Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Trop aimer son bébé ?

 

Fémini
25-29

Bonjour à vous, je suis très contente de votre retour.  Voilà, j'ai eu un petit garçon au mois de janvier.  C'est mon premier bébé et je dois vous dire que je suis complètement folle de ce bébé.  Je ne savais pas qu'on pouvait aimer autant son enfant.  Mais je trouve que je suis toujours en train de l'embrasser et de le caresser.  Je lui caresse les cheveux pour l'endormir, je lui fait des massage etc... Mais j'ai toujours cette petite peur d'en faire trop, de passer pour une mère incestueuse.  Je doit préciser que je n'ai AUCUN attrait sexuel pour mon bébé.  Je considère que j'ai une vie sexuelle "normale".  Aussi, j'aimerais savoir si le fait d'être très affectueuse avec mon bébé peut lui nuire pour son développement soit sexuel ou social?  merci beaucoup!

 

Le bébé que vous avez est privilégié: les caresses et les touchers affectueux sont un élément essentiel pour le développement de l'enfant. Ainsi il apprend à avoir confiance dans les autres et à modéliser ses interactions de manière à donner de l'importance à la qualité affective dans ses relations. Même son développement physique s'en trouvera amélioré, son système immunitaire sera renforcé, la conscience de son corps dans l'espace sera plus nette favorisant ainsi certaines activités sportives etc. Bref, les contacts fréquents et positifs avec le bébé sont à encourager.

La limite qui ne doit pas être franchie et que vous évoquez est la sexualisation des contacts. Exciter sexuellement le bébé n'est pas un facteur de croissance positive et ne procure aucun des avantages mentionnés ci-dessus. Vous avez donc raison de vouloir éviter ce type de stimulation sur lui. En fait, le bébé lui-même n'en souffrirait pas sur le coup mais son développement sexuel et social qui sont indissociables en serait gravement compromis.

Comment savoir si un contact entre dans la catégorie sexuel ou affective ? Ce n'est toujours simple de faire la différence car certaines caresses, même sans toucher les organes sexuels, peuvent être faites dans un but sexuel. À l'inverse, toucher les organes sexuels est inévitable lors des soins hygiéniques et ces touchers n'entrave pas le développement du bébé bien entendu. C'est donc une question d'intention et de but qui fera la différence entre ce qui aidera et ce qui nuira au développement du bébé. Tant que vous ne chercherez pas à provoquer une réaction sexuelle chez votre bébé, tant que vous-même ne recherchez pas une forme de plaisir sexuel (qui peut être psychologique et indirect), soyez rassurée, votre bébé ne retirera que des bénéfices permanents des contacts affectueux que vous lui prodiguez.

 

Copyright © 2001. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

 



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
14 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité