Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Allaitement par une nourrice et anticorps

Bonjour, ma copine et moi nous nous demandions une question sans doute fort peu commune. Je n'ai pas chercher à la trouver la question sur le site. Je crois pas qu'elle y soit. On se demandait qu'est-ce que ca pourrait faire que deux mères qui ont chacune un bébé qu'elles allaitent nourrissent le bébé de l'autre au sein?  Y a-t-il des contre-indications?  Ma blonde pense que oui à cause des anticorps qui sont différents...  Moi, je crois que non.  Qu'en pensez-vous?


Le fait qu'un bébé soit allaité par une personne autre que sa mère n'est pas contre-indiqué en soi, toutefois, quelques nuances peuvent être apportées au niveau biologique et psychologique. Autrefois, les bébés étaient, et le sont encore dans certaines cultures, allaités par une nourrisse. Il s'agissait d'une pratique courante qui ne semble pas avoir causé de dommages comme tel à l'enfant. Ainsi, au niveau biologique, il n'y aurait pas de contre indications dans la mesure où la femme qui allaite n'est pas porteuse d'une infection transmissible par le lait maternel. La question qui demeure à ce niveau serait par rapport à la transmission des anticorps de certaines infections. Par exemple, si la femme qui allaite n'a pas eu la varicelle, elle ne transmettra pas ces anticorps à son enfant.

Dans votre question vous ne nous dites pas si l'enfant serait continuellement allaité par une femme différente de sa mère ou si cela serait fait en alternance. Devant cette dernière possibilité (alterner, à l'occasion, la mère qui allaite), il semblerait toutefois que cela puisse, chez certains enfants, laisser des séquelles psychologiques. Puisque il est connu que l'enfant développe des liens affectifs très forts avec sa mère lors de l'allaitement, il se pourrait que l'enfant développe des liens avec cette autre femme qui l'allaite également. Quelles en seront les conséquences ? Cette pratique est insuffisamment étudiée sur ce point pour vous en établir ici son impact. À vous donc de poursuivre votre réflexion sur les avantages ou inconvénients psychologiques à vouloir essayer ce genre de pratique d'allaitement.


Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
12 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité