Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Conseils demandés à 14 ans

 

Féminin

Pourquoi un gars qui couche avec 100 filles est considéré comme un «hot» et que moi, je couche avec trois gars, et je suis considérée comme un pute ?

15-19

L'équipe d'Élysa aimerait pouvoir donner une explication simple et rapide à cette conception sociale qui dure depuis des années. Mais tel ne sera pas le cas car il s'agit d'une mentalité et d'une perception des faits qui perdurent sans fondements valables dans le contexte de vie d'aujourd'hui*.

Vous conviendrez que dans les faits, que ce soit un garçon ou une fille qui s'adonne à de multiples rencontres sexuelles, à la base, il s'agit du même comportement. Pourquoi les filles reçoivent-elles, encore aujourd'hui, ce jugement défavorable ? Pourquoi les garçons ne sont-ils pas jugés négativement ? Qu'est-ce qui explique que ce soit plus acceptable pour un garçon que pour une fille ? Il faudra faire un petit sondage autour de vous pour mieux comprendre cette étiquette qui après tout, reste accolée à une conduite qui est intime et qui, en ce sens, ne devrait pas être au sus et vue de tous.

* Si vous désirez avoir une compréhension socio-historique de la différence de jugement vous pouvez lire ce qui suit : 

La différence de perception tient en grande partie à la dichotomie putain-madone que les femmes ont à subir depuis quelques siècles. À partir du moment (16-17ème siècle surtout) où est apparu la notion de sexualité-reproduction comme pivot de l'éducation, les standards ont changé. Pour les femmes, ils sont devenus ceux d'une bonne mère dévouée aux soins de ses enfants et de son conjoint afin de préserver la stabilité de la famille. Les qualités qu'elle devait avoir étaient donc contraires à celles de la sexualité-plaisir vue comme étant égocentrique et donc signe d'incompétence à être une mère digne de ce nom. De là à taxer de putain la fille ou la femme ayant des partenaires sexuels sans engagements, sans projet de couple pouvant fonder une famille, le pas à franchir est petit. Les penseurs ont posé comme question: "Qu'est-ce qui peut motiver une femme à agir de la sorte ?" Réponse : le rejet des valeurs de respect de soi et du désir d'être ce pourquoi son corps de femme la prédispose: une maman. C'est à l'image de la putain...

Pour les hommes rien de tel car, en tant que pourvoyeurs, ils pouvaient accomplir leur rôle correctement pourvu qu'ils apportaient le nécessaire monétaire pour nourrir convenablement sa famille et éduquer (pour la classe bourgeoise et la noblesse) ses enfants. Alors comme rien ne faisait de lui un indésirable du seul fait qu'il s'accordait des "distractions" un fois son devoir marital et paternel (pourvoir) accompli, la différence entre celui qui avait peu de partenaires et celui qui en avait un grand nombre était expliqué par la capacité de séduire, de convaincre et "d'entretenir". Seuls les plus capables, les plus doués, (les plus "hot") y parviennent. 

Cette mentalité a-t-elle encore cours aujourd'hui ? Se le demander c'est aussi chercher à savoir qui, de la fille ou du gars, a encore la responsabilité de voir à la qualité de la vie affective du couple dans l'esprit moderne... De qui attendons-nous à voir mettre de l'avant la communication, le respect, l'intimité etc. ? 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
15 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité