Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Agression sexuelle ancienne et difficulté sexuelle en couple stable seulement

 

 

Féminin 
20-24

Bonjour, lorsque j'étais jeune, le meilleur ami de mes parents m'a agressée sexuellement.  J'ai refoulé ce drame et aujourd'hui je me demande si ce n`est pas à cause de cela que j'ai des problèmes de sexualité.  Je m`explique.  Il y a des jours ou je vais me comporter comme une vraie salope, tandis que d'autres journées, je vais avoir envie de faire l'amour mais je serai incapable de lubrifier.  Mon copain me conseille de consulter, mais mes thérapies antérieures avec un psychologue m'ont beaucoup déçue.  On dirait que plus ma relation amoureuse s'intensifie, plus que je souffre d'un certain vaginisme et pourtant, je fais plusieurs fantasmes.  Quelque fois lorsque je trompe mon copain, je n'ai aucune difficulté sexuellement, même que mes partenaires se disent satisfaits. Ce n'est pas la faute de mon petit copain car il m'a fait vivre des choses que personne auparavant m`a fait vivre.   Avec mon ex, je vivais le même problème.  Merci.

 

Tout d'abord, vous semblez avoir fait plusieurs réflexions et démarches en rapport avec vos difficultés.  Cela représente un point positif car il démontre votre motivation à vaincre vos inconforts.

D'après vos explications, il semblerait que l'abus sexuel que vous avez vécu ait des répercussions sur votre vie sexuelle actuelle.  Ces répercussions peuvent avoir été provoquées par des émotions négatives refoulées.

Par le fait même, ces émotions peuvent influencer votre relation amoureuse avec votre partenaire.  Il serait peut-être bon de vérifier si vos difficultés sexuelles vécues avec celui-ci ne pourraient pas être reliées à une peur de l'engagement par exemple.  En effet, lorsque l'on s'engage avec une autre personne, cela implique un dévoilement de soi et l'augmentation de l'intimité entre les partenaires.  Lorsque vous avez des relations sexuelles avec d'autre personne que votre partenaire, il se peut que vous n'éprouvez pas de difficulté étant donné qu'il n'y a pas d'engagement émotionnelle avec ceux-ci.

Étant donné l'ampleur de votre situation, il nous est difficile d'effectuer un diagnostic et de vous donner des solutions précises.  En ce sens, il serait important de consulter une personne qualifiée sur ce sujet.  Vous avez mentionné avoir été déçue suite à vos thérapies antérieures.  Le choix d'un thérapeute est quelque chose qui ne doit pas se faire à l'aveuglette, c'est pourquoi il est important de bien choisir un thérapeute. 

Vos difficultés étant d'ordre sexuel, il peut être bon de consulter un(e) sexologue qui est spécialisé(e) dans ce domaine.  Il faut établir un lien de confiance avec cette personne afin d'être à l'aise et pouvoir se confier à elle.  Ne soyez pas gênée de changer de thérapeute, si vous ne vous sentez pas bien avec celui-ci et/ou que vous ne voyez pas de progrès à la thérapie.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
5 connectés au chat
13 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité