Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Téléfilms et influence sur la fidélité

Bonjour et bravo pour les infos apportées. Voilà, je me demande si les téléfilms diffusés aux heures de grandes écoutes sur les chaînes les plus regardées, ou l'on voit des couples se  faire, se défaire, des hommes et des femmes tromper leurs maris etc... n'influence pas le comportement sexuel de certaines personnes? Ne devient-il pas "normal" à l'heure actuelle de tromper sa femme ou son mari, d'avoir des relations sexuelles ou affectives avec plusieurs personnes, puisque ça se voit à la télé? Je ne suis pas pour entretenir le tabou, mais tant qu'à faire de parler de sexe, autant donner l'exemple de relations correctes.

Vous posez une double question, d'un intérêt primordial, et à laquelle aucune réponse claire n'a été apportée à la satisfaction de tous les intervenants: quel est l'impact de la télévision sur les téléspectateurs?  Les téléspectateurs sont-ils enclins à reproduire les modèles qui sont proposés, dans les téléfilms, par exemple, ou sont-ils enclins à les critiquer, les adapter, les dénoncer éventuellement? Deuxième volet de votre question: quelle devrait être la mission de la télévision? Celle-ci doit-elle seulement se mouler aux attentes de ses éventuels téléspectateurs, ou bien doit-elle conserver coûte que coûte une mission éducative, et si oui, selon quels critères?

Le deuxième volet de votre question semble plus aisé à répondre. Dans le contexte actuel de privatisation, de mondialisation, de compétitivité, de recherche de la cote d'écoute maximale, cote qui suscitera les budgets et permettra la survie de la chaîne, il semble que la mission éducative de la télévision soit reléguée, et durablement, au second plan: il est plus important de séduire le téléspectateur, de le fidéliser, que d'entreprendre une éducation télévisuelle dont il pourra se débarrasser d'un seul clic, en syntonisant une chaîne concurrente. Il suffit de considérer la faible cote d'écoute des chaînes dites culturelles.

Quant au premier volet de votre question, la réponse est beaucoup plus délicate, voire impossible. De nombreuses enquêtes psychologiques ont été menées, pour tenter de déterminer l'impact des émissions  télévisuelles sur les téléspectateurs: les résultats sont ambigus, voire franchement contradictoires. Une scène de violence suscite-t-elle chez le spectateur le désir -conscient ou non- de reproduire cette violence,  ou au contraire, l'en dissuade-t-elle, comme si ce spectacle permettait au téléspectateur d'assumer la propre violence qui est en lui, par écran et acteurs interposés?

Élysa ne peut trancher ce débat, car les paramètres sont innombrables: âge du téléspectateur, état d'esprit au moment du visionnement, vécu personnel, façon d'illustrer la violence, ou la sexualité, etc..., sont  à prendre en compte et empêchent toute réponse univoque. Élysa pense cependant que la télévision a, sur les téléspectateurs, moins d'impact qu'on ne le croit généralement, et qu'elle sert volontiers de prétexte, de souffre-douleur ou d'excuse à toutes sortes de phénomènes sociaux. Jamais le citoyen ordinaire n'aura vu autant de  catastrophes, de meurtres, et pourtant, le meurtre a atteint aujourd'hui un des plus faibles taux de notre histoire, beaucoup plus faible que du temps où la télévision n'existait pas. Jamais le citoyen n'a été confronté à autant de situations conjugales, familiales, complexes, et pourtant, on assiste à un retour en force des valeurs traditionnelles, surtout chez les jeunes... Alors? La télévision est-elle un agent actif de développement social, ou une vitrine où se déploient , où sont mis en scène les désirs, les refoulements, les frustrations de tout un chacun?

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité