Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Anxiété, éjaculation précoce et thérapie comportementale

 

 

Masculin
15-19

Bonjour Élysa, je lis souvent les réponses et questions qui traitent de l'éjaculation précoce, mais j'ai jamais osé vous poser une question avant maintenant! J'ai eu ma première partenaire sexuelle à 16 ans durant quelques semaines seulement. J'étais stressé, l'endroit et le moment n'étaient pas toujours propices lors de nos relations sexuelles et je sais que tout cela jouait contre moi. De 17 à 19ans, je n'ai entretenu aucune relation sexuelle jusqu'à dernièrement, où j'ai rencontré une fille plus que merveilleuse. Notre première relation à été un désastre et les suivantes toutes aussi pires. J'anticipais l'échec au départ, et c'est ce qui s'est passé. Les fois suivantes, je voulais pas la décevoir et j'avais peur que  ça se passe comme la première fois entre nous 2, et c'est ce qui s'est produit. Cela me frustre d'autant plus que je suis fou d'elle et que c'est réciproque. Elle ne s'en fait pas avec ça, elle dit qu'elle va apprendre avec moi, mais la peur me guette de ne jamais guérir de cette dysfonction. Tout ce que je viens de vous énumérer joue bien évidemment contre moi et favorise l'éjaculation précoce (angoisse, peur de décevoir, volonté absolue de satisfaire sa partenaire, etc.. Je crois que j'ai tous les symptômes). Je suis quelqu'un qui manque de confiance en soi, et je suis décidé à régler ça une fois pour toute. J'ai entendu parler des méthodes telles que le Squeeze, le stop and go, certains médicaments, mais la grande question est (enfin) de savoir si ces techniques peuvent véritablement m'aider si je ne me débarrasse pas de mes angoisses avant? J'ai énormément de misère à moduler mon excitation en présence d'une fille, surtout celle que j'aime, et le fait de reprendre confiance en moi et de me débarrasser de mes anxiétés peut-t-il me départir de mon éjaculation précoce ou bien il doit y avoir une rééducation de soi par quelques techniques que ce soit (squeeze, etc.)? Est-ce que la combinaison des deux solutions est essentielle ou bien l'une prévaut sur l'autre? Est-ce que vous me conseillerez de consulter immédiatement un thérapeute ou bien d'attendre encore un peu et augmenter mon expérience sexuelle pour mieux me connaître? (J'ai 19 ans). Des conseils de votre part seraient des plus grandement appréciés. Félicitations pour votre site Internet et surtout votre travail! En passant, j'ai déjà soumis cette question et comme je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs, j'apprécierais bien en avoir une de votre part! Merci.

 

Ayant pris connaissance de votre situation, il nous semblent clair que vous vivez une détresse face à votre situation. Les techniques du «squeeze» et du «stop and go» sont des exercices qui aident à mieux contrôler l'arrivée du moment de l'éjaculation. Seulement, le fait d'être angoissé, la nervosité et la peur de l'échec jouent un rôle non négligeable concernant l'éjaculation étant donné que ces phénomènes sont «dirigés» par la partie autonome du système nerveux appelée sympathique. C'est que le stress influence le système nerveux sympathique qui est donc surchargé et il peut en  résulter, dans votre cas, d'une éjaculation que vous qualifiez de précoce. Pour retarder le moment de l'éjaculation, il faut apprendre à se détendre avant d'avoir une relation sexuelle tout en combinant, si nécessaire, les techniques nommées précédemment. Il est beaucoup trop tôt pour envisager une thérapie pour cette problématique, surtout à votre âge. Est considéré comme éjaculateur précoce une personne qui éjacule avant ou à la pénétration même ou encore avant qu'elle ne le souhaite.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité