Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Les parents et la vie sexuelle de leurs jeunes filles

Bonjour et bravo! J'aimerais savoir si nos parents (les miens ont 52 ) ont conscience de notre vie sexuelle: sortir avec des mecs... Car j'ai souvent l'impression que ma mère me prend pour une gamine de 6 ans: elle m'a dit une fois si je voulais savoir ce qu'était une relation sexuelle, est-ce que les garçons avaient mal en se masturbant, et aussi, pourriez-vous m'expliquez pourquoi cela «m'inquiète» ?

Vous avez l'impression que vos parents ne réalisent pas que vous êtes maintenant devenue une adolescente dont la sexualité cherche à se manifester de plusieurs façons: en vous questionnant à propos de la masturbation, des relations sexuelles, des sorties avec les copains et en vous préoccupant de votre propre corps et de votre évolution féminine.

Certains parents ont en effet des craintes que leur enfant ne grandisse trop vite. Parfois, ils craignent que leur fille ne soit exposée à des problèmes difficiles comme des grossesses non-désirées ou encore à des maladies sexuellement transmissibles (MST ou MTS), etc.. Parfois aussi, c'est qu'ils n'ont pas appris à parler ouvertement de la vie sexuelle et de ses plaisirs. Par exemple, la masturbation, chez les garçons comme chez les filles, permet de trouver soi-même les caresses qui nous font plaisir. Chaque personne possède ses caresses préférées.

Ce que nous appelons une relation sexuelle, c'est lorsque nous faisons des caresses sur une autre personne dans un but sexuel: des baisers, des attouchements partout sur le corps ou sur les organes génitaux.  Pour que ces caresses soient appelées relation sexuelle, il faut qu'elles soient faites avec une intention sexuelle: c'est différent, par exemple, d'une caresse amicale sur les épaules ou d'une étreinte affectueuse.

Poser des questions comme vous le faites est une façon très intéressante de résoudre ses problèmes et d'assumer sa propre sexualité. C'est une manière de se préparer à devenir une adulte responsable. Car à quatorze ans, de grands changements ont lieu dans votre corps: les menstruations ont peut-être déjà fait leur apparition ou sont à la veille de le faire. C'est pourquoi, les jeunes filles ont envie de rencontrer des garçons et d'en savoir plus long sur la vie sexuelle. Il y a peut-être autour de vous quelques adultes capables de vous renseigner (professeurs, parents de vos amis, médecins ou autres professionnels). Élysa vous invite également à poser à nouveau les questions qui vous préoccupent.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
6 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité