Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Lesbiennes "féminines"... étonnement.

Bonjour Élysa, j'ai toujours pensé que les personnes d'orientation homosexuelle adoptait des comportements d'identité au sexe opposé et des comportements sexuels hétérosexuels. Exemple, que les lesbiennes étaient toutes masculines et que les gais étaient tous efféminés. Mais il y a un mois de ça, je [suis allé] avec ma copine juste pour le «fun» dans un bar principalement pour lesbiennes et la plupart des femmes qui étaient là étaient belles et féminines. J'aimerais savoir comment est-ce que   deux femmes féminines ou deux sommes masculins font pour se compléter et être heureux ensemble? Je veux dire, la complémentarité ce n'est pas homme-femme? Merci.

L'homosexualité est une caractéristique de l'orientation sexuelle favorisant le choix de partenaires du même sexe. Le phénomène de l'homosexualité, comme celui de l'hétérosexualité, ne se situe pas du tout au niveau de l'identité sexuelle. Donc, comme vous le dites, certaines lesbiennes peuvent être «féminines» selon les critères actuels de notre culture. Il n'y a pas d'antithèse non plus à être gai et viril selon le même raisonnement.

Bien sûr, le modèle hétérosexuel de la complémentarité est renforcé par les nécessités biologiques de la reproduction. Le but de cette réponse n'est pas de nier non plus les plaisirs intenses et variés associés à la pénétration pénis - vagin. Cependant, au niveau des pratiques hétérosexuelles, la pénétration est souvent chargée de connotations diverses fabriquées par la société et débordant largement la simple satisfaction sexuelle: estime de soi, puissance, valorisation sociale. Cette survalorisation du coït peut expliquer la grande résistance de la société à admettre un autre modèle de pratique sexuelle basé sur un autre type de complémentarité. La complémentarité propre à l'homosexualité peut se situer par rapport à la différence des physiques, des personnalités ou au niveau du partage de l'intimité entre personnes du même sexe tout comme elle peut être au niveau de la personnalité des deux personnes

Accepter qu'il y ait d'autres types de satisfaction sexuelle et d'autres modèles de complémentarité invite subtilement les couples hétérosexuels à réviser le caractère absolu qu'ils accordent souvent à la pratique intense du coït. Plutôt que d'y voir une menace, il est possible d'en tirer un enrichissement des pratiques hétérosexuelles.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
18 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité