Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

La vision de la masturbation de 1967 et d'aujourd'hui

 

Masculin 
20-24

Salut! Je lisais il y a quelques jours un livre sur la sexualité et  l'éducation familiale, paru aux alentours de 1967, et j'ai tombé sur la rubrique qui traitait de la masturbation. L'auteur y affirmait que la masturbation trop fréquente pouvait être un signe d'isolement et de problèmes d'affirmation, voire de confiance en soi, d'où il recommandait de ne pas en abuser.

Lors de mes lectures dans certains ouvrages plus récents je n'ai jamais eu ouïe de telles théories, alors je me demandais est-ce que c'est une forme de «tabou» ou de «fausse légende» d'affirmer que la masturbation est un signe d'isolement (ou la provoque), ou sinon, pourquoi n'en font-ils plus mention dans les livres d'aujourd'hui?

 

La masturbation a été longtemps considérée comme un vice moral puis comme un problème mental. Il serait trop long ici d'en faire l'historique de cette conception mais sachez que rien de vérifiable scientifiquement ne soutient cette vision. Actuellement il est encore possible de trouver des ouvrages qui reprennent des idées depuis longtemps abandonnées par la communauté scientifique. Celui que vous avez lu par exemple, pourrait laisser croire que c'est encore admis comme opinion et quelqu'un alors la reprendrait en laissant croire faussement à sa valeur. 

Soyons clairs, la masturbation se pratique habituellement à l'abri du regard des autres et cela n'a rien à voir avec un quelconque problème psychologique, c'est une question de respect des valeurs des gens qui nous entourent sinon une question de valeur personnelle tout court. Quant à la question de la confiance en soi, encore là, cela n'a rien à voir, bien des hommes très sûrs d'eux, s'affirmant sans problème dans chacune des sphères de leur vie, pratiquent la masturbation plus fréquemment que d'autres qui sont eux plus introvertis et portés à hésiter devant chaque personne. C'est dire que l'affirmation de soi provient d'éléments extérieurs à la masturbation.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
2 connectés au chat
17 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité