ces conditions :
Citation:
dans certaines régions, seuls les bulletins Oui sont imprimés, les Non devant être écrits à la main avant que le bulletin ne soit donné au président du bureau de vote pour qu'il le glisse lui-même dans l’urne
domi - 417343lui écrire blog Publié le 20/12/2010 à 21:18 supprimer cette contribution
Paganel tu n'écris que des sottises!

Napoléon III LUI a été élu avec une majorité ÉCRASANTE!

Ce n'est PAS un plébiscite. C'est ce que prétendent les républicains vexés de s'être pris un bon coup de pied au derrière!

Sa victoire écrasante est juste la conséquence du désarroi et de la misère où les crétins républicains de l'époque avaient mis le peuple de France!(1848)

Tu es INCULTE (comme bien des personnes ayant appris l'Histoire de Napoléon III sur UNE page d'un manuel d'Histoire républicain!)

Avec au recto l'Empereur et au verso SEDAN et sa déconfiture. IGNARE!

Oubliant volontairement ses 19 années de règne extraordinaire car partant de RIEN!

Si tu es ce que tu es ici en France, c'est grâce a ce Napoléon III et ses comptoirs qu'il a fait ouvrir en Asie et partout dans le monde pour tenter de contrer l'hégémonie anglaise et inventer le premier Empire commercial dont la république n'a RIEN su faire!

Benêt, tu ne sais rien et ose juger!

Tandis que NOUS en France à cette époque, nous ne parlions même pas le français sur notre territoire! On baragouinait des dialectes insipides.
Si nous parlons tous le français, c'est grâce à LUI qui a su IMPOSER par la FORCE et la menace à son peuple de le parler!
V Duroy était AUX ORDRES!

Ignare!

Napoléon 3 est le PREMIER Président de nos nombreuses républiques à avoir été élu au suffrage universel par le peuple!
Donc le PREMIER vraiment LÉGITIME, que cela te plaise ou pas!

Il a tenté de gouverner avec cette tripotée de députés jamais contents, mais qui déjà à l'époque, se goinfraient. (25 Frs par jour!)

L'ouvrier lui, ne gagnait pas 5 Frs par jour mais entre 2 et 3! C'est Napoléon qui peu après son élection au suffrage universel, a IMPOSE une augmentation des masses laborieuses!

Tu causes et ne sait RIEN, absolument RIEN!

C'est AUSSI lui qui a IMPOSE le syndicalisme car vivant en Angleterre un temps, il avait VU les dégâts humains dans les mines de charbon que faisaient le patronat sans surveillance à minima! dans la banlieues de Londres s'étaient montés de syndicats, reconnus timidement, mais reconnus !
Il les a IMPOSES en France au grand Dam des ex Députés républicains qui faute de jacasser à la Chambre râlaient en rêvant de contre révolution!

Il savait ce que sont les hommes au fond de leurs tripes! C'était un VRAI chef! Pas un chef de guerre certes, mais un chef d'Etat!

Il n'arrivait pas à gouverner en réformant ce pays et a donc été OBLIGE de renverser cette pauvre république pour pouvoir réformer ce pays géré par des branquignols ne comprenant RIEN au monde moderne!

Et crois moi, pour avoir passé plusieurs années de sa vie en forteresse pour une tentative ratée de prise de pouvoir durant sa jeunesse fougueuse, (Boulogne)il avait risqué sa tête et n'était vraiment pas chaud pour la faire cette révolution, mais alors PAS du TOUT!

Sans son demi frère Morny qui lui, était bien plus manipulateur, il ne l'aurait JAMAIS faite et la France se serait trainée de misère noire en misère noire comme depuis 1789!

A cette époque, on connaissait les traites et les chèques en Angleterre depuis 30ans! C'est LUI qui a imposé aussi ce mode de paiement. Nous en étions restés à nos tirelires!

Et il l'a FAIT! Malgré la méchanceté (déjà) de types comme TOI, râleurs, hurlant au nom de la liberté tandis que les ex militaires de son oncle crevaient de faim dans les rues de Paris, benêt!

Il a fait raser des quartiers entiers de baraques insalubres dans Paris où l'on vidait son pot de chambre au milieu de la rue, s'étonnant après d'attraper des morpions, la peste et le Choléra! Il a fait construire plus d'hospices que Sarkosy va devoir en faire fermer car il ne peut plus payer ni le personnel, ni les pensionnés, il laisse ça aux restos du coeur, hé banane!

Qui crois tu qui a fait construire l'Hôtel Dieu? LUI!

Tu commences à me les briser menu le paganel! Etudie donc le Second Empire avant D'OSER causer et critiquer. IGNARE!

Mais bien sur "Mossieur je sais tout" ne verra que des critiques!
On se passera de ton avis!

Quasiment PARTOUT où tu peux poser tes yeux de presbyte dans Paris, c'est NAPOLÉON III et son équipe qui l'ont fait, y compris les égouts les plus MODERNES d'Europe à l'époque car AVANT lui, à Paris on se choppait le Choléra! Va voir de quoi est mort ce pauvre Casimir Perrier. IGNARE!

Et toi tu oses la ramener? Va te cacher!

Ca va me faire de l'oxygène.

Comparer ce "pithécanthrope ivoirien" attardé à Napoléon III Y en a qui manquent pas d'air! Y peut se déguiser façon occidental, il n'a RIEN dans le ciboulot qui ne lui arrive à la cheville.

10 ans qu'il est au pouvoir et il n'a même pas réussi à réunifier son pays!
Juste tenté de nous déglinguer nos soldats avec deux mercenaires Russes aviateurs alors que nous tentions d'éviter un éclatement TOTAL de ce pays constitué de tribus ne pensant qu'à se découper en rondelles entre eux!
Puis a inventer une milice raciste qui a fait les pires exactions envers les pauvres blancs pris au piège de ce débile!

Je n'oublie RIEN moi.

Même pas capable de surveiller ses frontières!
Un gros nul!

Alors tes torchons tu te les remballent, on les mélangent pas avec les serviettes VU?

On aura vraiment tout lu ici!
Quelle sottise crasse!
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 20/12/2010 à 21:59 supprimer cette contribution
Citation:
Napoléon III LUI a été élu avec une majorité ÉCRASANTE!
Non. Il a pris les pleins pouvoirs D'ABORD (au terme de son mandat de seul président)et a effectué son plébiscite après. Ne cherche pas à jouer les connaisseurs quand tu ne sais même pas lire un article dont on te donne le lien.

Tu as le droit de te constituer ton monde virtuel, comme les communistes avaient le leur, et comme le Docteur No de James Bond était "un fou qui avait construit autour de lui son propre asile", mais ne t'amuse pas à prendre des libertés avec l'histoire, c'est extrêmement mal vu depuis quelques décennies.

Date du coup d'État : 2 décembre 1851.
Dates du plébiscite : 20 et 21 décembre 1851.

Par ailleurs il y a eu entre ces deux dates des massacres permettant de faire comprendre à la population dans quoi elle se serait engagée en votant non.

C'est pourquoi il s'agit non d'une élection, où les électeurs choisissent, mais d'un plébiscite où on leur demandait de prendre acte du fait accompli, et sans candidat de rechange. Sinon... guerre civile.

Les élections à un seul candidat, tu en trouvais plein en URSS à une époque. Chose bizarre, c'est une époque et un pays qu'on ne t'a guère entendu louer. IL faut croire que tu ne trouvais pas le système si génial que ça.


Vingt ans plus tard, en tout cas, nous n'avions plus d'Alsace-Moselle. On était loin de l'époque de Valmy.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 20/12/2010 à 22:05 supprimer cette contribution
Citation:
Qui crois tu qui a fait construire l'Hôtel Dieu? LUI!
Je ne l'imaginais pas si vieux :
Citation:
À Paris, l'hôtel-Dieu est, selon la tradition, créé en 651 sous l'épiscopat de Landry. Le percement de la rue Neuve-Notre-Dame en 1164 lors de la reconstruction de la cathédrale entraîne la destruction de l’hôtel-Dieu, qui est reconstruit au sud du parvis. Il se développera successivement le long de la Seine vers le Petit-Pont. Ce deuxième bâtiment est ravagé par trois incendies majeurs en 1718, 1737 et 1772 et sera finalement rénové en 1878 par les travaux d'Haussmann. Cette fois il sera reconstruit à son emplacement actuel, au nord de l'île.
Rénover, c'est pas construire. Dirais-tu que c'est Sarkozy qui a "construit" la 5ème République ? Tss !
domi - 417343lui écrire blog Publié le 21/12/2010 à 11:51 supprimer cette contribution
L'Hotel Dieu était une bâtisse complètement délabrée. TOUT FUT rasé et reconstruit à NEUF comme pratiquement TOUT ce qui est le Paris dont nous sommes fiers actuellement.

Tu es de mauvaise foi paganel.
Ceci ne démontre pas ton intelligence ni ton aptitude a savoir évoluer.

Tu parles toujours des conséquences de Sedan et de cette défaite, mais pas du conté de Nice ni de la Savoie bien sur

Quant a Sedan, Napoléon 3 était très très malade et aussi pacifiste.

Bien qu'artilleur de formation, il s'était (hélas) peu intéressé aux canons nervurés qui ont permis à Bismark de nous arroser alors que les siens étaient hors de portée des nôtres. (canons lisses)
Il s'est affolé, voyant Sedan ville fortifiée ou notre armée s'etaius refugiée commencer à être detruite sans pouvoir répliquer faute non pas de canons et d'hommes, mais de portée.

Son oncle aurait su contrer cela par de la guérilla et des troupes de francs-tireurs car nos troupes étaient bien plus nombreuses sur notre territoire et facilement ravitaillées par l'habitant.

Il a préféré se rendre et alors?

Il reste que Napoléon 3 fut un grand bâtisseur et quand il etait à 4 pattes par terre dans son immense bureau des tuileries, penché sur de gigantesques plans, ce n'était pas pour TUER ou envahir, mais pour reconstruire Paris et vaincre la crasse et la misère. Chaque rue, chaque pâté de maison il s'en occupait personnellement, mais cela t'en sais rien et tu critiques sans savoir.

Lorsqu'on renverse un régime pour pouvoir TRAVAILLER, REFORMER, en l'occurrence la République, il me semble ÉVIDENT que cela ne peu plaire à tout le monde, surtout aux Députés se voyant privés de leurs privilèges et hurlant au loup!

Donc bien que mis au frais pour un temps à Vincennes dans la nuit précédent ce renversement de l'Etat dont il était le Chef... Fatalement ça renâcle et bouge!

Napoléon 3 a fait comme il a pu, il y a eu hélas lors de l'affirmation de l'Empire restauré, un drame particulièrement terrible entre la population curieuse désarmée et l'armée flottant un peu dans ses pantalons, défilant sur les boulevards, c'est vrai!

Ceci est dommageable.

Cependant, en 19 années de règne, ce bonhomme a réussi, là ou plus d'un demi siècle de révolutions-restauration, re révolutions avaient TOTALEMENT échoué que cela te plaise ou pas.

Et comparer cette personne avec cet exotique attardé, ça va!

Ce Gbagbo n'a RIEN su faire de sa Présidence, RIEN! On verra bien la suite avec le musulman Ouattara ex vice président du machin "FMI", perso je pense qu'il échouera lui aussi.

Il faut des SIECLES pour stabiliser des pays constitués de tribus hétérogènes haineuses l'une envers l'autre avec en plus les religions qui s'en mèlent! Des siècles!

Boigny ne voulait pas d'armée en Cote d'Ivoire juste une garde presidentielle et des policiers. Il a eu TORS!

Il ne s'est pas occupé de sa frontière du Nord non plus, pensant qu'une ÉNORME Cathédrale "dite" de la paix à Yamousoukro (au Nord) suffirait pour unifier cette partie du pays... Grave erreur.

Nous serons crevés tous les deux sans voir la moindre amélioration dans ce Continent.
Ne te fait AUCUNE illusion.

Chirac porte d'énormes responsabilités dans ce drame Ivoirien! Il a laissé Gbagbo prendre le pouvoir OK, MAIS il a installé une force militaire étrangère (Licorne) pour empêcher Gbagbo de réunifier son pays par la force.

C'est un non-sens historique TOTAL, dans les deux cas, la guerre civile va être la sanction. Elle arrivera tôt ou tard.

Il fallait ou partir ou l'assister et faire ce job INDISPENSABLE!

Le Sud (plus ou moins Chrétien) n'acceptera pas que le Nord (plus ou moins musulman) ni que des ethnies venant chercher en C-I la richesse que leurs pays d'origine n'ont pas su initier deviennent propriétaires du pays.

Gbagbo le SAIT et il joue sur cela.

Nos politiques sont de sombres crétins quant il s'agit de gérer la France-Afrique.

Ils n'ont que peu voyagé, n'y connaissent RIEN ne comprennent RIEN à ce Continent. RIEN!

Ils n'y ont jamais mis les pieds, n'y comprennent RIEN, font n'importe quoi et ça va se terminer dramatiquement pour nos comptoirs, nos entreprises et nos ressortissants qui devront FUIR!

Je n'ai pas le temps de te copier ici les lettres de recommandation puis d'injonction que Napoléon 3 a envoyé au Gouverneur de l'époque en Algérie...

Si on l'avait écouté, l'Algérie ferait encore partie d'un Empire dont la République n'a RIEN su faire, pas plus que de son AOF, AEF que de Madagascar.

LUI, savait initier une politique Impériale assise sur le commerce et le partenariat et non sur la colonisation idiote et rejetée par tous les peuples tôt ou tard.

Nos "culs dorés" du 16 eme ne font que des catastrophes humanitaires!

Mais bon, garde tes convictions, j'en ai rien à cirer, l'Histoire qui se déroule sous nos yeux est bien la preuve de ces sottises!
Tes liens ou tes fadaises j'en ai rien à cirer, j'ai pas attendu "Internet" pour connaitre et comprendre ces choses.
226183 Publié le 21/12/2010 à 12:46 supprimer cette contribution
Pour ce pays riche, on en vient à regretter Pasqua, grand manipulateur.
domi - 417343lui écrire blog Publié le 21/12/2010 à 15:32 supprimer cette contribution
Il fut représentant de commerce, chez Ricard je crois, ce qui a fait bien se moquer ces intellos de gauche pour qui commerce = voleur.

Il est certain que LUI bien que corse, n'aurait pas bradé l'ex Empire colonial de la France à ces crétins finis, apprentis dictateurs ne sachant rien fiche!
domi - 417343lui écrire blog Publié le 22/12/2010 à 21:03 supprimer cette contribution
Ça ne s'arrange pas, notre gouvernement demande à ses ressortissants de plier bagages et de rentrer!

Y en a qui vont se rappeler de ce Noël!
2228115 Publié le 02/01/2011 à 16:36 supprimer cette contribution
Citation:
Sarkozy et la Cote d'Ivoire


votre nabot de président va tout droit dans le mur, et le plus marrant c'est quand la France et ses Médias parle de justice et de communauté international...
et si on parlait plutôt de cette France, de sa communauté et de son injustice internationale ??
Au nom de la liberté du... commerce, vous avez imposé à la Chine la guerres de l’opium. Au nom de l’esclavage, vous êtes venus imposer le travail forcé en Afrique, 4 siècles d'esclavages, prec'qu'un siècle de colonisation et Aujourd'hui la neo-colonisation sans oublier le pillage des ressources pétrolières, forestières, minières et même agricoles....
et a présent c’est au nom de vos soit disant justice que vous ramener votre fraise,
je déteste l'injustice et L'HYPOCRISIE du nord, après ce qu'ils ont laisser faire au Rwanda et au Darfour c'est la cote d'ivoire mais personne ne les laissera faire cette fois.......
2228115 Publié le 02/01/2011 à 17:08 supprimer cette contribution
Et aujourd'hui je crois que les jeunes Ivoiriens et Africains ne doivent plus demeurés spectateurs face à cette chronique en marche du génocide impérialiste qu'on connue plusieurs Nations indépendantes et souveraines, et sans oublier que cette chronique est toujours en gestation en Côte d'Ivoire qui ma foi risque de s'étendre par la France au reste du pré carré africain où les peuples luttent en étant opprimés et privé de parole contre les dictateurs imposés par l'Élysée..........
1806855 Publié le 02/01/2011 à 18:38 supprimer cette contribution
Citation:
4 siècles d'esclavages, prec'qu'un siècle de colonisation et Aujourd'hui la neo-colonisation sans oublier le pillage des ressources pétrolières, forestières, minières et même agricoles....
Bou Diou ... l'gamin met tout le monde dans le même panier cette fois ci .. l'Europe, les USA et la Chine.

Ben oui mon gars, c'est comme une cour de récré. Il y a les meneurs, les fortes têtes, les bonimenteurs et les souffre-douleurs ... ou te places-tu donc ?
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 19:06 supprimer cette contribution
Qu'est-ce qu'il nous raconte encore, l'avachi ?

La guerre de l'opium, c'était l'initiative de l'Angleterre. Donc c'est la faute de la France, CQFD.

L'esclavage, c'est (majoritairement) l'empire arabo-musulman, Mahomet l'autorisant tandis que le pape Paul III l'avait interdit dès 1537. C'est donc la faute de la France qui n'avait jamais eu depuis un seul esclave sur son sol, CQFD.

Mille ans de colonisation par les Arabes ont laissé l'Afrique en plein Moyen-âge tandis qu'un siècle et demi de colonisation par les pays occidentaux l'a propulsée au rang des pays ecceptables en termes d'éducation, d'hygiène et d'infrastructures, c'est encore la faute des vilains Français, CQFD.

On achète aux pays africains - et aux cours mondiaux puisqu'il y en a - des ressources minières qu'ils avaient depuis toujours sous leurs pieds sans jamais en avoir soupçonné l'existence, nos prospecteurs ayant fait tout le travail et nos ingénieurs ayant mis en place les mines : c'est encore pas bien, CQFD.

Lorsque c'était au contraire l'acier français qui venait construire des ponts, des voies ferrées, des charpentes d'immeubles et des poteaux de distribution d'électricité haute tension chez eux, c'était encore et toujours pas bien, CQFD.

Et à tous les coups l'on gagne : si la France n'intervient pas quelque part, c'est une "honte qu'ils laissent faire", y compris au Ruanda qui n'est pas une ancienne colonie française, mais allemande puis belge (ou encore au Darfour où des musulmans massacrent d'autres musulmans) c'est une passivité inacceptable (pourtant, qu'a donc fait l'Union Africaine, concernée au premier chef ?). Si elle était intervenue, c'était du néo-colonialisme. CQFD.

Pas étonnant qu'avec des gens dont le cerveau fonctionne de cette manière infantile, on ne voie pas l'Afrique sortir de son bourbier. Il y a des nains intellectuels aussi, et pour eux c'est plus grave, car les autres, eux, s'en rendent compte.

Pour jouer les Napoléon, tu devras donc te représenter en deuxième semaine. En potassant mieux tes dossiers, cette fois-ci.
2501070 Publié le 02/01/2011 à 19:52 supprimer cette contribution
Citation:
Ben oui mon gars, c'est comme une cour de récré. Il y a les meneurs, les fortes têtes, les bonimenteurs et les souffre-douleurs ... ou te places-tu donc ?

vala, ça devient gonflant cette façon de porter toujours sur les autres la responsabilité


Trazi - 826035lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 20:10 supprimer cette contribution
Pour ma part, je donne quand même raison à Paganel bien qu’il aurait pu ajouter que tout cela a été fait pour du fric, et que le France pour s’assurer un peu de stabilité n’a pas rechigné aux coups tordus, parfaitement illégaux s’il le fallait.

Ce serait si simple si le bien et le mal étaient toujours dans les mêmes camps.
1806855 Publié le 02/01/2011 à 20:12 supprimer cette contribution
Citation:
Et à tous les coups l'on gagne : si la France n'intervient pas quelque part, c'est une "honte qu'ils laissent faire", y compris au Ruanda qui n'est pas une ancienne colonie française, mais allemande puis belge (ou encore au Darfour où des musulmans massacrent d'autres musulmans) c'est une passivité inacceptable (pourtant, qu'a donc fait l'Union Africaine, concernée au premier chef ?). Si elle était intervenue, c'était du néo-colonialisme. CQFD.
+1

La démonstration est assez éloquente. Faut-il aussi rappeler que le courant humaniste, qui a conduit à l'abolition de l'esclavage, vient d'Europe ? Ce n'était sûrement pas les chefs de tribus africains ni les chasseurs musulmans qui voulaient la fin de ce lucratif commerce.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 20:18 supprimer cette contribution

D'autant que l'entrée de Tombouctou, plaque tournante du commerce d'esclaves en Afrique, était interdite aux non-musulmans... sauf bien entendu en tant que marchandise.

Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 20:20 supprimer cette contribution
Citation:
il aurait pu ajouter que tout cela a été fait pour du fric,
Je l'ai déjà écrit plus d'une fois et le répéterai autant que nécessaire : dès lors que l'action des gens est positive, peu m'importent leurs motivations.

Même religieuses, d'ailleurs, c'est dire !
2742003 Publié le 02/01/2011 à 20:27 supprimer cette contribution
On peut toujours proposer un échange, nous leur refilons Sarko...

Je sais, je sais... l'enfer c'est toujours l'autre !
1806855 Publié le 02/01/2011 à 20:29 supprimer cette contribution
Citation:
nous leur refilons Sarko
remarques, il y a bien un noir à la tête des USA ... pourquoi pas un blanc au palais présidentiel d'Abidjan ?

2501070 Publié le 02/01/2011 à 20:37 supprimer cette contribution

Un site interessant :
http://www.haratine.com/

avec, entre autres, une page sur les palestiniens d'origine africaine, descendant des esclaves des bedouins jusqu'à la creation de l'etat d'Israel :
http://www.haratine.com/article17.htm

Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 20:54 supprimer cette contribution
Pourquoi une population qui représente moins de 1% des effectifs de la planète fait-elle à elle seule plus de 10% de son actualité ?
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 20:56 supprimer cette contribution
Citation:
il y a bien un noir à la tête des USA
Où ça ?

Ca, c'est un noir, un vrai :



Non mais ho ! Petits joueurs, les Amerloques ! Et avec 50 ans de retard, en plus !
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 21:02 supprimer cette contribution
Citation:
Ce n'était sûrement pas les chefs de tribus africains ni les chasseurs musulmans qui voulaient la fin de ce lucratif commerce.
Je crois tout de même qu'un empereur du Mali y a proclamé l'abolition de l'esclavage vers le XIVème siècle, bien que ce n'ait apparemment pas été appliqué (un peu comme en Arabie jusque dans les années 20, d'après Albert Londres).

Remarquons tout de même que le sens du mot "esclave" variait selon les pays. Les Ivoiriens avaient des esclaves sénégalais, enfants achetés à leurs familles (comme dans La Strada). L'esclave travaillait avec les enfants de la maison, mangeait avec les enfants de la maison, dormait avec les enfants de la maison, ne portait pas de fers ni quoi que ce soit le distinguant d'eux, la seule différence avec eux étant qu'il n'héritait pas.

Les ouvriers agricoles au pair des années 60 étaient logés à peu près à la même enseigne, sauf qu'on cotisait a minima tout de même pour leur retraite.
709689 Publié le 02/01/2011 à 21:04 supprimer cette contribution
Du domi :
Citation:
Ce Gbagbo n'a RIEN su faire de sa Présidence, RIEN! On verra bien la suite avec le musulman Ouattara ex vice président du machin "FMI", perso je pense qu'il échouera lui aussi.

Pour savoir ce dont est capable ADO, revenir aux années 90. Il était premier ministre d'un Houphouët-Boigny vivant - malade - en France.
Citation:
Il ne s'est pas occupé de sa frontière du Nord non plus, pensant qu'une ÉNORME Cathédrale "dite" de la paix à Yamousoukro (au Nord) suffirait pour unifier cette partie du pays... Grave erreur.

Le pays était uni, Yamoussoukro ne se trouve pas au nord et la cathédrale est une basilique
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 02/01/2011 à 21:10 supprimer cette contribution
Citation:
la cathédrale est une basilique
Hu ? Elle contient les reliques de qui ?
709689 Publié le 02/01/2011 à 21:17 supprimer cette contribution
Citation:
Hu ? Elle contient les reliques de qui ?

Pourquoi une telle question ?
1806855 Publié le 02/01/2011 à 21:19 supprimer cette contribution
personne ... mais elle a été consacrée comme telle par Jean-Paul II. Cela dit, cela reste une basilique mineure, malgré sa taille.
2501070 Publié le 02/01/2011 à 21:25 supprimer cette contribution
Citation:
Pour savoir ce dont est capable ADO, revenir aux années 90. Il était premier ministre d'un Houphouët-Boigny vivant - malade - en France.

Et donc ?

Page 1 | 2 | 3

Forums > Politique Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Sarkozy et la Cote d'Ivoire| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
9 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Sarkozy et la Cote d'Ivoire