Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

300 000 ou 8 500 000 ?

Bonjour, je me pose une question sans lien avec le sujet de votre site. Le compteur du site indique 54 000 visiteurs depuis deux mois. Il me semble, à moins que le trafics soit très disproportionné au cours de l'année, que cela ne fait que 300 000 visiteurs par année. Et non 8 500 000... Est-ce que je compte mal ou il y a une erreur sur le nombre de visites annuelles affichées ?

La réponse à votre question mérite d'être publiée, vous n'êtes assurément pas le seul à vous demander s'il n'y a pas une erreur. En clair, non il n'y en pas. Cependant pour bien voir il nous faut exposer quelques considérations techniques sur la façon dont les statistiques sont générées par les logiciels qui les font. Sur Internet, lorsque vous, à partir de votre ordinateur, vous demandez à voir une page, votre navigateur (Netscape, Internet Explorer ou autre) envoie autant de demandes au site qu'il y a de "morceaux" différents dans la page demandée. C'est ainsi que vous verrez parfois des messages au bas de votre écran disant qu'il reste tant ou tant d'éléments à télécharger. Ces morceaux sont des images ou un bloc de texte le plus souvent. Le logiciel faisant les statistiques de fréquentation compte en fait le nombre de ces morceaux demandés par les utilisateurs. Le 8 500 000 est cette quantité établie par projection annuelle. Par exemple, la page d'entrée sur le site Élysa comporte actuellement 9 éléments distincts et chaque nouveau visiteur qui laisse toute la page s'afficher fera ainsi augmenter de 9 le nombre d'accès, mais de 1 seulement le nombre affiché par le compteur. Cela explique une partie de l'apparente incohérence entre les chiffres. En partie seulement car rien n'est vraiment aussi simple.

Le nombre de visiteurs est plus élevé que celui affiché cela est certain. Nous le savons par le fait que bon nombre (impossible de dire combien) accèdent au site sans passer par la page d'accueil, par exemple en activant un hyperlien pointant directement sur une réponse à partir d'un moteur de recherche. Le nombre d'accès (somme des différents morceaux de pages demandés) est de deux par question-réponse. Un visiteur arrivant sur le site par l'entremise d'un moteur de recherche et y arrivant directement sur une question-réponse fera ainsi  monter de deux le nombre d'accès mais ne laissera aucune trace sur le compteur de visiteurs... Pour clore cette partie aride, il faut considérer un dernier point technique. Les navigateurs ne demandent généralement un morceau de page que si l'ordinateur ne l'a pas déjà enregistré lors d'une visite précédente, ce qui implique que lorsque quelqu'un est déjà venu sur la page d'accueil du site aucun morceau de page ne sera envoyé à ce visiteur puisque son ordinateur l'a déjà et que donc seulement le compteur de visiteurs bougera et pas celui des accès.

Retenez surtout qu'il faut éviter de confondre nombre d'accès (les morceaux différents) et nombre partiel de visiteurs (le chiffre au compteur). La projection nous permettant de situer à 8 500 000 le nombre d'accès annuel est établie en tenant compte de toutes ces données techniques et d'autres auxquelles s'ajoutent encore celles provenant des profils d'utilisations mis à jour deux fois par semaine. Est-il exagéré ? L'histoire du site Élysa montre que c'est généralement une méthode d'estimation trop conservatrice que nous utilisons. Les chiffres réels sont probablement un peu plus élevés. Cela est vrai pour le nombre d'accès et cela est vrai aussi pour le nombre de visiteurs affiché par le compteur... Surtout si l'on considère des variations saisonnières qui n'apparaissent pas sur deux mois seulement.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité