Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Confuse sur la masturbation du fils avec un ami

Dernièrement j'ai surpris mon fils de 14 ans à se masturber mutuellement avec son ami. J'étais choquée. Lorsqu'il avait 10 ans je lui ai permis de se masturber, mais à condition qu'il soit seul et en privé. Je suis très confuse et j'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Merci à l'avance.

Vous dites avoir été choquée de voir votre fils se masturber avec un ami et vous précisez être confuse. Avant tout, il est intéressant de savoir qu’à l’adolescence, le jeune vit un éveil à la sexualité. Il se pose des questions et peut tenter de nouvelles expériences afin se découvrir. La masturbation est d’ailleurs une expérience permettant au jeune d’explorer son corps et les plaisirs reliés à la sexualité. À cet âge, l’adolescent peut avoir envie de pratiquer la masturbation seul ou entre amis. Cette pratique est répandue surtout au moment de l’adolescence. Pour certains, la masturbation entre amis peut être fréquente, d’autres en feront l’essai et cesseront suite à l’expérience alors que certaines personnes n’y participeront jamais. Lorsque le consentement des personnes impliquées est respecté, cette pratique ne semble pas engendrer de conséquences malheureuses. De plus, l’adolescent entre dans une période de changements physiques, psychologiques, affectifs, etc., le jeune peut voir besoin de se comparer et de voir comment ses pairs vivent ces nouvelles réalités. La masturbation entre amis peut alors devenir pour le jeune le moment de se comparer, de répondre à ses curiosités et de se questionner sur son corps, sa sexualité, ses désirs et ses besoins. La masturbation fait partie du développement sexuel de la personne.


Vous ne nous dites pas si vous avez aborder la question avec votre fils. Est-ce que vous vous en êtes parlé? Il est possible que vous puissiez discuter de votre malaise avec votre fils. Ce dernier peut être timide ou gêné de parler de masturbation avec sa mère. Le sujet est délicat et il pourrait être important de ne pas accuser votre fils ou de lui demander de justifier ses actes. Il est possible que vous n’approuviez pas ses choix face à la sexualité et il devient alors préférable d’en parler avec lui. Vous pourriez identifier avec lui vos besoins et vos limites. Quels sont les motifs de cette confusion? Est-ce que cela se rattache au fait d’avoir vu votre fils se masturber avec un ami? D’avoir été choquée au moment de l’événement? De savoir que votre fils n’a pas respecté les conditions que vous lui avez posées concernant la masturbation ? De ne pas savoir comment aborder le sujet avec lui? Cette réaction et ce questionnement sont compréhensibles et il serait peut-être pertinent que vous puissiez identifier les éléments qui vous préoccupent de façon à pouvoir trouver des réponses adéquates. De son côté, votre fils pourrait s’attendre à être écouté et respecté. Cette discussion pourrait peut-être vous rassurer.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
3 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité