Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Le désir peut-il revenir ?

Tout d'abord je constate que vous continuez cet énorme et passionnant travail de question/réponse. Même si cela doit faire partie de vos passions, j'imagine la somme de travail que cela représente pour vous et je vous en remercie grandement. Ma question est multiple.

J'ai rencontré ma compagne sur écran il y a quatre ans et nous sommes tombés amoureux puis amoureux aussi dans la réalité. Les deux premières années furent idylliques. Ensuite, nous avons découvert Internet et elle s'est mise à faire du chat et finalement (c'était prévisible) est tombée amoureuse une première fois. Après cette escapade, nous nous sommes remis ensemble et elle est tombée enceinte. C'était notre voue le plus cher. Malheureusement, elle a fait une fausse couche à 3 mois de grossesse. Elle a repris d'autres amants et notre sexualité est devenue misérable. Soit elle me rejette durant l'acte en me disant "je n'y arrive pas" (à jouir) soit c'est moi qui ne peut contrôler une éjaculation réflexe. Ou bien les deux en même temps ! Aujourd'hui, nous sommes toujours ensemble. Nous avons essayé de nous séparer mais des liens très forts nous relient. Elle voit une psy et de mon côté je le prévois également. Mais pour autant, son désir ne revient pas. Reviendra-t-il qu'en pensez-vous ?  Pour ma part, j'ai eu une aventure purement sexuelle et je sais que physiologiquement, je fonctionne normalement. Pour autant, du peu de contact que nous avons elle, je sais que mon excitation est très forte et je crains de ne rien pouvoir contrôler... J'aimerais votre avis et surtout un conseil sur ce qu'il convient de faire à vos yeux. Merci de votre attention...


Bien que le début de votre relation amoureuse fût tout à fait heureux, des difficultés amoureuses et sexuelles se sont graduellement installées et maintenant la sexualité n’est plus agréable entre vous deux, même si des liens très forts continuent de vous unir. Ce genre de situation arrive assez fréquemment chez les couples, sans pour autant que ce soit nécessairement un ou l’autre des deux partenaires qui en soit la cause. C’est que ce genre de difficulté s’installe souvent suite à un ensemble d’interactions entre les deux partenaires, qui deviennent répétitifs tout en étant nuisibles. Cet ensemble d’interactions répétitif et nuisible s’installe fréquemment suite à des attentes (parfois inconscientes) de chacun des partenaires, lesquelles attentes se retrouvent déçues.

Lorsqu’il est installé, cet ensemble d’interactions devient est difficile à modifier par un seul partenaire étant donné, justement, qu’il est composé d’interactions entre deux personnes. Que votre amie voit une «psy» peut donc lui être utile, mais il est possible que cela ne soit pas suffisant pour dissoudre les difficultés sexuelles que vous vivez ensemble. D’après la description que vous avez faite de votre situation de couple, Élysa croit que votre amie et vous-même pourriez grandement bénéficier de consulter un thérapeute conjugal qui sera plus à même d’identifier ce qui se passe entre vous deux et de vous aider à améliorer cette situation.

Vous vous demandez aussi si son désir peut éventuellement revenir. Élysa ne peut pas se prononcer sur cette question, tout simplement parce qu’il est impossible de savoir, les possibilités étant multiples. Néanmoins, si votre amie et vous-même désirez tous deux résoudre vos difficultés sexuelles, et si vous choisissez de collaborer ensemble pour trouver une solution au travers d’une démarche de consultation auprès d’un thérapeute conjugal, vous vous donnerez certainement des chances de raviver le désir entre vous deux.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
18 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité