Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Agressivité liée aux attouchements anciens ?

 

Féminin 
15-19

Bonjour, :o) tout d'abord je voudrais vous remercier de consacrer de votre temps à nous autres cyberanonymes...   j'ai 17 ans, je suis en terminale et étant plus petite ( 9 ans environ ) une adolescente ( 15 ans environ )que ma mère adorait, m'a fait subir des attouchements. Elle venait le soir ( mes parents dormaient en bas ) et elle me caressait. Au début je crois me rappeler que c'était agréable mais par la suite elle "descendait" et là je détestais je le lui ai dit mais alors elle s'énervait et devenait "méchante". Je n'en ai jamais parlé, à personne et encore moins à ma mère qui l'adorait. Maintenant, je pense en vouloir à ma mère... je ne sais pas au juste vraiment pourquoi : parce qu'elle ne l'a pas deviné ? parce qu'elle l'adorait ? toujours est-il que je suis parfois agressive et ce, depuis deux ans seulement, dans ma façon de lui parler. En plus je suis devenue très méfiante à l'égard des autres et j'ai coupé les ponts avec ma meilleure amie. Mes amis actuels ne le comprenne pas. Et je "sens" que ça vient de cette époque parce que je n'arrête pas d'y penser et j'en pleure le soir. Est-ce que je dois en parler à mes amis les plus proches ? c'est la première fois que j'en parle. Merci de m'avoir lue.

 

Les attouchements sexuels que vous avez subis étant jeune semblent vous affecter encore aujourd'hui. Malheureusement c'est souvent le cas. Vous vivez plusieurs émotions en lien avec ce passé soit la tristesse, la colère et peut-être d'autres émotions que vous ne mentionnez pas dans votre message. Vous semblez également tenir votre mère comme en partie responsable de ce qui s'est passé. La mère est en effet souvent vue comme celle qui doit aimer son enfant et le protéger du mal qui peut lui être fait. Cependant, dans votre situation, nous ne pouvons présumer que votre mère savait ce qui se
passait. Ignorant la situation, il aurait été difficile pour elle de vous protéger. 

Comprendre le passé peut être aidant mais ce qui compte vraiment est ce que vous vivez aujourd'hui en lien avec les attouchements que vous avez subis. Vous semblez vous isoler de votre entourage immédiat comme votre mère et votre meilleure amie. Le secret que vous portez est certe lourd et il n'est pas aidant de vous isoler car vous continuez de porter ce fardeau toute seule. Si vous vous sentez prête, nous vous suggérons d'en parler à quelqu'un en qui vous avez confiance. Si ce n'est pas possible, il y a des ressources pour venir en aide aux adolescentes ayant subi des agressions sexuelles. Vous pourriez vous informer afin d'obtenir de l'aide. Vous avez déjà fait un grand pas en nous écrivant. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous en ressentez le besoin.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
10 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité