Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Jeunes plus précoces ?

Croyez-vous que les jeunes développent leur sexualité plus tôt que nos générations antérieures?

Le développement de la sexualité est un phénomène multidimensionnel comportant principalement des variables physiologiques, psychologiques et sociales. Ces facteurs sont tous interdépendants et pour répondre convenablement à votre question, il faut tenir compte de leurs interactions.

Pour illustrer notre propos, identifions quelques éléments pouvant influencer le développement de la sexualité et étudions l'impact de chacun d'eux sur la vie sexuelle.

Nous constatons fréquemment que l'âge de la puberté avive de façon marquée l'intérêt pour la sexualité Or certaines études ont démontré que chez les Américaines, les premières menstruations surviennent trois ans plus tôt qu'au siècle dernier. Ce facteur peut effectivement occasionner un questionnement plus précoce chez les jeunes d'aujourd'hui relativement à leur vie sexuelle.

Sur le plan social, économique, familial, tant d'aspects ont changé que nous ne pouvons les énumérer tous, faute d'espace. Par exemple, la période d'adolescence où le jeune se prépare à devenir adulte s'est aujourd'hui nettement allongée. Auparavant, dès la puberté ou presque, les jeunes entraient sur le marché du travail, quittaient le foyer familial et devenaient à leur tour chefs de famille. Très tôt par rapport à aujourd'hui, ils assumaient des responsabilités parentales, ce qui impliquait également une vie sexuelle active mais davantage orientée vers la reproduction. À ce sujet, il ne faut pas oublier non plus l'avènement d'une contraception plus efficace qui permet aujourd'hui de vivre une sexualité un peu plus dégagée de la crainte des grossesses non-désirées. Alors qu'aujourd'hui l'entrée sur le marché du travail est retardée de quelques années, la période exploratoire où le jeune cherche à préciser son identité et à développer sa capacité d'intimité s'est forcément allongée. Cette quête d'identité passe souvent par une recherche sur le plan sexuel. Notons également l'affranchissement de certaines contraintes religieuses ayant eu autrefois un effet inhibiteur sur l'expression de la sexualité.

Compte tenu de tous ces facteurs et de bien d'autres encore que nous ne pouvons aborder ici, il ne serait pas approprié de répondre à votre question de manière tranchée. Cependant, il est possible d'avancer que les jeunes vivent leur sexualité différemment d'autrefois. Entre autres, le travail d'éducation sexuelle a pu fournir aux jeunes qui y ont eu accès les moyens de s'épanouir sur le plan sexuel en s'informant, en expérimentant et en demandant conseil lorsqu'une difficulté survient. L'éducation sexuelle vise, entre autres, à rendre explicites les questionnements qui étaient autrefois vécus, parfois péniblement, dans le secret de l'intimité. Elle vise également à promouvoir un concept de santé sexuelle qui, avec le temps, favorisera un développement psychosexuel non pas plus rapide mais plus harmonieux, adapté aux valeurs et aux réalités de chacun.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
30 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité