Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Plus de libido en raison de sensations de brûlure ?

 

Masculin 
25-29

Bonjour et félicitations pour ce site qui parle enfin sérieusement de la sexualité. Voici ma question : je suis avec mon amie depuis quatre ans et cela fait maintenant plus d'un an que nous n'avons plus eu de relations sexuelles. Il semble que la libido de mon amie à mon égard ait complètement disparu et pourtant je sais qu'elle m'aime et a toujours  apprécié de faire l'amour avec moi. Je me demande dans quelle mesure cela ne serait pas en partie dû à un problème physiologique de sa part : elle m'a en effet souvent avoué ressentir des brûlures à l'intérieur du vagin après l'acte sexuel (jamais pendant)ce qui, je pense, provoque un blocage chez elle à l'idée d'avoir une nouvelle relation. Ces brûlures ont-elles à votre avis des causes purement physiologiques (et si oui lesquelles ?) ou peuvent-elles avoir des causes psychologiques ?  Merci de me conseiller. Je ne sais plus trop comment aborder la question avec elle d'autant qu'elle refuse de consulter une gynécologue dont elle a une peur maladive.

 

La sensation de brûlure que semble ressentir votre conjointe pourrait fortement correspondre à la dyspareunie.  On définit ce trouble sexuel par toutes manifestations douloureuses ressenties lors d'une pénétration.

Les causes de la dyspareunie peuvent être autant physiologiques, psychologiques que relationnelles.  En premier lieu, les sources physiques peuvent être, entre autres : une malformation congénitale, une infection chronique, de l'endométriose, un Kyste ovarien, une insuffisance hormonale, une maladie transmissible sexuellement, une urétrite ou encore une conséquence d'une chirurgie.  Du côté psychologique, des conflits sentimentaux, une dépression, des conflits sexuels convertis en douleur, l'hypocondrie et une angoisse de la pénétration sont parfois identifiés à la base de la dyspareunie.  Dans le même ordre d'idée, ce trouble sexuel peut découler de la présence de phobies comme la peur de se montrer nue, de la douleur ou d'être contaminée par une maladie, de perdre sa pureté, de l'échec, de paraître trop aimer les relations sexuelles ou enfin de la grossesse.  Enfin, des causes relationnelles existent également : comme une mésentente conjugale, une hostilité envers le ou la partenaire ou un jeu de pouvoir. 

Afin d'obtenir un diagnostic, il est primordial de consulter un gynécologue ou un spécialiste.  Celui ou celle-ci sera en mesure de dire si la douleur est bel et bien d'origine physiologique ou non.  Si aucune cause organique n'est identifiée, il est alors recommandé de rencontrer un sexologue ou un psychologue qui aidera la personne dans la résolution de ce problème.

Sachant que votre copine a une grand peur des gynécologues, vous pourriez lui suggérer de contacter une femme médecin et l'accompagner à ce rendez-vous afin de la rassurer.

Vous avez sûrement raison à l'idée que votre conjointe tente d'éviter les relations sexuelles par une crainte anticipée de la douleur suite à la pénétration.  C'est pourquoi il serait important de se rappeler qu'une relation sexuelle n'inclut pas nécessairement la pénétration du pénis dans le vagin ; il existe un grand éventail de jeux amoureux.  De plus, parfois il s'agit de prendre son temps et celui de relaxer afin de diminuer l'anxiété et d'utiliser une lubrification adéquate pour atténuer ou empêcher l'apparition de la douleur. 

Enfin, afin d'amorcer une réflexion, votre copine pourrait s'interroger sur les questions suivantes par exemple : « où, quand et comment survient la sensation de brûlure ? » et « qu'est que ce trouble sexuel lui permet d'éviter ou d'obtenir? ».

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
10 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité