Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

La fréquence du désir sexuel féminin

J'aimerais savoir si c'est vrai que les filles ont moins souvent le goût que les gars d'avoir des rapports sexuels ? Bien sûr, c'est différent d'une personne à l'autre, mais en général? C'est que voyez-vous, je trouve que ma «blonde» n'en a pas envie très souvent... La plupart du temps c'est au deux semaines et même plus parfois, tandis que moi c'est plus au 4 ou 5 jours que j'en ai envie. J'ai toujours considéré que je devais la respecter et éviter de la brusquer. J'ai donc hésité longtemps avant de lui en parler. C'est que ça m'inquiète un peu. Je me demande ce qui ne marche pas de ce côté là. J'en suis venu à me demander si c'était normal que j'en ai si souvent envie (ou encore qu'elle n'en ait pas souvent envie). Quand on en a parlé, on a essayé de voir pourquoi on n'en avait pas envie à la même fréquence et ça n'a pas donné grand chose. Je ne veux pas forcer ma blonde à le faire quand elle n'en a pas envie, mais dans un certain sens , j'aimerais qu'on le fasse plus souvent. Est-ce qu'il y a des facteurs qui pourraient avoir une influence sur son désir? Autrement dit, peut-il y avoir une cause au fait qu'on en ai pas envie à la même fréquence? En passant, si ça peut vous être utile, ma blonde a 17 ans et moi 19 et ça fait deux ans qu'on sort ensemble. Merci d'avance pour votre réponse.

En fait, la fréquence du désir sexuel dépend beaucoup plus de la personne elle-même, que du fait qu'elle appartienne à un sexe ou à l'autre. Ainsi même si, dans votre couple, c'est vous qui semblez en avoir plus souvent envie, dans bon nombre de couples, c'est la femme qui en aura plus souvent envie que son partenaire. Il n'est donc pas possible d'affirmer que les filles et les femmes en ont moins envie que les garçons et les hommes, car cela serait faux pour un nombre considérable de couples.

Il est difficile d'identifier les facteurs qui vont influencer la fréquence du désir de rapprochement sexuel chez une personne. Cela a sans doute beaucoup à voir avec la manière personnelle de comprendre et d'agir, que la personne a développée, tout autant au niveau de la vie en général et qu'au niveau de la sexualité en particulier. Et comme ces manières d'appréhender la vie et la sexualité peuvent être aussi diverses qu'il y a d'individus, il devient parfois très difficile de s'entendre, dans un couple, quant à une fréquence de rapprochement sexuel qui sera confortable pour les deux personnes.

Bien que ces difficultés que vous vivez se retrouvent dans bon nombre de couples, les solutions ne sont malheureusement pas évidentes. En parler avec l'autre partenaire, comme vous l'avez fait, peut parfois amener des pistes de solutions. Il s'agit alors d'identifier comment chacun perçoit l'intimité et la sexualité, d'abord d'une manière générale, puis au niveau d'un vécu de couple. Une autre étape pourrait être de prendre conscience et de se dire mutuellement comment chacun vit cette différence au niveau des préférences de fréquence. Ensuite, il pourrait s'avérer très révélateur que de tenter, d'abord chacun pour soi, d'identifier les attitudes et les comportements personnellement utilisés dans le but d'amener l'autre à s'ajuster à sa fréquence à soi. Finalement, il peut être utile de réfléchir ensemble sur des moyens que vous pourriez prendre en tant que couple pour en arriver à un compromis qui ne cause ni frustrations ni inconfort chez l'un et l'autre. Ce qui n'est sans doute pas une tâche facile, mais avec de la patience et des efforts renouvelés, peut tout de même être une tâche réalisable.

Si, malgré tout, vous n'arrivez pas à vous entendre sur une fréquence qui soit confortable pour vous deux et que cette difficulté en vienne à mettre votre vie de couple en péril, il pourrait alors être utile de consulter un thérapeute conjugal sexologue apte à vous aider à identifier les enjeux possiblement liés à ce problème et à mettre en place des solutions adéquates.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
18 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité