Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Baisse de libido à 45 ans et 7 ans de vie commune

Bonjour! je suis un homme de 44 ans et vit depuis 7 ans avec une femme qui en a aujourd'hui 45. J'ai toujours été très porté sur la sensualité et la sexualité ainsi que mon amie. Mais depuis quelques  mois, je ressens une baisse importante d'appétit sexuel. Je n'ai plus véritablement le goût de faire l'amour avec elle. Je l'aime toujours et elle ressent mon manque d'intérêt, quelques fois, comme un rejet personnel.  Nous nous en parlons fréquemment et n'avons que peu de secrets l'un pour l'autre. Nous cherchons à trouver des solutions à cette situation. J'ai tendance à me refermer sur moi-même plus le problème grandit. Quelques fois je me force à faire l'amour avec elle. Le plaisir et l'intérêt viennent alors à l'occasion. Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que nous n'avons plus autant de passion ni de stimuli qu'autrefois. J'ai l'impression que nos rapports sont plus banals et de plus je déteste la voir vieillir. Je trouve cela injuste. J'aurais besoin d'un deuxième souffle passionnel pour elle peut-être, mais cela ne vient pas malgré nos attentions et nos gentillesses réciproques. Nous avons pensés à essayer l'échangisme mais les conséquences nous importent et nous questionnent. Pourriez-vous nous aider? Merci à l'avance.


Vous constatez une baisse importante de votre intérêt sexuel nous dites-vous. Les éléments de votre question mentionnent que ce changement date de quelque mois et se manifesterait envers votre compagne actuelle et vous souhaiteriez que ne ce soit pas le cas, que vous renoueriez avec la passion.

La situation que vous nous présentez est assez répandue après quelques années de partage de vie. Fréquemment cela est vécu comme lié à la ou au partenaire même dans des cas où la source du changement est ailleurs. Le désir sexuel est une construction complexe qui a tendance à se présenter comme une réalité directe alors qu'elle ne l'est pas. Y a-t-il d'autres personnes, en dehors de votre compagne, qui suscitent en vous une forte attirance sexuelle ? S'il n'y en a pas, il se peut que la baisse de votre libido ait une origine extérieure au seul vieillissement de votre partenaire. Votre propre vieillissement doit aussi être considéré. La mi-quarantaine est propice aux remises en question, aux bilans de vie sexuelle autant que professionnelle et si vous vivez cela c'est un indice important que la cause peut être plus globale. Cela n'exclut pas, bien sûr, la possibilité qu'effectivement ce soit l'usure de votre relation qui doit être pointée, c'est-à-dire qu'entre vous deux cela se serait produit même si vous étiez dans la trentaine ou plus tard, dans la cinquantaine. Si par contre vous ressentez du désir envers d'autres femmes la situation est différente quoiqu'il faudrait éviter de conclure prématurément que c'est là la cause. Désirer quelqu'un, avoir même des fantasmes (au fait, votre univers à ce niveau a-t-il aussi changé ?) n'implique pas automatiquement la disparition de la libido envers votre compagne.

Ce n'est ici qu'un aperçu des hypothèses pouvant être impliquées dans le changement de votre désir et même en s'en tenant à la vérification de celles-ci, quantité d'informations supplémentaires seraient nécessaires à leur validation ou à leur rejet. Dans ces conditions, Élysa vous suggère de rencontrer une ou un spécialiste pour procéder à une évaluation complète tenant compte de tous les éléments mentionnés et de d'autres non mentionnés ici. Si cette alternative ne vous sourit pas, revenez-nous pour compléter les données manquantes.

Quant à l'idée de vivre une expérience échangiste, l'équipe d'Élysa a déjà fournit des réponses sur les implications possibles. Vous pourrez trouver ces informations en utilisant notre moteur de recherche par mot-clés.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
5 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité