Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Le sens de "sortir"...

Ici en France, on parle, à l'adolescence dans les collèges-lycées, de sortir avec un mec, ou une fille, de notre âge, et "ça" dure 3 jours, une semaine. Quelle définition peut-on donner à ce "sortir" ? Merci beaucoup pour la réponse que vous allez apporter !

Tenter de définir le sens de ce " sortir " que vous avez observé parmi les adolescents et adolescentes de votre âge n’est pas une mince tâche. Il semble, ici, nécessaire d’explorer théoriquement le contexte qui amène ces jeunes à " sortir " avec des jeunes du sexe opposé, sans que cela ne dure le moindrement longtemps.

L’adolescence est une période du développement de l’humain où l’intérêt pour ceux de l’autre sexe est souvent très prononcé. D’un point de vue biologique, la fin de l’adolescence est le moment où le corps est enfin sexuellement mature et prêt à reproduire l’espèce humaine. Il y a donc une certaine poussée biologique qui amène les jeunes à vouloir rencontrer des partenaires potentiels.

Néanmoins, l’avenir des adolescents actuels ne tourne plus uniquement autour de la construction d’une nouvelle famille et le choix du partenaire se centre alors beaucoup plus sur la personnalité, les valeurs, les intérêts et les projets d’avenir de chacun. Cependant, ce choix n’est pas facile à faire quand, au départ, l’adolescent et l’adolescente en sont à une étape de leur vie où ils sont en train de se construire une identité personnelle.

D’un côté, ils ont encore à apprendre à se connaître au niveau de leurs propres valeurs, traits de personnalité, intérêts et projets d’avenir. Et, en même temps, ils ont à discerner ce qu’ils aiment et n’aiment pas chez une ou un partenaire éventuel afin, éventuellement, de pouvoir choisir le ou la partenaire qui leur conviendra le mieux et avec qui ils pourront songer à bâtir une intimité à long terme.

D’un autre côté, leur avenir est encore tout ouvert, plein d’une multitude de possibilités. La tâche de choisir et l’orientation que prendra leur vie et le compagnon ou la compagne avec ils partageront cette vie devient alors très ardue et source de nombreuses incertitudes. Cette difficulté est en partie due à ce que les adolescents n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour faire des choix qu’ils estimeront bien fondés et qui pourront les rassurer quant à leur propre avenir. Elle est aussi due au fait que choisir ferme automatiquement la porte aux autres possibilités (qu’il ne sera alors plus possible d’examiner comme étant intéressantes ou non) ; en outre, choisir implique d’accepter d’assumer les conséquences négatives et positives du choix qui est fait (et il peut être sain d’hésiter un certain temps à accepter les conséquences négatives lorsque la personne ne sait pas encore comment elle pourra les gérer adéquatement sans que cela nuise à son épanouissement personnel).

C’est donc probablement l’ensemble de ces facteurs qui amènent les jeunes à vouloir rencontrer des jeunes du sexe opposé et à nommer cela " sortir " (ce terme étant alors synonyme de l’intérêt porté à ceux de l’autre sexe), sans pourtant vouloir ou pouvoir construire des relations durant plus que seulement quelques jours ou quelques semaines. Ainsi, le sens de ce " sortir " est probablement, tout simplement, celui d’être un phénomène lié à l’étape et aux types de tâches développementales que le jeune a à accomplir à cet âge.

Élysa a conscience que cette réponse est plutôt théorique. Par contre, si elle ne répond pas à votre question, vous êtes invitée à venir en poser une nouvelle qui précisera ce que vous aimeriez comprendre.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité