Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Expliquer certains termes et découverte du corps

Bonjour Élysa,

Dans plusieurs réponses, vous mentionnez différents stades de l'orgasme. Ce sont des termes qui ne me sont pas connus. Pourriez-vous expliquer les termes suivants:
- réponse sexuelle
- excitation sexuelle
- plateau
- résolution.

Deuxièmement, j'aimerais pousser ma partenaire à découvrir son corps. Je sais qu'elle ne s'est jamais masturbée et j'ai l'impression qu'en général, elle ne sait pas bien comment elle désire être stimulée. Je trouve le sujet très dur à aborder, et je ne veux pas la forcer à faire ce qui ne lui plaît pas. Elle est un peu bloquée sur l'idée de recevoir ou se donner elle-même du plaisir sans m'en donner en même temps. Comment m'y prendre?
Merci.


Dans un premier temps vous aimeriez mieux comprendre des termes sexologiques et plus précisément, ceux qui concernent une partie de la physiologie de la sexualité. La réponse sexuelle correspond aux réactions sexuelles observées chez un individu, suite à des stimulations d'ordre psychologiques, visuelles ou tactiles. C'est à Masters et Johnson que revient le mérite d'avoir réparti, selon les réactions physiologiques, les quatre phases de la réponse sexuelle. Une cinquième phase, précédent celles nommées par Masters et Johnson est également mesurable physiologiquement : la phase du désir qui fut rapportée par le Dr. Helen S. Kaplan. Ainsi, à la réponse sexuelle peuvent être distinguées les phases du désir, de l'excitation, du plateau, de l'orgasme et de la résolution.

La phase du désir est caractérisée par une légère tumescence du pénis chez l'homme et un léger gonflement des organes génitaux chez la femme. Cette phase est activée par des fantasmes ou pensées qui arrivent spontanément dans la conscience de l'individu ou suite à des images à contenu sexuel ou encore produite par des sentiments éprouvés à la pensée ou la présence d'un être cher. Lorsque l'homme a une érection ou qu'une femme est lubrifiée, le désir s'accompagne de la phase de l'excitation. Ici, la vascularisation des organes est beaucoup plus grande, ce qui provoque l'érection du pénis, la lubrification vaginale et l'augmentation du volume du clitoris. D'autres réactions observables pendant cette phase sont l'élévation des testicules, l'érection des mamelons et une augmentation du volume de la poitrine chez la femme.

Dans la phase du plateau il est possible d'observer chez l'homme une augmentation de la circonférence du pénis, un élargissement des testicules ainsi que la poursuite de leur élévation tout près du muscle périnée. C'est à cette phase qu'il est aussi possible de voir parfois l'émission du liquide pré-éjaculatoire. Chez la femme il y aura poursuite du gonflement des seins et une turgescence des mamelons. D'autres réactions physiologiques difficilement observables à l'œil sont aussi présentes : la respiration et le rythme cardiaque augmentent ainsi que la pression sanguine.  Pendant la phase de l'orgasme, le pénis et le vagin ont des contractions qui se déclenchent à intervalle de 0,8 seconde. Après les quatre à six premières, celles-ci diminueront en force et en fréquence. C'est pendant cette phase qu'aura lieu chez l'homme l'éjaculation. Enfin, la phase de résolution est celle où tous les organes reviennent à un état de repos. Ainsi, l'homme perd son érection, les testicules reviennent à leur taille initiale et l'apparence tendue et congestionnée du scrotum s'atténue. Chez la femme, la poitrine reprendra son volume initiale, tout comme pour le clitoris et le vagin. Les rythmes respiratoire et cardiaque retournent à la normale, tout comme la pression sanguine.

Dans votre seconde question, vous évoquez l'idée d'aider votre partenaire à découvrir son corps. Il peut parfois être effectivement difficile d'amener quelqu'un à se découvrir sur le plan de la sexualité, surtout si la personne éprouve des malaises. Peut-être que le simple fait de lui faire lire comment le corps réagit aux stimulations sexuelles pourrait être un point de départ. Les réactions sexuelles féminines sont parfois difficile à reconnaître pour une femme qui n'y a jamais porté attention. En lisant la réponse à votre première question, elle pourrait, si elle le désire, porter une plus grande attention à ces phénomènes physiologiques lors d'une prochaine rencontre sexuelle. Le tout pourrait se faire à travers un jeu. Plusieurs livres existent sur le marché montrant les différents jeux sexuels qu'un couple peut faire pour agrémenter sa vie sexuelle. Bien entendu, chacun doit être libre de participer à ces activités ou non.

De votre côté, vous pourriez aussi lui présenter les raisons qui vous poussent à vouloir qu'elle connaisse son corps davantage. En lui confiant vos perceptions, il est fort possible qu'elle vous révèle ses craintes ou son désintérêt vis-à-vis cette démarche. Il est tout à fait possible que votre partenaire soit satisfaite de ses relations sexuelles avec vous et qu'elle ne recherche pas de nouveauté. S'il tel est le cas, il pourrait être pertinent pour vous de mieux cerner l'importance que vous y accordez.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
11 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité