Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Quel mouvement de va-et-vient ?

 

 

Féminin
15-19

"Les relations incestueuses sont prohibées et dénoncées dans plusieurs sociétés, vous le savez probablement." dites-vous en réponse à une question du mois de novembre.

Pouvez-vous expliquer la motivation de cette "prohibition" et de cette "dénonciation". L'inceste est avant tout un phénomène "Tabou" à propos duquel il est difficile (sinon impossible) d'obtenir une information "dépassionnée". Sur Internet par exemple, il existe des sites relatifs aux abus de l'inceste et d'autres, qui traitent l'inceste de manière douteuse et malsaine. Serait-il possible de trouver une information, la plus complète possible (histoire, sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie) à propos de l'inceste ? Votre réponse elle-même est ambiguë ou caricaturale: elle associe automatiquement les mots "Inceste" "Dénonciation" et "prohibition" en ajoutant "vous le savez probablement".

Oui et non justement: Oui nous le savons pour l'avoir entendu dire et répéter; non, nous ne savons pas pourquoi. 

Votre réponse nous serait très utile.

 

Il semble que le tabou de l'inceste soit apparu très tôt dans l'histoire de l'humanité. Darwin parlait de l'évolution de l'espèce par la sélection naturelle qui favorisait le mélange des gènes. Une des raisons de l'évitement de l'inceste serait donc le danger d'unions co-sanguines. Plusieurs auteurs ont élaboré diverses théories sur la prohibition de l'inceste, comme Malinowski, Westermark, Levi-Strauss, Freud. Certains ont tenté aussi d'expliquer l'inceste dans les familles royales. Nous savons maintenant qu'il existe quelques exceptions au tabou, quelques rares peuplades ne le condamnant pas. Bref, il serait trop long de présenter chaque point de vue ici. La consultation de publications scientifiques pourrait répondre adéquatement à vos besoins d'informations.  Les bibliothèques universitaires seraient de bons endroits où poursuivre votre recherche.  Bonne lecture.

 

Copyright © 2000. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
8 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité