Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Nudité des parents

Les parents doivent-ils se promener nus devant leurs enfants ?


Vous vous posez la question de savoir si les parents doivent se promener nus devant leurs enfants. Aucune étude, selon Élysa, ne démontre clairement que la pratique de la nudité dans le milieu familial soit nécessairement nocive ou bénéfique aux enfants qui y vivent. Il s'agit là donc d'une question de choix personnel des parents, motivé par leur convictions morales, religieuses, éducationnelles, leur passé personnel, etc..., dans un mélange unique à chaque individu. Élysa souhaiterait dire: que les parents agissent de la façon qui leur semble la plus adéquate, compte tenu d'un ensemble de facteurs personnels qu'ils sont les seuls à pouvoir saisir  et synthétiser.

Néanmoins, Élysa voudrait attirer votre attention sur quatre points importants:

    1- Plus que le fait de pouvoir être nu ou non, l'enfant métabolisera la façon dont la chose lui est présentée: contrainte, liberté, authenticité, naturel... Il est donc important que les parents se sentent très bien dans leur choix éducationnel sur ce point, et c'est surtout de ce bien-être que profitera l'enfant. Se contraindre à un comportement, quel qu'il soit, comme parent (pour des raisons idéologiques, théoriques...) risquerait de créer un climat plutôt artificiel.

    2- L'enfant apprécie beaucoup la stabilité, la prévisibilité de son petit monde, qui lui prouve que le temps n'est pas destructeur, menaçant pour lui. Quelque soit donc les décisions que prennent les parents, sur ce thème-là comme sur bien d'autres, il est donc généralement important que ces décisions soient elles aussi stables, peu sujettes (ce qui ne veut pas dire: pas du tout) à d'incessantes remises en question.)   Ainsi, par exemple, privilégier soudainement la nudité à la maison, quand les enfants ont vécu tout autrement pendant des années, pourrait entraîner quelques problèmes.

    3- Les enfants, eux aussi, selon leur stade de développement, ont une conception de leur corps, de leur nudité, de celle des autres. Quelle que soit la décision parentale, celle-ci devrait idéalement se prendre dans le droit fil du développement des enfants concernés (des garçons, des filles, de quel âge, etc...); elle ne peut se prendre sans vérifier attentivement, auprès des enfants, quelles sont leurs réactions profondes devant ce qui leur  est proposé.

    4- Le milieu familial n'est pas coupé du reste du monde. Les enfants participent des deux mondes: la cellule familiale, et dehors, l'école, les amis, etc... La décision parentale devrait prendre en compte la réaction potentielle de l'environnement, afin que celui-ci ne marginalise ni ne ridiculise l'enfant, que ce dernier ne se sente pas un peu exclu. Il pourrait, par exemple, hésiter à amener des amis à la maison, adopter une attitude de retrait  social plus ou moins prononcé, si son milieu familial à lui, quel qu'en soit le bien-être qu'il en retire personnellement, devait lui paraître peu conforme à ce qui se vit, pense-t-il, dans les cellules familiales environnantes.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
14 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité