Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Est-ce que porter plainte en vaut la peine ?

 

 

Féminin
20-24

Bonjour. J'aimerais avoir vos conseils et opinions face à un problème d'inceste. Quand j'avais environ 7-8 ans, mon frère en avait 10 ou 11, et il me "forçait" à avoir des rapports sexuels avec lui. J'écris 'forçait' entre guillemets car tout n'est pas aussi simple à expliquer...

Je ne voulais pas avoir de rapports mais il me convainquait d'en avoir en me disant que ça serait amusant, que les parents le font aussi, etc... Parfois j'y ai même prit goût un peu. Ces jeux ne sont arrivés que 3 ou 4 fois dans la même année seulement. Mais j'ai resté marquée depuis car je savais que cela était mal de le faire même si j'ai aimé ça parfois, et aujourd'hui ma sexualité en a prit un coup dur. Je me suis toujours caché tout cela et j'ai des troubles aujourd'hui. J'ai 20 ans. J'ai bien sûr toujours tout caché à tout le monde.

Devrais-je dénoncer mon frère? Ou bien est-il trop tard à présent? Ou devrais-je voir un psychologue et m'en contenter  sans rien dénoncer? Mon frère risquerait-il la prison, vu qu'il était très jeune à l'époque et qu'il ne voulait pas être "méchant" ? : il ne faisait que "découvrir sa sexualité"... Mais il a ruiné la mienne quelques peu... 

Quelle serait sa sentence si je porte plainte? 

Je sais qu'en racontant tout cela, ma famille complète serait brisée... Est-ce que ça en vaut la peine ou devrais-je me soigner toute seule avec un psychologue et ne rien dire? 
Merci beaucoup de m'éclairer et de me conseiller... Merci. 

 

Vous hésitez à porter plainte contre votre frère pour inceste et vous vous demandez quelles seraient les répercussions sur vous et votre famille si vous le faisiez. Tout d'abord, nous constatons, d'après votre lettre, que vous êtes toujours affectée par ce qui s'est passé entre votre frère et vous lorsque vous étiez enfants. Vous vous demandez s'il serait bon de consulter un professionnel à ce sujet. Élysa vous suggère que oui, afin de vous permettre d'ouvrir sur ce que vous avez vécu, évaluer les répercussion sur votre vie actuelle et surtout, mieux  vivre malgré ce  passé. 

Pour ce qui est de porter plainte, sachez que le système judiciaire n'est pas des plus faciles. Il serait donc important que vous réfléchissiez au pourquoi vous voulez porter plainte. Si vous le faites pour vous, afin que la société reconnaisse que vous avez été victime d'agression sexuelle dans le passé, vous risquez moins d'être déçue que si vous le faites dans le but que votre frère ait une sentence importante. En effet, il est peu probable qu'il aille en prison puisque des facteurs tels que la nature des gestes posés et l'âge de l'agresseur au moment des faits sont pris en considération. Le fait qu'il y ait eu attouchements et qu'il était jeune à l'époque pourraient jouer comme facteurs atténuants. Comme il était mineur au moment des faits, il risque d'être jugé au tribunal de la jeunesse puisque ce n'est pas l'âge de l'accusé aujourd'hui qui importe mais plutôt celui qu'il avait à l'époque. Cependant, le procureur peut demander à ce que la cause soit référée au tribunal pour adultes vu qu'il est adulte aujourd'hui. L'instance devant laquelle il serait jugée (jeunesse ou adulte) aura aussi un impact sur le type de sentence que votre frère pourrait avoir. Malgré tous ces processus, Élysa souhaiterait que vous réfléchissiez aussi de l'impact que ces procédures pourrait avoir sur vous. En effet, témoigner contre votre frère et devant des étrangers peut ne pas être une étape facile. De plus, il est possible que votre frère nie les faits que vous lui reprochez. Comme vous le voyez, il n'est pas facile de prendre ce type de décision. Élysa espère que les éléments de réponse fournis puissent vous aider à poursuivre votre réflexion. Nous vous suggérons, à nouveau, de consulter un professionnel pour avoir de l'aide si vous en ressentez le besoin. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d'autres questionnements. Bonne chance! 

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
5 connectés au chat
8 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité