Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Ai-je été violée ?

 

Féminin

Bonjour. Je tiens à vous féliciter pour votre merveilleux site. Voici ma question... 

Au début de la relation avec mon copain, je ne me sentais pas prête à coucher avec lui. Il insistait beaucoup. Un jour j'ai fini par accepter. Quand est venu le temps de me pénétrer j'ai refusé. Je lui ai dit non. Malheureusement, il na pas arrêté tout de suite. Cela pris 4- 5 «non» avant qu'il arrête. J'avais les larmes au yeux. J'en ai parlé avec un prof. à l'école et d'après lui, c'est un viol.

Êtes-vous d'accord avec cette affirmation? Qu'est-ce qu'un viol exactement?

Merci.

15-19

La situation que vous nous rapportez peut être interprétée de diverses façons selon la perception de chacun. Qu'est-ce que le viol  ? S'agit-il d'un viol lorsqu'une personne en force une autre à avoir notamment une relation sexuelle avec pénétration ?  Selon les principaux dictionnaires, le viol se traduirait par un "acte de pénétration sexuelle commis sur autrui par violence, contrainte, menace ou surprise, pénalement répréhensible". Notez qu'au lieu de parler de "viol", les auteurs modernes préfèreront parler d'"agression sexuelle" pour désigner le fait d'avoir vécu un acte sexuel contre son gré. 

Dans la situation qui vous concerne, plusieurs variables peuvent et doivent être prises en considération avant de sauter aux conclusions et porter plainte s'il y a  lieu. Tout d'abord, vous nous dites que vous avez cédé à sa demande sous ses pressions qui se faisaient insistantes. Une fois les jeux sexuels entrepris, vous avez changé d'idée et lui avez demandé d'arrêter, ce qui est tout à fait légitime de votre part. Malheureusement pour vous, votre copain n'a pas compris le sens de votre refus du premier coup. 

En racontant cette aventure à un de vos professeur, il vous a dit que ce jeune homme avait commis un viol. L'équipe d'Élysa peut vous dire ici que cette affirmation est conforme à la perception en vigueur chez les spécialistes de ce qu'est une agression sexuelle. Ce jeune aurait dû vous écouter dès que vous lui avez dit que vous ne vouliez plus continuer. 

Il vous appartient à vous de décider de ce que voulez faire suite à ce que vous avez vécu : lui dire ou lui écrire ce que vous avez ressenti, lui en vouloir, le poursuivre, lui pardonner, lui donner une seconde chance ou mettre cette relation de côté. 

Maintenant, que faire à part vivre vos regrets et votre peine ? Tout dépend de ce que vous souhaitez. Avez-vous mis un terme à votre relation actuelle ? Voulez-vous poursuivre votre relation avec lui ?  Si vous fréquentez encore ce jeune homme, l'équipe d'Élysa vous encourage à lui faire part de ce que vous avez ressentie et de ce que vous ressentez encore. Exprimez-lui comment vous envisagez votre vie à deux et profitez de cette discussion pour lui demander comment il se sent face à vos attentes. Vous pourriez aussi choisir d'en discuter avec un adulte de votre école. Cette dernière personne pourra mieux vous guider dans ce que vous pourriez faire. 

Copyright © 2000. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
10 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité