Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Comment lui parler de ses érections défaillantes?

 

Féminin 
35-39

S.v.p. répondez à ma question. J'ai 39 ans et mon conjoint 44 ans. Il éprouve des difficultés d'érection depuis la mi-février. Avant notre sexualité était très satisfaisante. En mars lors de notre semaine de vacances, nous avons eu plusieurs relations sans problèmes et le problème s'est reproduit à notre retour. Comment en parler avec lui et surtout quand? Devons-nous consulter ou c'est trop tôt. Il vit beaucoup de stress au bureau ou est-ce physique ? Il a aussi une diminution des érections matinales. Moi je suis très anxieuse et je suis inquiète pour notre relation car j'aime mon mari.

 

Vous vous inquiétez d'une certaine difficulté érectile que votre mari aurait présentée récemment.  Vous associez cette situation au stress ressenti à son travail.  D'autre part, lors de récentes vacances, sa réponse sexuelle est redevenue satisfaisante.  Élysa ne peut poser  de diagnostic, mais il est probable qu'il ne s'agit pas d'un problème organique.  Sa difficulté peut être tout simplement reliée à  la tension importante vécue au travail.

Plutôt que d'insister sur des difficultés qui semblent passagères, nous vous suggérons de lui exprimer combien vous avez apprécié cette semaine de vacances en amoureux.  Vous pouvez l'encourager soit à diminuer les sources de tension, soit à mieux les gérer.  La détente, le repos, l'imaginaire jouent un rôle  important favorisant l'ensemble de la réponse sexuelle et en particulier la phase d'excitation, tant chez la femme que chez l'homme.  Cette phase  comporte, comme phénomène principal,  la lubrification chez la femme et l'érection chez l'homme.  Sans une capacité minimale à se détendre, l'érection et la lubrification ne peuvent se produire.  Cela s'explique physiologiquement.  Le système nerveux parasympathique, stimulé par le désir et par un contexte de détente, permettra aux vaisseaux sanguins de se distendre, favorisant l'engorgement du pénis, à l'origine de l'érection par exemple. 
Compte tenu de cette explication, vous comprenez bien que de développer de  l'anxiété à ce sujet ne pourrait qu'envenimer les  choses.  L'anxiété de performance, autrement dit " la peur de ne pas y arriver ", est une façon de s'enliser dans une difficulté qui autrement n'aurait été que temporaire.  Il faut voir à ne pas se créer, en plus du stress inévitable de la vie, une obligation à performer à tout prix, sur le plan de la sexualité.   Bien au contraire, l'amour que vous ressentez pour votre mari vous permettra d'inventer des contextes de détente et des situations érotisantes qui l'aideront à échapper temporairement aux préoccupations quotidiennes.  Bien entendu, vous ne pouvez que favoriser la détente de votre mari.  De son côté, il devra présenter une certaine disponibilité d'esprit pour se prêter à vos invitations.  Cela peut être assez difficile pour lui si, en ce moment, il se sent envahi par le travail.  Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons des échanges fructueux.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
8 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité