Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Mère et désir envers sa fille

 

 

Féminin

Tout d'abord, bonjour à toute l'équipe et bravo pour le site! Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide. Voilà, je suis mariée, heureuse et mère d'une fille de 4 ans. Ce qui se passe c'est que j'ai peur de ne pas pouvoir me détacher de ma fille. J'ai besoin de la sentir contre moi et de lui faire plein de câlins. Parfois je prends le bain avec elle pour la laver et dans ces moments-là je ressens du plaisir qui est très proche du plaisir sexuel, comme lorsque je caresse mon mari. Il m'est arrivé de me toucher sexuellement en même temps que je la lave. J'ai peur de ce que je suis en train de faire. Une amie m'a confortée dans l'idée de m'adresser à vous pour vous demander conseil et aide. Merci de m'aider.

25-29

Vous ne vous sentez pas à l'aise face à certains aspects de votre relation avec votre fille de quatre ans et vous nous demandez de l'aide. Vous nous parlez de l'attitude que vous entretenez à son égard et vous nous confiez votre crainte de ne pas pouvoir vous détacher d'elle.

Disons tout d'abord qu'un enfant de cet âge a besoin d'être affectueusement caressé et serré dans les bras.  Lorsqu'ils s'adonnent à ces gestes tendres, la maman et le papa peuvent se sentir très émus car enfin, l'amour filial est une forme d'amour fortement enraciné dans l'être humain.  Cet amour agit dans le sens d'ouvrir le cour du parent à celui de l'enfant.  Il s'agit d'une puissante motivation à se mettre à son écoute et à lui apporter les soins physiques et psychologiques qui lui sont nécessaires.

Cependant, le rapport d'affection avec l'enfant, pour être sain et permettre le développement de ce petit être, ne doit pas être érotisé.  L'enfant ne doit pas être utilisé pour la satisfaction sexuelle de son papa ou de sa maman. Cette attitude fausse le rapport affectif avec l'enfant : il ne se sent plus aimé pour lui-même mais utilisé à des fins qui lui échappent.  Cette attitude abusive peut lui apporter des difficultés au niveau de sa personnalité et de sa vie sexuelle future.  Plusieurs parents prennent le bain ou la douche avec leur jeune enfant :  ils le font cependant sans érotiser ce moment d'intimité affectueuse.  Certains gestes que vous nous décrivez, tel celui de vous «toucher» en donnant le bain à votre enfant, peuvent traduire une attitude incestueuse.  Il serait important d'explorer en profondeur cet aspect de votre relation avec votre fille.  Pour l'instant, sans priver votre petite de vos caresses affectueuses, peut-être pourriez-vous éviter les situations où votre désir sexuel se trouve trop exacerbé.  Si le fait de prendre un bain avec elle, par exemple, crée trop de confusion au niveau de ce que vous ressentez pour votre fille, peut-être serait-il plus sage d'espacer ce type d'activité avec elle.  Vous pourriez reprendre sans crainte les bains à deux lorsque vous vous sentirez davantage en harmonie avec vous-même.

Cependant, il est préférable de ne pas se limiter à ces mesures concrètes. Afin de retrouver votre paix intérieure, il serait souhaitable de vous donner des conditions favorables pour regarder l'ensemble de votre relation avec votre fille et voir où la confusion des sentiments s'installe.  Car enfin, se trouve aussi en vous un regard sain et lucide qui s'inquiète de la situation et qui cherche de l'aide.  Présentement, nous possédons très peu d'informations sur la situation que vous nous présentez et il est si facile de se méprendre sur le vrai sens d'un message.  Aussi serait-il sage de votre part de ne pas considérer cette réponse comme une vérité absolue.  Vous pouvez voir notre opinion actuelle comme une réaction aux quelques lignes que vous nous avez adressées.   La relation mère-enfant est complexe et fait appel à tant d'habiletés et d'adaptations de la part de la maman que nous ne voudrions pas régler cette problématique de façon trop simpliste.  Peut-être serait-il plus facile pour vous de parler plus en profondeur de vos inquiétudes lors d'une rencontre avec un professionnel?  Vous pouvez aussi choisir de nous écrire à nouveau pour réagir à notre réponse ou pour expliquer davantage ce que vous ressentez.  Il nous fera plaisir de vous écouter à nouveau en tout temps. 

Copyright © 2000. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
15 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité