Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Se passer du préservatif (condom) et MTS sans sexe

Bonjour! Je suis une fille de 16 ans et je sors avec un gars depuis un bon bout de temps. Je n'ai jamais fait l'amour, ni lui, et j'aimerais, pour ma première fois ne pas utiliser de condom. Je voudrais savoir quand, par rapport à mes menstruations, quand ce serait le mieux qu'on fasse l'amour pour ne pas que je tombe enceinte. Aussi, peut-on avoir une MTS quelconque en étant vierge (si nos parents nous l'ont transmise ou quelque chose dans le genre). Merci!


Vous nous demandez quelle serait la période du cycle menstruel où il y aurait le moins de possibilités de conception à la suite d'une relation sexuelle puisque vous préférez ne pas utiliser le préservatif (condom). Vous emblez nous questionner sur les méthodes de contraceptions naturelles.  Ces dernières offrent un bon taux d'efficacité si elles sont suivies avec rigueur et dans la mesure où la femme à un cycle menstruel régulier sur une période consécutive d'au moins six mois.  Ces méthodes sont Ogino-Knauss (calendrier), thermique (température) et Billings (examen de la glaire cervicale).  Ces méthodes sont également déjà décrites sur notre site.   Elles permettent d'identifier la période fertile soit l'ovulation. Si vous ne désirez pas qu'il y ait conception, vous devez éviter les relations sexuelles pouvant mener à la rencontre de spermatozoïdes et d'un ovule.  De façon générale, l'ovulation se situe 14 jours avant la première journée des prochaines menstruations.   Puisque les spermatozoïdes ont une durée de vie d'environ 3 jours, la période fertile débute  3 jours avant l'ovulation et se termine 3 jours après.  De son côté, l'ovule à une durée de vie d'environ 24 à 48 heures, donc il y a une possibilité de conception jusqu'à 2 à 3 jours après la date de l'ovulation. Pour éviter la conception, il y a d'autres moyens contraceptifs disponibles pouvant répondre à votre besoin.  Élysa contient des informations à ce sujet et vous pouvez également vous informer à un médecin, une infirmière ou à un(e) pharmacien(e) pour en obtenir davantage.

Vous nous demandez également s'il est possible qu'une personne "vierge" ou qui n'a jamais eu de relation sexuelle avec pénétration puisse avoir une maladie transmissible sexuellement (MTS., MST.). Ceci est possible mais cela doit être nuancé. D'une part, il n'y a pas de danger dans le sens où la plupart de ces maladies se contractent par contacts sexuels non protégés avec une personne infectée. En ce sens, si une personne n'a jamais d'attouchements sexuels (pénis-vulve, pénis-vagin; pénis-pénis; pénis-anus) il n'y aurait pas de danger de transmission. D'autre part, la mère peut transmettre une maladie à son enfant lors de la grossesse ou de l'accouchement mais il ne s'agit pas ici de toutes les MTS. et bien souvent la MTS en question aura une manifestation différente chez l'enfant à naître. Rajoutons que certaines MTS. se transmettent par des modes  autres que sexuels comme par le sang ou le contact direct avec une région contaminée.  Si vous désirez éviter l'utilisation du condom, il pourrait être préférable d'aller passer un test de dépistage dans les délais prescrits afin de vous assurer que les risques de contracter une MTS  soient considérablement réduits.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
5 connectés au chat
16 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité