Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Notre fils nous a vus en train de faire...

Un soir ou mon mari et moi étions en train de faire l'amour, notre fils âgé de 14 ans est entré dans la chambre. J'étais très gênée mais sa réaction m'a surpris : il a baissé son pantalon de pyjama et a commencé à se masturber devant nous. Mon mari et moi étions très gênés, on ne savait pas quoi dire, on a pas osé lui parlé de ce moment le lendemain matin mais lui faisait comme s'il ne s'était rien passé. Sa réaction est-elle normale? A t-il été choqué de nous voir? Je vous remercie d'avance, je compte sur vous.

Élysa ne croit pas que votre fils ait été choqué de vous voir, car si cela avait été le cas, il n'aurait pas réagi en devenant excité et en allant jusqu'à se masturber devant vous. Au contraire, il pourrait avoir souhaité cette situation, l'avoir préparée; c'est qu'il est difficile de concevoir qu'un jeune puisse réagir spontanément de cette façon. Peut-être a-t-il entendu le bruit de vos ébats et commencer à vous observez bien avant que vous ne le voyez..

Toutefois, que son geste ait été préparé ou spontané, il est inadéquat aux yeux des normes actuellement en vigueur et manque de respect le moment d'intimité sexuelle que vous étiez en train de partager avec votre mari. Afin de clarifier la situation, mais aussi parce que vous avez une responsabilité parentale d'aider votre fils à faire la part des choses et à apprendre à respecter certaines règles sociales en rapport à la sexualité, il vous faudrait ouvrir ce sujet avec lui. Choisissez un moment où vous pouvez discuter ensemble et demandez-lui, par exemple, ce qu'il ressent à l'idée que ses parents puissent avoir des moments d'intimité sexuelle ; ce qu'il a ressenti lorsqu'il a compris que vous étiez en train de faire l'amour ; de même que ce qui l'a amené à se masturber devant vous. Que pensait-il à ce moment-là ? Qu'en pense-t-il maintenant ? Peut-être ne voudra-t-il pas vous répondre franchement et, dans ce cas, encouragez-le à y réfléchir mais ne le pressez pas à vous faire part de ce qu'il vit par rapport à cette situation.

Par contre, il est essentiel que vous lui communiquiez comment vous et votre mari avez vécu cette situation afin qu'il prenne conscience des effets dérangeants et néfastes que ce geste peut produire chez les gens qui le subissent. Il n'est pas question de le réprimander mais plutôt de l'amener à réfléchir sur le sujet. En outre, il est tout aussi essentiel que vous l'ameniez à comprendre que de s'imposer sexuellement comme il l'a fait est un geste inacceptable et très répréhensible dans notre société et ce, même au niveau légal s'il advenait qu'il le répète dans d'autres situations.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
30 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité