Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Âge du summum sexuel

 

 

Féminin
20-24

Bonjour, on parle souvent "d'apogée sexuelle." et de "summum sexuel"... j'ai entendu dire que pour les hommes c'était tôt dans la vingtaine et  pour les femmes cet apogée de situait dans la trentaine. Est-ce vrai ? Merci de l'attention.

 

Il s'agit là d'une question qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre car elle découle d'observations et d'interprétations incomplètes qui ont été publiées un peu partout. Au départ les résultats d'enquête de Kinsey ont servi de point de départ à cette affirmation en montrant que les hommes avaient déjà eu plus de la moitié de tous leurs orgasmes dès le début de leur vingtaine alors que les femmes qui disaient le plus ressentir un orgasme de façon régulière étaient dans la trentaine. L'explication de la différence d'âge partait de l'idée que les femmes mettaient plus de temps que les hommes à découvrir comment retirer le maximum de plaisir de leur corps sexué, ce qui ne peut se démontrer réellement. Par la suite, les études sur la réponse sexuelle de deux autres chercheurs, Master et Johnson, ont montré que ce n'étaient pas si simple en disant par exemple que les femmes pouvaient atteindre l'orgasme aussi jeunes que les hommes pourvu que la stimulation soit adéquate. En plus elles sont pour la plupart capables dès le départ d'orgasmes multiples. Et, selon ses auteurs encore, la durée de chaque orgasme féminin est en moyenne trois fois plus longue que celle des hommes. Alors, en sachant cela, que veut dire atteindre l'âge du summum sexuel ? Puisque le potentiel parle en faveur des femmes sur des points majeurs mais que la déclaration d'orgasmes obtenus place les hommes en avance, que peut-on conclure ? Vous le voyez, cela perd son sens. Et ce n'est pas tout. 

Pourquoi retenir comme critère l'orgasme ? Nous savons très bien que l'orgasme à lui seul ne garantit pas la satisfaction et peut même en être contraire. Sur le plan de la satisfaction, à quel âge sommes-nous sexuellement le plus heureux ? Les jeunes hommes du début n'ont-ils pas à ce stade de leur vie obtenu la très grande majorité de leurs orgasmes par la masturbation ? Sont-ils sexuellement comblés par cette pratique ? Non, bien sûr sauf exceptions. Et les filles de moins de vingt ans se sentent-elles sexuellement moins heureuses que leurs entourage masculin du même âge ? Encore une fois, cela ne veut probablement rien dire que de parler d'un âge du summum sexuel.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité