Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Effet d'une chirurgie esthétique sur le désir du mari

J'envisage sérieusement une opération de chirurgie esthétique, pas tellement pour séduire mais surtout pour être mieux dans ma peau, et me débarrasser d'un vieux complexe qui me gâche la vie. Mon mari est contre, il dit qu'il «n'aime pas cela». Je ne suis pas inquiète à l'idée de le faire, j'ai longuement réfléchi, je me suis renseignée et j'ai pesé ma décision. Je voudrais savoir si cet acte pourrait casser le désir de mon mari ou le mettre mal à l'aise. J'ai peur de cela car nous sommes sexuellement très proches et nous avons une bonne initimité. Comment les hommes réagissent-ils devant une situation comme celle-là ? Et je suis mieux dans ma peau n'est pas bénéfique pour lui  aussi ?

Le désir de votre mari sera-t-il menacé par une opération de chirurgie esthétique dont vous sentez le besoin depuis longtemps? Votre mari craint cette opération, et cette crainte induit chez vous une incertitude tout à fait légitime. Alors, que va-t-il se passer? C'est,  évidemment, très difficile à dire, tant pour Élysa que pour vous deux,  et toute prédiction serait risquée. Votre mari vous désire, telle que vous êtes, imperfections physiques incluses. Il s'est habituée à vous, vous a acceptée telle que vous êtes, et c'est comme vous êtes présentement qu'il vous désire. Une opération de chirurgie esthétique, après laquelle vous serez un peu différente de celle dont il a l'habitude et qu'il désire, crée donc une incertitude chez lui, et se répercute en vous.

Les chemins du désir sont aussi complexes que mystérieux, et les suites de votre opération nécessiteront sans doute une adaptation, un repositionnement, une redécouverte, après un effet possible de désorientation, d'incertitude et de surprise. Et cet effet sera peut-être présent tant que vous que chez lui: le vieux complexe que vous déplorez fait néanmoins partie de vous, et vous devrez sans doute, vous aussi, vous réadapter à vous-même...

Élysa vous encourage à poursuivre dans la voie que vous vous êtes tracée. Elle croit que la solidité de votre relation conjugale, la capacité des deux à communiquer, à échanger sur vos incertitudes, vous permettront de surmonter les difficultés qui peuvent naître de cette opération. C'est par l'échange, l'écoute, que les dangers seront contournés, pour un plus grand bien-être des deux, car, comme vous l'écrivez, le fait d'être mieux dans votre peau sera bénéfique pour lui aussi. Il suffira de prendre le temps et les moyens pour qu'il en soit ainsi. Bonne chance!

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
4 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité