Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

"Istrionisme" et sexualité

Bonjour,

J'ai récemment entendu parler d'un désordre appelé "istrionie" (malheureusement, je ne peux trouver l'épellation exacte et c'est pourquoi j'ai de la difficulté à trouver de la documentation)

D'après le reportage que j'ai vu, certaines personnes souffrant "d'istrionie" se voyaient défouler leurs sentiments entre autres,  par l'entremise de la sexualité.

Serait-ce possible pour vous de m'éclairer à ce sujet ainsi que de me diriger vers des ressources pour ce genre de désordre.

Merci à l'avance.


Dans un reportage vous avez entendu parler d'un désordre appelé "histrionique". Lorsque des professionnels de  la santé mentale font référence à ce terme, c'est habituellement pour parler d'une personne qui a des tendances,  des traits ou un trouble de personnalité de type histrionique.

Une personne qui, aux yeux de la culture dans laquelle elle vit, exprime ses émotions avec excès et qui recherche sans cesse l'attention d'autrui peut être perçue comme ayant une personnalité histrionique.  Mais il faut bien prendre garde au jugement. Ce n'est qu'à travers des tests psychologiques fait par un psychiatre ou un psychologue, qu'une personne peut obtenir ce type de diagnostic.

Lorsqu'il est question d'un trouble de personnalité histrionique, selon le DSM-IV ( critères de diagnostic), l'individu doit avoir au moins cinq manifestations parmi les suivantes : 

1) la personne est mal à l'aise si elle n'est pas au centre de l'attention des autres    

2) lorsqu'elle entre en interaction avec une autre personne, elle le fait en ayant un comportement  de séduction sexuelle qui n'est pas approprié ou encore elle aura une attitude provocante

3) la personne exprime des émotions de façon superficielle et rapidement changeante

4) elle utilise surtout son aspect physique pour attirer les autres vers elle

5) elle parle de façon subjective et très pauvre en détails

6) elle s'exprimera de manière théâtrale, elle tend à dramatiser et à exagérer son expression émotionnelle

7) elle est très subjestive, se laissant facilement influencer par les autres ou par les circonstances

8) elle considère que ses relations sont plus intimes qu'elle ne le sont en réalité.

Plus haut Élysa mentionne qu'il pouvait s'agir de tendances, de traits ou d'un trouble de personnalité. Il est question de tendances lorsqu'une personne peut manifester quelques-uns des traits mentionnés sans pour autant que cela ait des conséquences dans ses relations ou dans son fonctionnement général. Une personne qui a des traits de personnalité implique que ses attitudes et comportements auront une influence sur la façon dont elle vit sa vie. Enfin, une personne qui a un trouble de personnalité aura des comportements et attitudes qui nuiront à son quotidien.

Dans votre questionnement, vous faites surtout allusion à des comportements sexuels qui puissent être excessifs. Il ne faudrait pas conclure qu'une personne ayant ces comportements souffre nécessairement d'un trouble de personnalité. Comme Élysa le montre plus haut, seule une investigation en profondeur peut vraiment amener vers un tel diagnostic.

Vous aimeriez également qu'Élysa vous réfère vers des ressources venant en aide aux personnes ayant un trouble de personnalité histrionique. Dans un premier temps, une personne qui se questionne sur sa façon de se comporter sexuellement peut rencontrer soit un sexologue, un psychologue ou un psychiatre. Si ce professionnel estime qu'il serait pertinent de faire une évaluation plus approfondie, elle référera cette personne à un professionnel qui se spécialise dans l'évaluation psychologique.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité