Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Homosexuels et travestis?

Bravo pour Élysa! Je me posais une question à propos des travestis, on dit que ceux-ci éprouvent une excitation sexuelle en s'habillant en femme, donc si l'on suit cette logique, les hommes homosexuels ne peuvent être travestis car ils n'éprouvent pas d'excitation sexuelle envers les femmes. Ai-je raison ou ceci n'a pas rapport?   Merci de me répondre.

Plusieurs nuances doivent être apportées dans vos affirmations et votre question. Une définition des mots travestisme, fétichisme et homosexualité sont d'abord à faire.

Le «travestisme» est un comportement où la personne aime s'habiller ou se déguiser et prendre les attributs nécessaires pour se donner l'apparence d'être de l'autre sexe. En ce sens, une femme tout comme un homme peut se travestir. Certaines personnes se travestissent à des fins professionnelles: pensez aux spectacles donnés par les travestis ou encore  à tous les acteurs ou actrices qui prennent un rôle concernant l'autre sexe. Ces personnes, d'orientation hétérosexuelle ou homosexuelle, s'afficheront dans leur sexe anatomique en dehors de ce cadre lié aux spectacles ou à la comédie.

D'autres se travestissent pour des raisons d'un tout autre ordre : certains le feront parce qu'ils ont des difficultés à se donner une identité sexuelle claire ou encore à assumer le rôle social correspondant à leur sexe biologique. Pour atténuer l'anxiété qui accompagne ces difficultés, ils décideront par moments de se travestir. Enfin d'autres se travestiront, tel  que vous le dites, pour obtenir une excitation sexuelle. Dans ce cas, il serait raisonnable de parler de travestisme-fétichisme.

Le «fétichisme» est la présence de fantaisies et/ou de comportements sexuellement excitants qui font appel à des objets inanimés. Parmi les fétiches possibles certains utiliseront les vêtements féminins. Cependant d'autres fétiches peuvent aussi être des stimulants sexuels, notamment les objets conçus à des fins de stimulation génitale. Enfin, «l'homosexualité» est une conduite sexuelle où l'individu est attiré plus volontiers à des personnes de son propre sexe. Ce comportement peut être accompagné ou non d'un travestisme et/ou d'un fétichisme.

Il est possible de retrouver à travers tous les comportements sexuels de l'être humain plusieurs variances. Ainsi, un travesti n'est pas nécessairement une personne qui éprouve une excitation sexuelle en s'habillant de vêtements appartenant à l'autre sexe. Il peut tout aussi bien être d'orientation homosexuelle ou hétérosexuelle et les motivations qui sous-tendent son travestissement peuvent différer selon son histoire personnelle. De même, une personne homosexuelle peut se travestir sans éprouver d'excitation sexuelle tout comme elle peut en ressentir. L'orientation sexuelle, le travestisme et l'excitation sexuelle ne vont donc pas nécessairement ensemble.

Finalement une personne ayant un fétiche tel qu'un vêtement féminin (sous-vêtement, souliers, bas Nylon,etc.) peut être de n'importe quelle orientation mais cela ne veut pas dire que c'est une personne qui se travestit. Par exemple, le comportement fétiche peut être de se frotter contre le vêtement choisi ou de le porter temporairement. Par contre certains se travestiront pour obtenir une excitation sexuelle.

Les comportements sexuels humains sont très complexes. Il est toujours difficile de conclure quoi que ce soit sans au préalable avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'individu en question. Chacun ayant ces  propres motivations pour emprunter un comportement sexuel ou un autre.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité